

L'institut des aveugles de Milan sera cette année encore le théâtre de nombreux événements, dont chacun est l'occasion de vivre un moment unique, autour du thème de l'obscurité...
L'installation "Dialogo nel buio"tout d'abord se tient jusqu'au 25 juillet 2010 à l'institut, d'après le concept "Dialogue in the Dark"d'Andreas Heinecke. Les visiteurs, par groupe de 8 personnes, font un voyage immergé dans l'obscurité, d'une durée d'1h15, pendant lequel les simples actions quotidiennes, comme se promener dans un jardin ou traverser une route, peuvent se transformer en une véritable aventure. Un guide expert non-voyant, véritable clef de voute de cette expérience, conduit le visiteur tout au long du parcours, en l'aidant à utiliser d'une manière nouvelle le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût.
Ce parcours dans l'obscurité, plus qu'une simulation de cécité, est une invitation à expérimenter d'une manière différente la réalité qui nous entoure, à travers une expérience multi sensorielle durant laquelle la perception des choses et la communication peuvent être plus profondes et intenses en l'absence d'informations visuelles. Un autre "voir"se révèle ainsi. Au bar, dernière étape du voyage, le guide et les visiteurs se retrouvent pour commenter ensemble l'expérience vécue.
L'institut des aveugles organise également, dans le cadre de cette exposition, différents ateliers : de dégustation, de perception non-visuelle, de renforcement de la capacité d'écoute, de concentration et de mémoire, ainsi que des ateliers artistiques dédiés à la musique, à l'art, à la sculpture et au théâtre.
Dans le même esprit, un dîner sans lumière, pour redécouvrir la valeur de l'ouïe, la beauté du toucher, le plaisir de gouter et la fascination de reconnaitre les arômes. Les participants, téléphone éteint, après un détour par l'exposition "Dialogo nel buio"pour se familiariser avec l'obscurité, sont installés à table pour un dîner surprenant, à la découverte d'une nouvelle manière de savourer les plats, d'en percevoir les arômes et la fragrance, mais aussi de dialoguer avec les autres convives. Et comme il est difficile dans l'obscurité de retrouver son verre ou ses couverts, des guides non-voyants sont là pour aider les convives, et ces difficultés ne feront que participer à l'animation de la soirée! Parce que, par delà de l'aspect didactique de cette rencontre, c'est bien d'un moment convivial de partage et de saveurs qu'il s'agit, au travers d'une expérience d'une intensité singulière.
Spettacolo teatrale
Cinq représentations pour un spectacle théâtral intitulé "Nel numéro dei +", sont également au programme - écrit, dirigé et interprété par Gianfelice Facchetti, avec également Pietro De Pascalis e Fortunata Mastrangelo pour la récitation, et Gipo Gurrado pour l'accompagnement musical - Il se déroule lui aussi dans l'obscurité la plus totale. L'occasion, une fois la première gêne passée, de réfléchir, à travers les voix des récitants qui vont et viennent dans la salle et les différents bruitages, sur un thème tabou auquel l'obscurité se prête bien, la mort. Mais le thème est traité d'une manière légère, au travers d'observations sur le commerce des funérailles et du slogan «Voi pensate a morire, al resto pensiamo noi» d'une entreprise de pompes funèbres américaine. Au final, ce sont quarante minutes de spectacle, quarante minutes de divertissement mêlées de réflexion qui attendent le spectateur, pour une expérience théâtrale et extrasensorielle complète.
Fleur Louis (www.lepetitjournal.com - Milan) mardi 2 février 2010
(photo FL)
Informations pratiques :
"Dialogo nel buio"
réservations par téléphone au 0276394478
(0277226215 pour les écoles)
"Cena al buio"
Se présenter à 19h. prochaines dates 10 février, 24 février et 10 mars.
tarif 55 euros/personne, vin et boissons compris.
Informations et réservations au 0276394478
Spettacolo teatrale
1er spectacle à 20h
2ème spectacle à 21h15
(se présenter 1/2h avant)
réservation obligatoire, billet 20 euros
info: 0276394478
dates : 23 février, 23 mars, 27 avril, 25 mai et 8 juin 2010
"non occorre guardare per vedere lontano"
Adresse :
institut des aveugles de Milan, via vivaio 7
(MM1 San Babila ou Palestro, tram 29,30, 23,9, bus 54, 61, 94)
parcheggi via Mascagni ou v.le Majno
www.dialogonelbuio.org
www.istciechimilano.it















































