Marchés, 19 sapins et illuminations : Milan crée la Magie de Noël

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 30/11/2022 à 22:22 | Mis à jour le 02/12/2022 à 09:49
illuminations galerie victor emmanuel milan(1)

En décembre, Milan s’illumine en une atmosphère féérique. Des marchés typiques de Noël aux 19 sapins dispersés sur les places de la ville et l’arbre géant place du Duomo, toutes les initiatives qui font briller les yeux à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

Traditionnels Marchés de Noël à Milan

A partir du 1er décembre, les typiques petites maisons en bois s’installent aux abords du Duomo. Au total, 78 exposants proposent produits alimentaires et articles issus de l’artisanat en tout genre. (Jusqu’au 6 janvier, de 8h30 à 22h).
Une immense crèche grandeur nature sera également installée.
Le 7 décembre, l’événement le plus apprécié des milanais revient comme chaque année. Les 290 étales du marché Oh Bej! Oh Bej! prennent place pour entourer le Castello Sforzesco jusqu’au 10 décembre.


Le Sapin rose de 25 mètres, dominant Piazza Duomo

Le top départ de la période féérique sera comme chaque année, lancé par l’allumage du sapin de piazza Duomo (le 6 décembre à 17h), signé cette année par VeraLab, l’une des marques de beauté les plus vendues en Italie, représentée par Cristina Fogazzi, surnommée l’Estetista Cinica (l’Esthéticienne Cynique). Haut de 25 mètres, il sera décoré de lumières (à led bien-sûr) blanche, argent et rose, et entouré d’un village peuplé d’ours, pingouins et autres rênes de Noël.


Les illuminations qui font scintiller Milan

Les balades nocturnes s’imposent pour découvrir une Milan féérique et scintillante. Dior fera briller avec raffinement les via Manzoni, Santa Margherita et San Rita da Cascia. La Maison Chanel proposera une cascade lumineuse et d’étoiles pour la via Affori et piazza Fortunato. CityLife, grâce à Walt Disney Company Italia, se verra illuminée d’étoiles 3D, suspendues dans la Galerie Ferrieri, alors que piazza Tre Torri sera décorée de médailles lumineuses représentants des personnages Disney.
VeraLab, en plus du sapin de piazza Duomo, fera briller la via Guido d’Arezzo d’un toit lumineux rose et blanc et via Saverio Griffini d’étoiles filantes.

 

« Le Noël des arbres » : 19 sapins créatifs dispersés dans Milan

Outre ces illuminations, les différents quartiers de Milan seront cette année encore, égayés par 19 sapins créatifs éparpillés dans la ville.
Avec le « Noël des Quartiers » signé Dils, huit sapins seront installés dans autant de quartiers  (piazza Diaz, via Muratori, piazzale Cadorna, piazzale Archinto, via Tolstoi/angolo via Savona, piazza Olivetti, via Flaminio e Arco della Pace), souhaitant de joyeuses fêtes dans plusieurs langues européennes.

L’incontournable sapin de Swarovski de 12 mètres resplendira dans la Galerie Victor Emmanuel II, et à quelques pass, le « chandelier des rêves de Dior » illuminera piazza della Scala avec ses 70 branches dorées.

Chanel embrasse la tradition avec son sapin qui trônera piazza Cordusio ; celui signé Acqua di Parma, situé à l’angle de via Statuto et largo La Foppa, sera formé par un jeu de panneaux réalisés avec des matériaux durables et artisanaux.

Piazza Duca d’Aosta (en face de la gare Centrale) se transformera en un petit village nordique agrémenté d’une vaste piste de patinage de 1.000 m² ; alors qu'un sapin artificiel de 10 mètres de haut illuminera piazza Tre Torri.

Corso Garibaldi, plusieurs sapins signés A2A se distingueront pour leur éco-responsabilité avec à leur sommet les pales d’une éolienne qui tourneront en fonction du vent.

Sur le même thème environnemental, le « Garage électrique du Père Noël » sera installé piazza XXIV Maggio (par Plenitude et Be Charge), où les enfants pourront recharger le traineau en déposant leurs dessins.

Piazza XXV Aprile, sous un arbre haut de cinq mètres, un court-métrage sera projeté sur la maladie d’Alzheimer.
Enfin, Piazza San Carlo, le sapin haut de quatre mètres, signé Wopta, reposera sur une sculpture de couleur fuchsia représentant deux mains jointes comme si elles gardaient quelque chose de précieux. Les passants seront invités à s'asseoir sur l'installation et à prendre un selfie. Pour cinq clichés partagés sur Instagram avec un hashtag spécifique, le sponsor s'engage à planter un arbre dans le cadre du projet de forestation urbaine Forestami, qui vise à planter 3 millions d’arbres d’ici 2030.

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale