Au-delà des polémiques, la Première de la Scala envahit Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 24/11/2022 à 20:59 | Mis à jour le 25/11/2022 à 10:53
théâtre scala

Tous les lieux de Milan où voir la Première de la Scala en direct. Le choix de l’Opéra russe Boris Godunov fait toutefois polémique.

 

« Boris Godunov », en russe et de longue durée, sera pourtant bien un spectacle accessible au grand public. L’œuvre choisie pour incarner la Première de la Scala, entre en scène le jour de la Saint Ambrogio, saint patron de Milan, le 7 décembre comme le veut la tradition. Mais dès le 1er décembre, et pendant 10 jours, la municipalité de Milan avec le soutien d’Edison, porte dans toute la ville l’Opéra qui inaugure la saison 2022/2023 du théâtre lyrique. L’événement « Prima Diffusa » arrive cette année à sa 11ème édition.

Plus de 60 rendez-vous comprenant des guides d'écoute gratuits, des concerts, des performances, des expositions et des critiques, des conférences et des rencontres, sont organisés dans des théâtres, des institutions, des lieux de culture, des espaces urbains et autres lieux non conventionnels.

Le cœur de l'initiative aura naturellement lieu le 7 décembre, jour de la représentation de la Prima sur la scène du Teatro alla Scala. La retransmission en direct sera faite encore cette année sur petit écran sur Rai1. Quelque 10.000 places seront par ailleurs disponibles dans 35 lieux tels que le théâtre Dal Verme, la Fondation Feltrinelli, l’aéroport de Malpensa, le MUDEC, le musée WOW ou encore le Théâtre Carcano. Et l’écran géant retrouvera sa place au cœur de la galerie, dans l’Ottogono (Octogone) pour assister en direct à la Première, à quelques mètres de la Scala.


A noter, jeudi 1er décembre à 18h, le Castello Sforzesco accueillera l’événement d’inauguration de la Prima Diffusa avec le musicologue Fabio Sartorelli qui illustrera l’histoire et les personnages de Boris Godunov, grâce à une interprétation musicale confiée aux élèves de l’Académie Teatro alla Scala.

Des ateliers pour enfants (au théâtre Edi/Barrio’s et BASE Milano), une exposition (au Conservatoire Giuseppe Verdi), des rencontres et conférences…

Enfin, du 6 au 11 décembre, la Cineteca Milano MIC - Musée Interactif du Cinéma propose le festival du film "Les Yeux du Pouvoir et de la Perfidie", qui ramène le public à la splendeur de l'époque des Tsars à travers des films qui ont fait l’histoire du cinéma.

Toutes les projections et représentations sont libres d'accès, les réservations sont obligatoires pour certains lieux. Programme et modalités de réservation en ligne.


La Première de la Scala sur fond de polémique

Lors de la présentation de l’opéra par le directeur musical Riccardo Chailly mardi, le surintendant de la Scala Dominique Meyer a défendu le choix du spectacle (qui remonte à trois ans) après la polémique soulevée par le consulat ukrainien : « Boris n’est pas une œuvre de propagande, il y a une différence entre situation actuelle et histoire de l’art », a-t-il déclaré. La Scala avait par ailleurs réalisé un concert pour l’Ukraine l’hiver dernier, permettant de récolter 400.000 euros pour le soutien aux familles des victimes.

 

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale