Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

San Casciano dei Bagni, sacré « Meilleur Village Touristique » du monde en 2024

Le petit village de Toscane situé dans la province de Sienne, a reçu le titre de “Best Tourist Village 2024”de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT). Une prestigieuse reconnaissance de sa capacité à entretenir et développer un tourisme durable.

un paysage de collines avec des arbres et des maisonsun paysage de collines avec des arbres et des maisons
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 21 novembre 2024

Niché dans les douces collines de Toscane, à la frontière avec l’Ombrie et le Latium, le petit village de San Casciano dei Bagni s’est distingué auprès de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT). Récompensé du titre de Best Tourist Village 2024, le village toscan a su valoriser son patrimoine local pour un tourisme responsable, créant ainsi un avenir prospère et durable pour les communautés rurales.

Un tourisme authentique dans un village chargé d’histoire de l’époque étrusque

En 2022, le village a fait parler de lui pour la découverte exceptionnelle d'un sanctuaire thermal datant de l'époque étrusque et romaine, avec un dépôt votif encore intact. Les fouilles ont permis de mettre au jour plus de 20 statues de bronze, 10 000 pièces de monnaie et des ex-voto anatomiques, des pièces inestimables qui témoignent de la riche histoire du lieu.
 

Italie: Découverte d’un trésor exceptionnel caché sous la boue durant des millénaires

Mais San Casciano dei Bagni, n'est pas seulement l'histoire et l'archéologie. Comme tout village en Italie, il offre  des spécialités gastronomiques qui séduisent les locaux et les touristes du monde entier, avec ses pici, des pâtes typiques de la région, et son vin.
La ministre du Tourisme, Daniela Santanchè, a commenté cette reconnaissance comme « une nouvelle confirmation de l'authenticité et de l'attrait de l'Italie sur la scène internationale ».

Meilleurs villages touristiques d'Italie

San Casciano dei Bagni rejoint ainsi un réseau mondial de 55 « Best Tourist Villages », un groupe sélectionné de destinations représentant l'excellence en matière de tourisme durable, comme Aínsa en Espagne, Anogeia en Grèce ou encore Amagi au Japon.
Outre San Casciano dei Bagni, l'Italie compte deux autres villages inclus dans le programme « Upgrade » de l'OMT, un projet d'accompagnement qui devrait leur permettra d'obtenir à l'avenir le titre de « Meilleur village touristique » : Civita di Bagnoregio, dans la région de Tuscia Viterbese (entre la Toscane et le Latium), et de Sabbioneta, dans la province de Mantoue (Lombardie).
La victoire de San Casciano dei Bagni représente aussi un message d'espoir pour de nombreux autres villages italiens confrontés au dépeuplement et à la crise économique.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 21 novembre 2024, mis à jour le 21 novembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions