Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Salon du Meuble et Fuorisalone : ce qu’il a à savoir sur la Milano Design Week 2024

Du Salon du Meuble à Rho Fiera au Fuorisalone de la Milano Design Week, les initiatives sélectionnées affichent une croissance de plus de 10% et la découverte de nouveaux espaces. Guide pratique en quelques éléments-clés pour préparer au mieux ses visites (avant une sélection des incontournables du Fuorisalone).

salone del mobile à milansalone del mobile à milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 avril 2024, mis à jour le 5 avril 2024

Il ne manque plus que quelques jours avant la 62ème édition du Salone del Mobile de Milano qui se déroule cette année du 16 au 21 avril. L'événement le plus important du secteur, enrichi par l’incontournable Fuorisalone de la Design Week, confirme également que cette année sera riche en nouveautés !

Le Salon du Meuble à Rho Fiera : guide pratique en bref

Les nouveautés

Le Salone del Mobile est en constante évolution. La 62e édition de la manifestation réunit 1.900 exposants dont 600 jeunes talents de moins de 35 ans et 22 écoles de design, répartis sur 15 pavillons.

Le vaste espace d’exposition abrite :
-    le Salon International du Meuble : c'est là que sont présentés prototypes et innovations en termes d'ameublement, d'espaces domestiques et de modes de vie.
-    le Salon International du complément d’ameublement : présentant des objets, des éléments de décoration, des tissus...
-     EuroCucina (pavillons 2 et 4 avec 100 exposants) :  dédié aux cuisines, non seulement aux projets et aux matériaux mais aussi une réflexion sur le sens de l’accueil et de convivialité de cette pièce phare dans chaque maison.
-     le Salon International de la Salle de Bain (pavillons 6 et 10 avec 180 exposants) : raconte l'évolution d'une pièce qui est aujourd'hui au centre des tendances de design d'intérieur les plus durables, offrant une galaxie potentiellement infinie de compositions, de meubles et de finitions.
-     le Salone Satellite qui recueille les projets les plus prometteurs des jeunes talents.

A noter, le SaloneSatellite fête ses 25 ans en 2024 et sera célébré avec une grande exposition à la Triennale de Milan, où les designers rencontrés à leurs débuts proposeront leurs projets les plus récents.

Trois grandes installations à ne pas manquer au Salone del Mobile 2024

  • "Interiors by David Lynch. A Thinking Room" (pavillons 5-7) est un hommage rendu au Salone par le célèbre réalisateur David Lynch. Deux « salles de pensée » en miroir, organisées par Antonio Monda, sont imaginées comme des portes symboliques à franchir pour s'immerger dans la manifestation. Une manière de réfléchit sur la production d'intérieurs et sur la façon dont celle-ci est profondément liée à l'intériorité.
     
  • “Under the Surface” : l’installation conçue et créée par Accurat, Design Group Italia et Emiliano Ponzi pour le Salone Internazionale del Bagno (pavillon 10) réfléchit sur l'éthique, la durabilité, la technologie mais aussi la puissance, le charme et la fragilité de l'eau. Conçue sous la forme d’une île immergée, l’installation vise à suggérer une histoire visuelle, évocatrice et pédagogique pour sensibiliser à l’impact environnemental de nos pratiques quotidiennes liées à l’eau.
     
  • “All You Have Ever Wanted to Know About Food Design in Six Performances” (pavillons 2-4) : Au centre de Eurocucina, s’ouvre une grande scène qui accueille six magazines gastronomiques internationaux indépendants et qui, en collaboration avec des artistes, designers et chefs du monde entier, présentera une vision nouvelle et originale sur le présent et l'avenir des ingrédients que la nature nous offre.

Pour les amoureux de la lecture, l’Arena accueillera un nouveau projet : la Bibliothèque du Salon, organisée par Corraini Edizioni, où seront exposés et vente, une vaste sélection de publications internationales dédiées au monde du design, de l’art, de l’illustration et du food design. On y trouvera aussi de petits objets d'art, des pièces uniques, et autres curiosités.

Comment arriver et visiter le Salone del Mobile Milano ?

L'événement s'adresse aux opérateurs du secteur, pour lesquels un billet unique est prévu, valable 6 jours, de 9h30 à 18h30. Les étudiants peuvent visiter le Salon les 19, 20 et 21 avril. Le billet d'accès peut être acheté en ligne, à prix réduit, jusqu'au vendredi 12 avril.
L'événement est accessible de manière durable grâce aux transports publics (métro ligne M1), en train, depuis les aéroports et en taxi partagé.

Comment se déplacer à l’intérieur du Salone del Mobile ?

L'évolution du format et de l'expérience de visite a été renouvelée grâce à l'apport des neurosciences, en collaboration avec Lombardini22. Pour faciliter l'orientation et rejoindre rapidement les exposants, il est possible d'utiliser la nouvelle fonction d'orientation interactive et de créer un parcours de visite personnalisé.
Préparez votre visite sur le site ! De A pour ABC Italia à Z pour Zucchetti, soit 130 pages de liste, tous les exposants peuvent être trouvés grâce à une recherche rapide sur le site Internet de l'événement, à l'adresse salonmilano.it/it/exhibitors.

Milano Design Week : un Fuorisalone aux 1.326 événements

De Brera à Crescenzago, le nombre d’initiatives sélectionnées pour la Design Week 2024 sont en augmentation de 10,5% par rapport à 2023 avec un total de plus de 1.300 événements réalisés à travers 182 projets centrés sur les jeunes, le développement durable et l’inclusion.
A la clé, une fête dans toute la ville du 15 au 21 avril, en parallèle du Salone del Mobile, jusque dans des quartiers périphériques faisant l’objet de requalification.

La croissance de la Design week témoigne d’un événement devenu prestigieux, véritable moteur de croissance économique et culturel pour la ville. En 2023, avec plus de 300.000 visiteurs et de 220 millions d’euros de retombées économiques, la design week a largement dépassé la fashion week de septembre et ses 90 millions de chiffres d’affaires.

182 projets sélectionnés pour la Design Week 2024

Parmi les critères de sélection des projets, la participation de jeunes designers (545 des initiatives acceptées leur sont destinées) ; le recours à des solutions circulaires et durables dans la création; la réutilisation ou le recyclage de matériaux et d'accessoires(60% des projets retenus utilisent des matériaux recyclés)  ; l'inclusion et l'accès aux personnes handicapées ; des solutions pour réduire l’usage de la voiture privée et encourager l’usage des transports en commun ou du vélo et de la mobilité partagée.

L’extension du Fuorisalone à 18 districts de design

Du centre à la périphérie, 18 quartiers participent au programme cette année. Les quartiers historiques sont confirmés : Brera (avec 260 événements), 5Vie, Durini, Isola, Statale, Tortona (qui a enregistré 100.000 visiteurs l'année dernière), et les plus récents Porta Venezia et Zona Monumentale. A ces districts, s’ajoutent le quartier de Sarpi, Castello, Porta Romana, Gare Centrale, San Vittore, Quadrilatero della Moda, Zona Bocconi, Navigli , Nolo, Crescenzago et Barona.

Palais historiques et découverte de nouveaux espaces

Comme chaque année, de nombreux bâtiments historiques ouvriront leurs portes lors de la Design Week. Citons notamment l’emblématique Palazzo Litta, le Palazzo Bovara et le Palazzo Castiglioni. La Villa Mozart ouvrira quant à elle ses portes pour la première fois. A ne pas manquer : la Sala dei Pilastri du Castello Sforzesco (avec l’installation de Philippe Starck), la Villa Borsani ou encore la Villa Borsani et la Villa Bagatti Valsecchi.
En outre, après le succès de l'année dernière, l'initiative promue par la municipalité pour redonner vie aux espaces municipaux abandonnés à travers des projets ou des installations est réitérée. la municipalité, la Triennale, l'Adi Design Museum et le Politecnico de Milan ont sélectionné deux projets très différents. Le premier est l'ancienne Casa dell'Acqua de via Giacosa, un bâtiment des années 1920 à l'intérieur du parc Trotter, qui accueillera une installation immersive et sensorielle destinée à mettre en valeur les pièces du bâtiment historique à travers le thème de l'eau.  Quelques espaces commerciaux désaffectés appartenant à la municipalité dans les quartiers de Cimiano et Niguarda, seront par ailleurs régénérés pour accueillir les expositions de jeunes designers émergents. A la fin de la semaine du design, ces espaces seront mis en appel d'offres pour accueillir des magasins de quartier.

A suivre, notre sélection des événements du Fuorisalone à ne pas manquer !

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 avril 2024, mis à jour le 5 avril 2024

Sujets du moment

Flash infos