Édition internationale

NOUVEL AN CHINOIS – A la découverte du Chinatown milanais

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 février 2015

La Chine et les communautés chinoises du monde entier s'apprêtent à fêter leur nouvel an (hanyu pinyn) et le début de l'année de la chèvre. Cette fête correspond au premier jour de la fête du printemps, une grande célébration qui durera quinze jours et se terminera avec la fête des lanternes. Le Chinatown milanais y participe avec une parade et des événements spéciaux. Une occasion unique pour découvrir ce quartier spécial de Milan et ses secrets.

Un quartier chinois qui célèbre la nouvelle année

Le Chinatown milanais, malgré le nom évocateur, ne correspond pas précisément (par style et organisation) aux grands quartiers chinois présents dans les métropoles du monde, comme New York, Londres ou Paris. Le quartier milanais qui, aujourd'hui a pris le nom de Chinatown se développe autour de la Via Paolo Sarpi et de la Via Canonica et se caractérise essentiellement par la présence diffuse de magasins de gros.

La présence chinoise à Milan est attestée depuis les années 1920. Si initialement les activités commerciales et productives des migrants chinois en Italie étaient liées à l'élaboration de la soie et des peaux, aujourd'hui les commerces chinois sont plutôt ramifiés et embrassent le secteur de la mode comme celui des nouvelles technologies, ou de la restauration. Ce dernier, en particulier, a enregistré un véritable boom, qui a suscité un gros nombre de débats et de polémiques.

Aujourd'hui, avec 24.800 personnes inscrites régulièrement aux registres consulaires, la communauté chinoise résidente à Milan est l'une des plus importantes d'Italie. Une présence imposante qui a favorisé le développement de plusieurs associations pour l'intégration italo-chinoise. Par exemple, l'organisation Diamoci la Mano ? Shoulashou qui organise chaque année la parade pour célébrer le nouvel an chinois.

Les festivités liées au nouvel an chinois se dérouleront, cette année, dimanche 22 février. Les festivités commenceront à 10h30 sur la Piazza Gramsci. Au programme : musiques traditionnelles, danse, acrobaties. Toujours sur la place, c?ur du Chinatown milanais, les autorités chinoises et italiennes viendront saluer la foule à 14h. A 14h30, place à la grande parade tout le long de la Via Paolo Sarpi.

Après votre tour dans le Chinatown milanais, laissez vous tenter par les spécialités régionales de Hua Cheng (via Giordano Bruno, 13). Un petit traiteur qui propose des plats traditionnels de la ville de Wenzhou. L'ambiance est sobre et discrète. Il est fréquenté par une clientèle essentiellement chinoise. Si vous désirez une expérience plus solide, dirigez-vous sans hésiter chez Lon Fon. Les plats de la tradition chinoise sont tous disponibles et la qualité, bien au dessus de la moyenne.

L'année de la chèvre?de bois

Le calendrier chinois est établi sur la base des cycles solaires et lunaires. Par conséquent, la date du nouvel chinois varie chaque

année, mais elle ne peut que tomber entre le 21 janvier et le 19 février.

Cette fête ne représente pas une prérogative exclusive de la République Populaire Chinoise, mais elle concerne plusieurs pays de l'Extrême Orient, comme la Corée, la Mongolie et le Vietnam entre autres. Jusqu'à 1873, au Japon, le nouvel an du calendrier luni-solaire représentait une festivité officielle et nationale.

Au calendrier luni-solaire des traditions orientales et chinoises correspondent douze signes composant le zodiaque. Le système astrologique chinois s'étend sur un cycle de douze ans auxquels correspondent douze animaux caractéristiques. Chaque année du cycle est dominée par l'un des douze animaux, qui transmet ses traits caractériels aux nouveaux nés dans la période. 

En 2015 et jusqu'au 7 février 2016, on est dominé par la chèvre, signe plutôt tourmenté et indécis. Les personnes nées sous le signe de la chèvre ont besoin d'être guidées et aidées. Selon les croyances chinoises, c'est le plus féminin des signes du zodiaque. La chèvre sait s'entourer de personnes puissantes mais elle est aussi rêveuse, sentimentale et altruiste. Elle adore les enfants, les petits animaux, l'amitié mais aussi le luxe et le confort. Elle déteste la pauvreté et les horaires fixes.

Le signe de la chèvre, comme les autres animaux du zodiaque chinois, présente plusieurs variantes caractéristiques qui changent selon l'année en cours. Cette année, la chèvre va être dominée par l'élément du bois, qui confère intelligence, réactivité et passion. Les enfants nés sous le signe de la chèvre de bois se caractérisent par une grande stabilité d'esprit et sont animés par des principes moraux de grande valeur.

L'origine et la mythologie du calendrier chinois

Pour comprendre l'origine de la fête du printemps ou du nouvel an chinois, il faut se reporter à la mythologie traditionnelle. La légende relate un animal monstrueux à tête de lion et au corps de taureau. Son nom était Nianschou et il vivait dans des cavernes sur les montagnes chinoises. Chaque hiver, il descendait des montagnes pour se diriger vers les villages à la recherche de nourriture. Ses proies privilégiées étaient les enfants, qu'il attaquait sans hésitation. 

Les habitants des villages hantés par Nian, commencèrent toutefois à s'organiser. Ils élaborèrent des stratégies pour frapper cette créature monstrueuse dans ses faiblesses. Ils découvrirent alors que Nianschou avait peur de la couleur rouge et qu'il ne pouvait pas supporter les bruits trop forts. Grâce à ces ruses, les habitants des villages réussirent à chasser Nian et à l'empêcher de semer la terreur. 

Selon la tradition, la fameuse danse du lion que l'on a l'habitude de reproduire lors des célébrations pour le nouvel an chinois représenterait précisément les mouvements utilisés anciennement pour la chasse contre Nian. La danse du lion est normalement accompagnée de feux d'artifice et des bruits provoqués par les sons rythmés des tambours et des cymbales. La couleur rouge est dominante et évoque la peur ancestrale du monstre des montagnes chinoises.

Tommaso Venturini (LePetitJournal.com de Milan) ? mercredi 18 février 2015 (mise à jour du 31-01-14)

Crédits photos : T.V pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"?

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 17 février 2015, mis à jour le 23 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos