Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les expositions de la rentrée à ne pas manquer à Milan

Par Marie-Amaëlle Touré | Publié le 06/09/2018 à 00:13 | Mis à jour le 06/09/2018 à 00:13
Photo : Wikipedia (https://it.wikipedia.org/wiki/Banksy) | Auteur : Szater
Banksy milan mudec expo

Banksy, Picasso ou encore Paul Klee, la rentrée culturelle sera dense dans la capitale lombarde. Voici une sélection des grandes expositions à ne pas rater pendant l’automne.

picasso palazzo reale expo

Picasso au Palazzo Reale

C’est au sein du Palazzo Reale de Milan, que l’exposition « Picasso et le mythe » se déroulera à partir du 18 octobre. Composée de cinq sections, avec environ 350 œuvres, les plus grands chefs-d'œuvre de l’artiste y seront présentés.  
Fasciné par le sentiment plutôt que par la forme, Picasso a fait de la bestialité et de tout ce qui attrait à la mythologique sa marque de fabrique. Parmi ses références récurrentes, on retrouve sa passion pour les êtres hybrides (faunes, centaures et minotaures) intimement déchirés entre l'humanité et l'animalité, le bien et le mal, la vie et la mort.
Du 18 octobre 2018 au 17 février 2019 au Palazzo Reale
Piazza del Duomo

banksy mudec milan

« L’art de Banksy, une manifestation visuelle » au Mudec

C’est au MUDEC que la ville de Milan accueillera sa première exposition de l’un des précurseurs du Street Art, Banksy. Et si pour l’instant, aucun visage n’a été mis sur le nom du plus célèbre artiste de rue au monde, les œuvres de ce dernier sont connues de tous. Avec des messages clairs et puissants, Banksy a su s’imposer comme un artiste engagé relayant sa vision de la société.
Divisée en quatre sections, l'exposition mène à une réflexion critique sur l’œuvre de l’artiste et sur sa place dans un contexte plus général de l'histoire de l'art. A travers 70 œuvres, peintures, sculptures, photos ou encore vidéos, l’exposition offrira à ses visiteurs une véritable rétrospective du travail de l'artiste. Vous retrouverez ses œuvres dans leur emplacement d'origine sur les cinq continents. Son travail, extraordinairement créatif et irrévérencieux, a pour composante fondamentale la relation avec le paysage humain dans lequel il s'exprime, souvent des zones de conflit.
Du 21 novembre 2018 au 14 avril 2019 au MUDEC
Via Tortona

 

paul klee mudec

« Paul Klee aux origines de l’art » au MUDEC    

Même lieu pour un courant artistique bien différent. Le MUDEC accueillera également l’exposition de Paul Klee.
L’exposition offre une large sélection de tableaux peints à l’huile, à la tempéra ou encore à l’aquarelle, des objets de la collection du Musée Ethnographique du MUDEC mais également un grand nombre de documents liés à l’histoire et à la formation de Klee. Elle met en avant l’aspect primitif du travail du peintre.
Ce dernier a abordé le primitivisme en 1914 après un voyage en Tunisie où il découvre le véritable sens de la relation entre l’homme et la nature. La couleur est également très importante dans son œuvre où les nuances chaudes reflètent le sentiment primitif.
Du 31 octobre 2018 au 3 mars 2019 au MUDEC
Via Tortona

 

carlo carrà expo milan

Carlo Carrà au Palazzo Reale

Trente ans après, le Palazzo Reale de Milan dédie de nouveau une exposition à l’un des peintres, maître du futurisme, Carlo Carrà. A travers ses plus grandes œuvres, l’exposition retrace l’ensemble du parcours artistique du peintre italien.
Des grands chefs-d'œuvre qui en font l'un des principaux représentants du futurisme et de la métaphysique jusqu’aux paysages et aux natures mortes qui témoignent du retour à la réalité des années 1920.
Du 4 octobre 2018 au 3 février 2019.
Piazza del Duomo

 

Margherita Sarfatti au Museo del Novecento

En collaboration avec Musée d'art moderne et contemporain de Trente et Rovereto le Museo del Novecento met à l’honneur le travail de Margherita Sarfatti. Le travail de la journaliste italienne, et critique d’art met en contexte le rôle central des critiques dans l'environnement artistique et culturel milanais des années 1920 et 1930.
Les visiteurs sont invités à suivre une histoire qui commence à partir de la vie publique et privée de Margherita à travers 90 œuvres de quelques-uns des protagonistes de l'art du XXe siècle italien, pour lequel elle a toujours eu l'âme critique. Mais également des peintures et sculptures de 40 artistes, dont Boccioni, Borra, Bucci, ou encore Chirico, contextualisés par des vidéos, des photographies, des lettres, des invitations aux vernissages, ou des livres anciens.
Du 21 septembre 2018 au 24 février 2019 au Museo del Novecento
Via Guglielmo Marconi


Romantisme - Gallerie d'Italia

Les Gallerie d’Italia consacre à Milan toute une exposition au romantisme. Organisée en collaboration avec le Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, vous pourrez profiter d’un large aperçu du mouvement artistique propagé dans toute l'Europe au XIXe siècle. Avec plus de 200 œuvres d'artistes italiens et étrangers dont certaines seront exposées au public pour la première fois, vous retrouvez le travail d’Hayez, Corot, Turner ou encore Molteni. L’occasion de véritablement découvrir l’un des mouvements marquant de l’individualité de la subjectivité et de l'émotion dans l'art.
Du 26 octobre 2018 au 16 mars 2019 Gallerie d’Italia
Piazza della Scala

 

Photos : Banksy (Shop until you drop – QuentinUK – Wikimedia commons); Paul Klee (Temple Gardens  Credit line : The Berggruen Klee Collection, 1987 - Wikimedia commons); Carlo Carrrà (wikipedia)

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

ÉVÉNEMENT

Hermès fait voyager son Carré Club à Milan

Le Carré Club d’Hermès débarque dans le merveilleux Palazzo Bovara à Milan, du 23 au 25 novembre, pour faire découvrir l’univers de son célèbre foulard, à travers un itinéraire conceptuel.