TEST: 2275

Pesaro, proclamée Capitale italienne de la culture 2024

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 16/03/2022 à 21:27 | Mis à jour le 17/03/2022 à 11:59
Photo : Villa imperiale à Pesaro @Carlo Dell'Orto | Wikimedia commons
La ville impériale de Pesaro

Choisie parmi 10 villes finalistes, la ville de Pesaro a conquis le titre de Capitale italienne de la culture en 2024. Que voir dans la ville balnéaire de la région des Marches.

Après Procida cette année, les deux villes lombardes Brescia et Bergame en 2023, ce sera Pesaro dans la région des Marches, qui représentera la Capitale italienne de la culture, a annoncé le ministre de la Culture Dario Franceschini. La ville a conquis le titre en battant neuf autres finalistes, de Grosseto et Viareggio en Toscane à Syracuse en Sicile ou encore Sestri Levante en Ligurie.

Le projet de Pesaro, mélangeant nature et culture, a séduit le jury. La ville s’arroge ainsi un million d’euros de subventions pour réaliser les activités liées à l’événement qui se déroulera durant toute l’année 2024. « La ville de Pesaro offre au pays une excellente candidature basée sur un projet culturel qui valorise un territoire déjà extraordinairement riche de témoignages historiques et précieux au niveau environnemental, en favorisant aussi l’intégration, l’innovation, et le développement socio-économique », indique le jury dans la motivation de sa décision.

Un projet notamment basé sur l’identité musicale de la ville, siège du prestigieux Festival lyrique Rossini qui a lieu chaque année au mois d’août dans la ville natale du compositeur d’opéras.

 

fontaine Pesaro
Fontaine "La pupilla di Pesaro" | @sailko, Wikimedia commons

 

Que voir à Pesaro, future capitale italienne de la culture

Ville balnéaire située au bord de la mer adriatique, Pesaro est reconnue pour offrir de multiples découvertes, de la mer aux collines, du sport à la musique (lyrique), de l’art à la culture.
Le cœur de la ville se situe piazza de Popolo, connue pour sa fontaine La pupilla di Pesaro, son Palais Ducal, le Palazzo Baviera et la Piaggeria. Pesaro, c’est aussi sept kilomètres de littoral (construits) qui se développement du Mont San Bartolo jusqu’à la Baie Flaminia.

Pesaro ne représente qu’une étape, il convient d’arpenter bien davantage de la région des Marches, connue pour ses paysages sauvages et escarpés ainsi que pour la qualité de sa gastronomie bien sûr.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale