Mardi 4 août 2020

Le CineMobile des années 30 circule de nouveau dans les rues de Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 08/07/2020 à 22:09 | Mis à jour le 08/07/2020 à 22:38
Photo : Aujourd'hui restauré, le CineMobile aprcourait les routes d'Italie dans les années 30
Cinéma Milan

A bord de l’historique fourgonnette Fiat 618 datant des années 30, le cinéma itinérant en plein air porte dans les parcs, places, rues et cours de Milan et alentours, des films reparcourant des décennies d’histoire du 7ème Art.

Comme autrefois, le « CineMobile Summer Tour 2020 », un cinéma itinérant et en plein air, porte la magie du cinéma dans des lieux de Milan et sa périphérie, avec une sélection de projections gratuites. Les pellicules seront projetées durant l’été dans les parcs, places, cours et centres culturels grâce au CineMobile Fiat 618, ce fourgon datant de 1936, aujourd’hui parfaitement restauré par la région Lombardie. C’est d’abord sous le régime fasciste – années durant lesquelles les films représentaient l’une des plus importantes armes de propagande - que le fourgon sonore a parcouru les routes de la péninsule transformant les places en salles cinématographiques. Après la Libération, la camionnette Fiat retourne sur les routes de Rome dans les années 1950, jusqu’à ce qu’il ne soit abandonné en 1964 dans un cimetière pour voitures. Ce n’est qu’en 1996, que le CineMobile a été récupéré, acheté par la région Lombardie.

L’initiative a pu voir le jour grâce à une campagne de récolte de fonds lancée en juin par la Cineteca Milano (qui a la garde du fourgon) et le soutien de Intesa Sanpaolo Assicura et la Fondation Cariplo.

« Tout le cinéma en 50 minutes »

Au programme, un format élaboré par la Cineteca Milano, intitulé « Tout le cinéma en 50 minutes », visant à parcourir des décennies de l’histoire du cinéma. Un condensé qui part des frères Lumières aux pionniers Georges Meliès et Lucas Comerio, en passant par le premier film d’animation. L’ensemble du matériel projeté appartient aux archives de la Fondation Cineteca italiana.
Tous les projections auront lieu à 21h et seront gratuites. Il reste toutefois nécessaire de réserver à partir de 3 jours avant la date de l’événement choisi dans le calendrier (qui peut être mis à jour au cours des semaines à venir), sur le site de Cineteca Milano.

• Jeudi 9 juillet : Paderno Dugnano (MI) – Parco di Villa Belloni, via Reali
• Mercredi 15 juillet :Milano – URBANA New Living, via Rizzoli 47
• Jeudi 16 juillet : Paderno Dugnano (MI) – Parco Borghetto, accesso da piazza Addolorata
• Lundi 20 juillet : Inzago (MI) – Piazza Maggiore
• Mardi 21 juillet : Milano – Giardino delle Culture, via Emilio Morosini angolo via Bezzecca
• Mercredi 22 juillet : Milano – Casa dell’accoglienza Enzo Jannacci, viale Ortles 69
• Jeudi 23 juillet : Paderno Dugnano (MI) – Area Metropolis 2.0, ingresso da via Podgora
• Vendredi 31 juillet : Milano – PAC (Padiglione d’Arte Contemporanea), via Palestro 14 (dans le cadre de la manifestation MuseoCity)
• Lundi 24 août : Milano – Borgo Sostenibile, via Giovanni Battista Rasario 14
• Mercredi 26 août : Milano – BASE, via Bergognone 34

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.