Les nouvelles expositions à voir à Milan en décembre

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 08/12/2022 à 20:12 | Mis à jour le 12/12/2022 à 11:40
Photo : Recycling Beauty. Fondazione Prada, Milano. Foto: Roberto Marossi. Courtesy: Fondazione Prada
exposition fondation prada

Entre la course aux cadeaux de Noël et autres préparatifs, le temps est propice à se réfugier dans les musées. Et encore une fois, Milan donne rendez-vous avec le grand Art. Pour vous inspirer, voici cinq expositions à ne pas manquer en décembre.

 

sculpture en marbre
Recycling Beauty, Fondazione Prada, Milano, 2022. Courtesy Fondazione Prada. Photo Roberto Marossi

Recycling Beauty | Fondazione Prada

Recycler la beauté à travers les siècles, la leçon arrive de l’art. Le thème du recyclage, désormais inhérent à notre quotidien, s’applique également à l’art. L’exposition “Recycling Beauty”, une fascinante rétrospective sur la beauté, aborde de manière inédite le thème de la réutilisation des antiquités grecques et romaines dans des contextes post-antiques, du Moyen Âge à la période Baroque. Une exposition qui met donc en lumière la coutume, alors typique aux XVIIe et XVIIIe siècles, de donner une nouvelle vie à certains fragments sculpturaux classiques, qui ont ainsi changé de sens, en se concentrant sur la créativité des artistes de l'époque.

L'installation de la Fondation Prada, réalisée par l'architecte Rem Koolhaas/OMA (avec Giulio Margheri), se développe dans les espaces allant du Podium à la Citerne pour exposer 64 œuvres des Musées du Capitole et de la Galerie Borghèse, des Musées du Vatican, du Louvre, de la Kunsthistorisches Museum de Vienne, la Galerie des Offices et le Musée Archéologique National de Naples. Parmi elles, la reconstruction de la statue monumentale de Constantin, exemple significatif de la sculpture de la fin de l'Antiquité romaine, à laquelle sont destinées deux salles.
Jusqu’au 27 Février 2023, Largo Isarco 2

 

 tableau aux gallerie d'italia

Des Médicis aux Rothschild, mécénat, collectionneurs et philanthropes | Gallerie d’Italia

Les trésors des mécènes sont réunis à la Galleria d’Italia de Milan, où l’exposition originale et raffinée, raconte la façon dont, de la Renaissance à l’âge moderne, la relation entre les banquiers et les artistes a changé la richesse financière en un patrimoine d’une inestimable valeur.
Plus de 120 œuvres de diverses époques sont exposées. De Verrochio à Michel-Ange, Caravage, Gerrit van Honthorst, Valentin de Boulogne, Antoon Van Dyck, Angelika Kauffmann et Francesco Hayez, elles proviennent des musées internationaux comme la National Gallery de Londres, Musée du Louvre de Paris, Albertina de Vienna, Staatliche Museen de Berlino et The Morgan Library & Museum de New York.
L’exposition reconstruit également les profils biographiques de ces grands mécènes, comme les Médicis qui soutiennent la Renaissance à Florence, les Rothschild, les Torlonia (dont la collection était magnifiquement exposée au même endroit), jusqu’à l’américain John P. Morgan.
Jusqu’au 26 mars, piazza della Scala 6

 

planche de dessin de zero calcare

 

Zerocalcare. Dopo il botto | La Fabbrica del Vapore

Batailles sociales et politiques, engagement sur différents thèmes, capacité à se mettre en jeu. Ces caractéristiques de Michele Rech, alias Zerocalcare, en ont fait l'un des dessinateurs les plus connus d'Italie, jusqu’à avoir une série Netflix. Pour découvrir son univers, l'exposition propose un parcours à travers plus de 500 tableaux originaux, des vidéos, des croquis et une œuvre in situ.
Dès le départ, l'exposition projette le visiteur dans une ville imaginaire et post-apocalyptique où, au centre de la scène, est placée une route entourée de bâtiments conçus par l'auteur.
Les façades des immeubles touchés par un cataclysme planétaire conduisent inévitablement à une réflexion sur combien nos vies privées et notre contribution à la dimension collective ont changé du fait de la pandémie.
Du 15 décembre 2022 au 7 avril 2023, Via Giulio Cesare Procaccini, 4

 

tableau raphaël

Raphaël - Annonciation, Adoration des Mages, Présentation au Temple : Le retable d'Oddi | Musée Diocésain

Outre la Pinacothèque Ambrosienne, Raphaël est le protagoniste de ces festivités de Noël 2022 également au Musée diocésain. Le Retable Oddi, un des premiers chefs-d'œuvre de l'un des plus grands représentants de la Renaissance italienne, issu des collections des musées du Vatican, est le chef-d'œuvre pour Milan 2022.

Le Retable Oddi a été créé pour l'autel de la famille Oddi dans l'église de San Francesco al Prato à Pérouse, il se compose d'un tableau central représentant le Couronnement de la Vierge et la prédelle dédiée à trois scènes, de gauche à droite : une Annonciation, une Adoration des mages, une Présentation au temple

Entre perspective et représentation de l'espace typique de la Renaissance, on ne manque pas les incroyables détails comme le motif décoratif en perspective du sol de l'Annonciation, et le temple circulaire de la Présentation au Temple, qui révèle la passion de Raphaël pour l'architecture et sa connaissance approfondie des bâtiments classiques.

Un joyau de la Renaissance, pour Milan.
Jusqu’au 29 janvier 2023, Piazza Sant'Eustorgio, 3

 

exop d'art contemporain au PAC

Japan, Body, Perform | Pavillon d’Art Contemporain (PAC)

Le thème du corps et de sa relation avec l’environnement, la technologie et la société est au cœur de l’exposition qui réunit 17 artistes japonais au Pavillon d’Art Contemporain (PAC) jusqu’au 12 février 2023.
De la peinture au dessin, de la sculpture à la photographie, la vidéo, les tissus (broderie), jusqu'à l'installation in situ et l'installation vidéo, JAPAN. BODY_PERFORM_LIVE contextualise les pratiques menées par des artistes dans la généalogie des expressions avant-gardistes du Japon d'après-guerre, ou dans un passé récent, générant des dialogues à plusieurs niveaux entre les œuvres exposées. En traversant les salles, le lien entre les artistes plus âgés, dont certains du groupe Gutai, et ceux d’aujourd’hui, se révèle très fort. Les techniques expressives changent, mais l’attention des Japonais pour la nature, la vie, le corps et ses expressions sont toujours affirmées.
Jusqu’au 12 février 2023, via Palestro 14


Mais aussi la grande exposition de Noël offerte à Milan, racontée en quatre chefs-d’œuvre, Les trois Pietà de Michel-Ange et Bosch, le visionnaire au Palazzo Reale, Robert Capa au Mudec, et tant d’autres à retrouver dans l’Agenda.

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale