Le génie d’Antonello Da Messina au Palazzo Reale

Par Lucas Vincent | Publié le 21/02/2019 à 17:27 | Mis à jour le 21/02/2019 à 17:39
Photo : Peintures de Antonello Da Messina ©Federica Mariani : à gauche "La Madonna con Bambino" ; à droite "l’Annunciata"
Antonello Da Messina

Du 21 février au 2 juin, le Palazzo Reale accueille 19 œuvres d’Antonello Da Messina, artiste sicilien emblématique de la Renaissance et plus grand portraitiste du XVème siècle.

C’est l’un des événements culturels majeurs de 2019 à Milan et dans toute l’Italie. Antonello Da Messina (1430-1479) et 19 de ses œuvres sont à découvrir au Palazzo Reale jusqu’au 2 juin. Acteur emblématique de la Renaissance, précurseur de la peinture à l’huile dans la péninsule et l’un des meilleurs portraitistes italiens. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l’artiste sicilien du XVème siècle.

Grâce à la participation de plusieurs musées italiens et étrangers, dont la Galerie nationale de Londres ou le musée d’Art de Philadelphie, cette exposition permet au public milanais de découvrir Antonella da Messina et son histoire. Au programme : 19 de ses plus grands portraits dont l’Annunciata (1475) ou la Madonna con Bambino (1475), une rétrospective d’un maestro au style inégalable.

Une exposition à l’épreuve du temps

Inondations, tremblements de terre, raz-de-marée ou même pour cause de négligence, certains de ses travaux n’ont pas réussi à traverser les époques. Aujourd’hui seulement 35 peintures de Antonello Da Messina vivent encore, chacune avec sa propre histoire. C’est la première fois que la plupart d’entre elles se retrouvent au même endroit.
Et pour découvrir et comprendre tous les secrets de l’artiste dans ses tableaux, l’exposition fait appel à Giovan Battista Cavalcaselle (1819-1897), historien spécialisé dans la peinture italienne. A l’aide de sept cahiers et douze feuilles venus tout droit de la bibliothèque Marciana de Venise, le spécialiste accompagne les visiteurs sur les relations entre l’artiste et sa ville d’origine, l’impact de la culture flamande sur sa peinture et les nombreux événements tragiques qui ont touché Antonello Da Messina. Cet artiste incomparable qui a su mélanger plusieurs influences européennes à son côté artistique méditerranéen afin de révolutionner la peinture italienne.

Informations pratiques :
Du 21 février au 2 juin au Palazzo Reale- Piazza del Duomo 12.
De 9h30 à 19h30 - 14 euros

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale