Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Milan s’embellit pour l’Art Week

L’Art Week, la semaine dédiée à l’art et aux langages contemporains, va vibrer du 8 au 14 avril dans de multiples lieux à Milan. Au programme : plus de 180 événements et 110 expositions. Panorama des meilleurs d’entre eux.

Osservatorio_Miranda JulyOsservatorio_Miranda July
Immagine della mostra “Miranda July: NewSociety” Osservatorio Fondazione Prada, Milano Photo : Valentina Sommariva Courtesy : Fondazione Prada
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 7 avril 2024, mis à jour le 9 avril 2024

Milan se fait belle pour l’Art Week, avant d’enchaîner sur la Design Week. Les chiffres de l’édition 2024 dédiée à l’art sous toutes ses formes, témoignent d’un concentré d’effervescence : 180 événements, plus de 110 expositions et 140 institutions publiques et privées participantes. L’ensemble de la ville va vibrer au rythme des langages contemporains, du centre à la périphérie, dans les bibliothèques, les rues, les cinémas, les universités et bien sûr les musées, les fondations, les galeries et autres espaces hybrides.

« Le programme raconte le brio culturel qui imprègne Milan, une vivacité qui trouve une excellente représentation dans les différentes formes, langages et méthodes d'expression artistique proposées par les événements au calendrier », a commenté le maire de Milan, Giuseppe Sala.

Milan, laboratoire culturel durant l’Art Week

Parmi les principaux lieux de la Milan Art Week, figure le Museo del Novecento, qui inaugurera le 10 avril quatre projets : « VOL. XXXI : Futurism Drama » (jusqu'au 12 mai), une intervention in situ de l'artiste chypriote Haris Epaminonda, promue par la Fondation Henraux et organisée par Edoardo Bonaspetti, qui ouvre dans la prestigieuse Galleria del Futurismo un dialogue inédit entre les chefs-d'œuvre du début du XXe siècle, une sélection d'œuvres de Medardo Rosso – figure de référence de l'avant-garde futuriste – et les recherches de l'artiste ; « MAGALI REUS. PRIX ARNALDO POMODORO POUR LA SCULPTURE » (jusqu'au 30 juin), une exposition thématique consacrée à l'artiste  néerlandaise Magali Reus, organisée par Federico Giani, lauréat de la septième édition du Prix Arnaldo Pomodoro pour la sculpture ; « Portrait de la ville (20/20.000HZ) » (jusqu'au 30 juin), grande installation audio-vidéo multicanal du duo Masbedo (Iacopo Bedogni et Niccolò Massazza), organisée par Cloe Piccoli, qui raconte la renaissance culturelle de Milan : la musique électronique du Studio Phonologique de la RAI, les inventions de Luciano Berio et Bruno Maderna. Le regard s'élargit à l'architecture (BBPR), à l'art (Lucio Fontana), au cinéma (Michelangelo Antonioni), au graphisme. Autre exposition qui prend place au Novecento : « ARCHIVIALE_001. De 1940 à aujourd'hui - Instantanés des galeries d'art de Milan » (jusqu'au 30 juin), premier chapitre d'une recherche qui entend reconstituer plus de soixante-dix ans d'histoire des galeries privées de Milan avec leurs choix artistiques, relations internationales, événements d'avant-garde, rencontres avec des artistes. L'exposition est promue par MAC - Milano Art Community, le réseau qui rassemble les galeries et institutions les plus importantes de la ville de Milan et qui comprend également cette semaine des projets dédiés, des vernissages, des rencontres et des visites guidées dans tous ses lieux.

« Beyond Boundaries » ouvrira à la Fabbrica del Vapore le 9 avril à 17h, une exposition organisée par Nicholas Vamvouklis qui comprend des peintures, des vidéos, des sculptures et des installations de six artistes (Monia Ben Hamouda, Milica Jankovic, João Gomes Gago, Ingrid Bjørnaali, Ronnie Danaher, Domenika Georgiou) qui ont participé au projet de résidence d'artiste organisé en janvier à la Fabbrica del Vapore. Également à la Fabbrica del Vapore, l'exposition « Ugo La Pietra. Vivre, c'est être chez soi » (jusqu'au 21 avril) rassemble des travaux de recherche relatifs au territoire urbain de Milan, réalisés entre les années 1960 et aujourd'hui, qui témoignent de la capacité de l’artiste Ugo La Pietra à décoder et donc à lire les contradictions et les contraintes de notre société urbanisée, dans le but d’atteindre l’habitabilité de l’espace collectif.

Le MUDEC (Musée des Cultures) accueille « Exposure. Art, Culture et Mode à l'intérieur et à l'extérieur de la vitrine » (jusqu'au 8 juin), une réflexion à travers le travail d'artistes contemporains sur la conception traditionnelle de la vitrine et sa centralité dans les projets d'exposition. Également au MUDEC, à l'occasion de la Milan Art Week, aura lieu la première mondiale de "La Rinascita della Venere" (2024), un projet extraordinaire promu par la Ville de Naples et Napoli Contemporanea, produit par 3D Produzioni en collaboration avec Sky Arte (mercredi 10 avril à 19h, entrée gratuite sur réservation). Le documentaire raconte la nuit du 11 juillet 2023, lorsque Naples a été illuminée par l'incendie de "La Venere degli stracci" de Michelangelo Pistoletto, installé seulement deux semaines plus tôt sur la Piazza del Municipio. Le film suit de près le processus de reconstruction de la sculpture jusqu'à l'inauguration de la nouvelle œuvre, qui restera un héritage pour la ville. L'événement sera introduit par une conversation avec Michelangelo Pistoletto et le critique Vincenzo Trione.

Outre les musées et les espaces d'exposition, les bibliothèques municipales participent également à la Milano Art Week. Une sélection de catalogues des projets d'exposition du Pavillon d'art contemporain (PAC) sera disponible dans les bibliothèques Accursio, Sormani et Valvassori Peroni, offrant un large aperçu des œuvres et des artistes contemporains les plus significatifs. Les catalogues resteront dans le patrimoine des bibliothèques, disponibles au prêt même après la semaine dédiée à l'art.

 

bouquets de fleurs chiara camoni
Chiara Camoni Barricata #1, 2016 Veduta dell’installazione, Pirelli HangarBicocca, Milano, 2024 Courtesy l’artista ; SpazioA, Pistoia, e Pirelli HangarBicocca, Milano Photo : Agostino Osio


L’Art public envahit Milan

L'Art public à Milan se manifeste sous de multiples formes lors de l’Art Week 2024, soulignant la vitalité et la diversité de la scène artistique de la ville. Parmi les initiatives les plus marquantes se distingue "POSTERINTHECITY" (jusqu'au 21 avril), un projet de Pasquale Leccese réalisé par le Bureau d'Art dans les Espaces Publics - Milan Public Art, quelques mois après sa mort : des centaines d'œuvres des artistes Sylvie Fleury , Richard Prince, Giuseppe Abbati, Jamel Shabazz, Fosco Valentini, Gabriele Picco, Marta Dell'Angelo, Marlene Dumas, Rosemarie Trockel, sous forme d'affiches, seront exposées dans toute la ville, contribuant à diffuser de manière inattendue des images artistiques dans les rues, sur les places et dans les parcs public, sur des supports habituellement utilisés pour la publicité.

La création de peintures murales « emblématiques » du quartier se poursuit également avec une nouvelle intervention à Affori, sur la place de la station de métro Affori Centro, qui sera dévoilée lors de la Milan Art Week. La nouvelle fresque murale, signée Nabla et Zibe, est née d'un long voyage de partage et d'écoute du quartier. Les promenades urbaines et les visites d'art de rue offriront également une expérience engageante pour découvrir l'art public dans des contextes urbains : à travers des visites guidées, des peintures murales, des affiches et des graffitis seront explorés, découvrant l'histoire, le sens et les artistes derrière les œuvres. Succo d'Arte propose une visite spéciale pour découvrir le projet d'art public et participatif du musée en plein air d'Or.Me (14 avril) et comprendre le véritable sens de la régénération urbaine du quartier de l'Ortica.

 
La Milano Art Week au cinéma et dans les musées

La Milan Art Week se déroule également au cinéma. Pendant une semaine, dans les salles de l’Anteo, avant les films, les spectateurs pourront s'initier au monde de l'art et du contemporain à travers des entretiens avec 5 grands protagonistes : Massimiliano Gioni, Shirin Neshat, Hans Ulrich Obrist, Patrick Tuttofuoco, Lia Roumma. Des pilules de 3 minutes pour rapprocher le grand public du sens de ce que la Milan Art Week apporte à la ville.

Le panorama culturel milanais s'anime également avec une série de projets et d'initiatives organisés par les nombreuses institutions, musées et organismes de la ville qui participent au programme officiel.

Pirelli HangarBicocca accueille l'exposition monographique "Appel au rassemblement. Sœurs. Papillons de nuit et flammes. Os de lionnes, pierres et serpents" dédiée à l'œuvre de Chiara Camoni. L'exposition rassemble le plus grand corpus d'œuvres de Chiara Camoni jamais présenté et, avec une série de nouvelles productions, donne vie à une architecture de collectivité et de contemplation, inspirée dans ses formes par le jardin italien de la fin de la Renaissance et les amphithéâtres antiques. Pirelli HangarBicocca accueille également la rétrospective de l'œuvre de Nari Ward "Ground Break" qui rassemble pour la première fois une sélection d'œuvres qui explorent la recherche de l’artiste avec la performativité et des projets axés sur la collaboration, accompagné du calendrier des performances, « Groundings », à l'occasion de l'exposition (13 et 14 avril, à 15h30).

 

léopard paola pivi
Paola Pivi, Leopard, 2007-2023 Dalla performance One Cup of Cappuccino then I Go, Kunsthalle Basel, Svizzera, 2007 Courtesy l’artista e Massimo De Carlo. Foto di Hugo Glendinning

 


La Fondazione Nicola Trussardi habitera les espaces urbains de la ville avec le projet « ITALIA 70 – I NUOVI MOSTRI » (à partir du 8 avril), une explosion d'images créées par 70 artistes contemporains travaillant en Italie. Grands maîtres et talents émergents – de Yuri Ancarani et Giorgio Andreotta Calò à Francesco Vezzoli et Monica Bonvicini, de Vanessa Beecroft et Tomaso Binga à Giulio Paolini et Giuseppe Penone, de Guglielmo Castelli et Francesco Clemente à Giulia Cenci et Paola Pivi, jusqu'à Giulia Andreani et Petrit Halilaj pour n'en citer que quelques-uns – ont été invités à produire une image qui sera reproduite sur des centaines d'affiches qui, pendant deux semaines, parcourront les rues et les places de Milan d'un bout à l'autre de la ville, du Cimetière Monumental au Centre historique, de City Life à Porta Romana.

Triennale Milano célèbre l'œuvre d'Alessandro Mendini avec un double hommage à l'architecte et théoricien qui a marqué les révolutions de la pensée et des coutumes du XXe siècle, en collaboration avec la Fondation Cartier et Archivio Alessandro Mendini.

Dans cette édition de FOG, le groupe visionnaire espagnol El Conde de Torrefiel présente un audioguide entre histoires et personnages pour une promenade individuelle dans le Cimetière Monumental de Milan, dans laquelle les participants découvriront quels secrets se cachent dans cette ville endormie en suivant un parcours éclectique audio qui les invitera à explorer un décor capable d'être inquiétant et passionnant, dans lequel de nombreuses vies et histoires se sont déroulées au fil des siècles.
 
Pendant la Milan Art Week naît également TOILETPAPER APARTMENT, un nouvel espace qui ouvre ses portes le 12 avril via Balzaretti 8, présentant le projet original résultant de la rencontre entre le monde visionnaire de TOILETPAPER (Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari) et l'imaginaire cinématographique de Alex Prager, artiste, réalisateur et scénariste américain.
 
D'autres institutions, musées et organisations de la ville participent au calendrier officiel, notamment les Archives Vincenzo Agnetti, les Archives Viafarini et le VIR Viafarini-In-Residence, Ca' Granda - Siège de l'Université de Milan, FM Centro per l 'Art contemporain, Fondation Francesco Somaini, Fondation Galleria Milano ETS, Fondation Luigi Rovati, Institut italien de photographie, Milan Luiss Hub, Musée diocésain Carlo Maria Martini, Musée national des sciences et technologies Leonardo da Vinci, la Fondation ICA et la Fondazione Prada…
 
Enfin, un nombre exceptionnel de galeries de la ville prennent part au calendrier avec des projets dédiés et des vernissages spéciaux, des conférences et des visites. Plus de quarante lieux d'exposition qui génèrent une carte très dense répartie dans les 9 zones de la ville.

 
Une semaine qui s’étend autour d’un autre grand événement, le MiArt, la foire de l’art moderne et contemporain (12-14 avril), qui grâce à une synergie entre les deux, se positionne parmi les principaux rendez-vous européens du marché de l’art.

Programme complet sur milanoartweek.it

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions