Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La grande exposition de Noël offerte à Milan, racontée en quatre chefs-d’œuvre

Sandro Botticelli, Madonna col BambinoSandro Botticelli, Madonna col Bambino
Sandro Botticelli, Madonna col Bambino

Le rendez-vous de Noël avec le grand art revient à Palazzo Marino. Quatre chefs-d’œuvre florentins réalisés entre les XIVe et XVe siècles sont à admirer gratuitement jusqu’au 15 janvier 2023.

 

Les chefs-d’œuvre de Beato Angelico, Sandro Botticelli, Filippo Lippi et Tino Di Camaino sont arrivés à Milan pour s’offrir aux yeux des visiteurs milanais. A l’occasion du grand rendez-vous de Noël offert par la municipalité de Milan depuis 14 ans, quatre musées de Florence ont prêté à la capitale lombarde trois tableaux et une sculpture pour l’exposition intitulée “La Carità e la Bellezza” (La Charité et la beauté).

Installées dans la magnifique Sala Alessi du Palazzo Marino, dans un jeu de lumières et de tissus, les visiteurs peuvent ainsi admirer la "Vierge à l'Enfant" peinte par Sandro Botticelli et aujourd'hui conservée au Musée Stibbert de Florence ; "L'adoration des mages" de Beato Angelico, un tabernacle précieux appartenant au Musée de San Marco ; "Vierge à l'Enfant" du Palais Médicis Riccardi, créée par Filippo Lippi ; "Carità", sculpture du siennois Tino di Camaino, du Musée Bardini de Florence.
Une spectaculaire scénographie sert de théâtre aux œuvres, mises en scène dans une atmosphère d’une cathédrale, recréée avec une touche contemporaine.

Une exposition étendue à la ville

A partir du 13 décembre, l'exposition s'étendra également aux huit autres arrondissements de la ville, où les bibliothèques communales accueilleront autant d'œuvres importantes déclinant le thème de la charité et de la beauté à travers quatre toiles du XVIIe siècle et quatre du XIXe et XXe siècles.
Un large parcours (à visiter à la Biblioteca Crescenzago, Biblioteca Valvassori Peroni, Biblioteca Oglio, Biblioteca Tibaldi , Biblioteca Sant’Ambrogio, Biblioteca Sicilia, Biblioteca Gallaratese, Biblioteca Niguarda) décline le projet de l'exposition à travers des œuvres de divers instituts de la ville qui témoignent de la fervente activité d'assistance et de charité envers les sujets les plus nécessiteux et les plus fragiles.

En effet, en plus des prêts du GAM - Galleria d'Arte Moderna de Milan - et du Castello Sforzesco, l'exposition voit la présence d'œuvres de certaines institutions d'assistance municipale qui possèdent un patrimoine artistique qui témoigne de la générosité de nombreux bienfaiteurs au fil des siècles, comme la Fondation Ca' Granda Ospedale Maggiore Policlinico, l’Institut pour les aveugles de Milan, l’Institut Golgi Redaelli, les Instituts milanais Martinitt et Stelline et Pio Albergo Trivulzio.

Informations pratiques
2déc.13janv.

Du 2 déc. à 10:00

Jusqu'au 13 janv. à 20:00

Adresse

Piazza della Scala, 2
MI
Milano

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions