TEST: 2275

Les musées et lieux d’art de Milan conçus pour les enfants

Par Marie-Amaëlle Touré | Publié le 04/10/2018 à 00:05 | Mis à jour le 04/10/2018 à 00:05
musée enfant

Les différents musées de Milan regorgent d’un patrimoine riche et adapté aux plus jeunes. Du MUBA à l’académie pour enfants de la Fondation Prada, découvrez 13 lieux d’art qui organisent des ateliers ludiques spécialement conçus pour eux.

 

fondation prada enfants

L’académie de la Fondation Prada

Premier projet de la Fondation Prada consacré à l'enfance, l’Académie des enfants a été conçue par Giannetta Ottilia Latis, neuropédiatre. L'agencement architectural a quant à lui été pensé et réalisé en collaboration avec un groupe de jeunes étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles. Il en résulte un espace neutre capable d'assumer différentes physionomies et qui s’adapte aux activités qui y sont exécutées. L'Académie des enfants de la Fondation Prada est un endroit approprié aussi bien à l’art qu’au dialogue intergénérationnel. Différentes activités gratuites ainsi que des ateliers dirigés par des architectes, des artistes ou encore des scientifiques sont dispensés chaque samedi et dimanche de 10h00 à 17h00 pour les enfants de 4 à 10 ans. Réservation obligatoire par mail.
Largo Isarco

 

triennale enfants musée

Triennale : baleine et teatro dell’Arte

Au cœur du Parco Sempione de Milan, La Triennale offre de véritables ateliers éducatifs à partir de l'idée que la visite du musée doit être une expérience formatrice pour les enfants. Ainsi, la programmation du Teatro dell'Arte comprend des spectacles et des activités destinées au jeune public. Avec des ateliers pédagogiques pluridisciplinaires axés sur la création contemporaine, les enfants devraient se rapprocher du monde du théâtre, de la danse, et de la musique. Un autre espace du musée a été conçu spécialement pour eux : la baleine. Ainsi, enfants et adolescents pourront assister à des ateliers, des expositions, des spectacles vidéo, des réunions et des présentations, mais pourront également se divertir. Et tout cela dans le ventre d’une baleine. Les ateliers sont prévus le week-end notamment pour les enfants de 3 à 10 ans. Réservation par mail ou par téléphone les week-ends.
via Alemagna, 6

 

muba enfants musée

MUBA, il Museo dei Bambini di Milano

Depuis 2014, la Rotonda della Besana accueille un musée entièrement consacré aux plus jeunes avec des ateliers et des expositions interactives qui permettent d’appréhender la culture tout en jouant. Tout au long de l’année, le MUBA développe des expositions à thème, ludiques et instructives. Le MUBA offre en outre un atelier permanent, le REMIDA pour les enfants de 2 à 11 ans, mais aussi plusieurs ateliers ponctuels. Pour les enfants de 2 à 6 ans, l’atelier DIDOLAB est dispensé un week-end par mois. Les plus petits pourront quant à eux profiter du REMIDA per i più piccoli réservé aux enfants de 1 à 6 ans, prévu une fois par mois, les vendredi, samedi et dimanche. Pensez à réserver à l’avance.  
Via Enrico Besana, 12


Il Museo Civico di Storia Naturale di Milano

Le Musée civique d’histoire naturelle de Milan n’a cessé de développer sa fonction éducative au cours des dernières années. Désormais il est un véritable lieu d’apprentissage enrichi par un certain nombre d'ateliers éducatifs de pointe, couvrant des sujets paléontologies (PaléoLab) ou encore météorologiques (BIOLAB). Les thèmes liés à la botanique (VERDELAB) sont également abordés. Depuis 2004, le musée s’est associé au Musée national des sciences et de la technologie « Leonardo Da Vinci » dans un projet visant à initier les plus jeunes à la culture scientifique.
Des ateliers sont dispensés tous les week-ends sur réservation téléphoniques du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30. Ils sont accessibles dès l’âge de 3 ans.
Corso Venezia

Musée de la science et de la technologie Léonard de Vinci

Situé dans un monastère Olivetan construit au début des années 500 au cœur de la ville de Milan, le musée Léonard de Vinci est le plus grand musée technico-scientifique d'Italie. Chaque week-end et jour férié, il ouvre ses ateliers interactifs où parents et enfants peuvent s’adonner à des promenades, visites guidées des collections ou encore à des animations théâtrales. Les ateliers pour enfants sont ouverts dès trois ans.
Autre initiative qui devrait en ravir plus d’un : l’ouverture nocturne organisée une fois par an. Les salles du musée sont alors explorées dans un contexte inhabituel et suggestif (généralement la nuit d’Hallowen). Enfants et parents participent à des contes animés et à des jeux de rôle pour découvrir des objets et des personnages historiques. Mais aussi à des ateliers pour savoir comment habiter le musée avec un sac de couchage et une lampe de poche. Ce programme s'adresse aux familles avec des enfants âgés de 6 à 12 ans.
Via San Vittore

Musée archéologique

Le Musée archéologique de Milan prévoit chaque week-end des visites et des ateliers de jeux. Des soirées spéciales sont également prévues lors des vacances de Pâques, au Carnaval, pour Halloween et même pour Noël. Pendant les vacances scolaires, des campus quotidiens et hebdomadaires sont également organisés pour tous les âges.
Retrouvez la programmation complète ainsi que toutes les informations de réservation.
Corso Magenta

 

planetarium milan

Planetarium

Le Planétarium enseigne et éduque constamment à travers des événements spéciaux pour les enfants. Les activités consistent en des observations guidées du ciel ; parfois, il s’agit de spectacles ou de contes de fées dans lesquels, en utilisant les techniques narratives du théâtre, tout est fait pour rapprocher le jeune public de l’astronomie de manière ludique. Les ateliers visent les enfants de plus de 6 ans. Ils sont prévus les vendredi, samedi et dimanche.
Porta Venezia

Sforzinda au Castello sforza

Sforzinda est un véritable lieu de rencontre et de jeu pour les enfants de 4 à 11 ans. Une manière d'amener les plus jeunes à la connaissance du patrimoine historique et artistique de notre ville. Présent au sein du château des Sforza de Milan, le Sforzinda est ouvert toute l'année avec des activités gratuites le matin et à un euro tous les après-midis, week-ends et vacances. Le château est un véritable lieu privilégié pour découvrir l'histoire de la ville de Milan.
Des cours culturels, cognitifs, informatifs, historiques, artistiques et anthropologiques sont proposés tout au long de l’année. Chaque mardi des itinéraires gratuits pour des groupes d'enfants et de jeunes sont dispensés sur réservation téléphonique du lundi au vendredi de 12h30 à 14h30.
Piazza Castello

 

musée bande dessinée milan
Arbalete

Il Museo del Fumetto di Milano

Snoopy, Mickey et bien d’autres encore. En plus de réunir un grand nombre de héros de bande dessinés et de cinéma, le Museo del Fumetto de Milan propose de nombreuses activités éducatives destinées aux enfants, aux jeunes et aux adultes. A travers des cours et des laboratoires de bande dessinée et d'animation, vous pourrez acquérir les techniques fondamentales du neuvième art. Tout au long de l’année, des journées anniversaires sont organisées afin de célébrer dans un cadre insolite et amusant. Le musée propose également des camps d’été sur le thème du neuvième art.
Viale Campania

 

musée aviation milan
Andrea Albini

Volandia - Parco e Museo del Volo

Situé à 30 minutes de Milan à côté de l’aéroport de Malpensa, le musée italien de l’aviation dédie plusieurs espaces aux familles avec enfants. Avec ses 60 000 mètres carrés, le parc offre à tous ses visiteurs un accès gratuit à plus de 1000 mètres carrés d’aires de jeux intérieures, avec des structures gonflables, des trampolines, des voitures et de nombreux jeux adaptés aux enfants de 3 à 12 ans.  Par temps chaud, les enfants peuvent également utiliser la grande aire de jeux extérieure. Près des simulateurs de vol, des consoles de jeux électroniques sont mises à disposition.
 Via per Tornavento, Varese

La pinacothèque de Brera

Musée d'art ancien et moderne de Milan au cœur du quartier historique de Brera, la Pinacothèque est l'un des musées les plus importants d'Italie. Et le personnel s’y efforce d’améliorer la qualité de l’offre éducative pour les enfants. Ainsi, chaque mois, sont organisés des ateliers gratuits ainsi que des cours du jeudi au samedi. Le musée propose également chaque samedi après-midi des itinéraires ateliers pour les enfants de 5 à 12 ans afin de faire découvrir aux plus jeunes le monde de l'art et la riche collection du musée.
Via Brera

L’aquarium civique

Fondé en 1906, l’aquarium de Milan, troisième plus ancien d’Europe, recrée avec fidélité les environnements et biotopes d’eau douce et salée. Le bâtiment abrite une centaine d’espèces dans une trentaine d’aquariums. Tout au long de l’année, l’aquarium de Milan organise des visites guidées à destination des enfants. L’occasion pour petits et grands d’admirer la faune et la flore des eaux italiennes et exotiques.
Retrouvez ici toute la programmation et les informations de réservation.
Viale Gadio

Le MUDEC - Musée des cultures

Inauguré en 2014, le Musée des Cultures est un véritable lieux interculturel situé au cœur de Milan. Et sans surprises, ce dernier dispose lui aussi d’ateliers ludiques à destination des plus jeunes. Ainsi, a été mis en place le MUDEC-LAB au sein duquel sont réalisées des activités collectives ludiques et pédagogiques, permettant aux enfants d'explorer des thèmes et des sujets dans les collections du musée et des expositions temporaires en fonction de leur curiosité personnelle. Un mélange d'outils interactifs numériques, de matériaux d’objets authentiques et réels assure la participation active de chaque visiteur.  
Des campus d’été et d’hiver sont également prévus. Il est possible de fêter son anniversaire aussi ainsi que de participer à des nocturnes.
Via Tortona

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale