Édition internationale

Le retour de Piano City : 270 concerts de piano gratuits résonnent dans Milan

Trois jours de concerts de piano, 270 au total, et tous accessibles gratuitement, envahiront 150 lieux de Milan du 17 au 19 mai pour la 14e édition de Piano City. De la musique classique, du pop, jazz ou électronique, dans des musées, des parcs, des places et autres lieux insolites...

concert piano dans jardin de villa realeconcert piano dans jardin de villa reale
Concert de Piano City Milano à la GAM
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 8 mai 2024, mis à jour le 9 mai 2024

Les notes de piano se répandront dans tout Milan du 17 au 19 mai. Piano City Milano revient pour une 14e édition, offrant 270 concerts au public dans plus de 150 lieux différents, tous accessibles gratuitement. Au programme, du jazz, du pop, de la musique classique et électronique pour satisfaire tout public.

Les lieux culturels célébrant les concerts de Piano City à Milan

Diffusé dans tous les quartiers de la ville, le festival international de piano dirigé par Ricciarda Belgiojoso et Titti Santini, témoigne de la synergie entre les institutions culturelles milanaises, permettant au public de vivre la musique dans des lieux magiques et diversifiés, à l’instar de la GAM – Galleria d’Arte Moderna et son jardin, la Pinacothèque de Brera, le Musée archéologique, la Triennale, l’ADI Design Museum, la Musée Bagatti Valsecchi, le Musée interactif du cinéma, le Musée de la Science, la Scala, la Villa Necchi Campiglio…

« Le mérite de Piano City est de faire découvrir la grande musique du piano jusque dans des lieux moins connus de Milan », commente le maire de Milan Giuseppe Sala.

D’autres lieux plus insolites se transformeront également en salle de concert, comme la très centrale piazza Liberty, l’université cattolica, des écoles, le Parco Trotter ou le plus intimiste Secret garden de Chandon via Senato. L’institut français Milano est également au rendez-vous, mais aussi des églises et des cours d’immeuble, la cascina Cuccagna, l’Ippodromo San Siro.
Le piano est mobile. Il se déplace à l’heure de l’apéritif dans des hôtels de charme, il rejoint la mode à l’Armani/Silos ou encore le showroom de Agnona.

Le programme de Piano City 2024

Le festival se verra inauguré – comme chaque année dans le magnifique jardin de la Villa Reale de Milan (GAM) - par la projection du film-concert « RYUICHI SAKAMOTO  OPUS », sur le légendaire compositeur japonais disparu l’année dernière.
Le programme est peuplé d’événements mais signalons quatre rendez-vous avec Pierre-Laurent Aimard, interprète du Catalogue d’Oiseaux d’Olivier Messiaen : un cours à la Scala, puis trois concerts, à l’aube, au coucher de soleil et de nuit, dans un lieu tenu secret. L’adresse sera fournie après la réservation.

Programme complet sur le site de Piano City Milano.

MAR
Publié le 8 mai 2024, mis à jour le 9 mai 2024

Flash infos