Mardi 21 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La splendeur d’un siècle de Van Cleef & Arpels exposée à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 02/12/2019 à 22:14 | Mis à jour le 02/12/2019 à 22:22
Van Cleef expo milan

Le Palazzo Reale accueille jusqu’au 23 février 2020 « Van Cleef & Arpels : le temps, la nature, l’Amour », la première exposition de la Maison française de Haute joaillerie en Italie.

400 bijoux, montres aux mécanismes à l’avant-garde, et autres objets précieux brillent dans les vitrines de l’exposition accueillie par le Palazzo Reale de Milan. Des diamants, des saphirs, des émeraudes et des rubis, déclinés en oiseaux au plumage coloré, danseuses, têtes de lion... Tous émanent de la riche collection Van Cleef et de prêts privés, dont la fameuse tiare de Grace de Monaco, portée au mariage de la princesse Caroline en 1978, ou la broche Cinq feuilles datant de 1967, que Maria Callas considérait comme son « porte-bonheur » lorsqu’elle montait sur scène.

On parcourt 113 ans d’histoire dans une mise en scène contemporaine conçue par la designer américaine Johanna Grawunder, dans les salles de l’Appartement des Princes et des Arazzi della regia milanese.
L’exposition s’articule autour de trois concepts : le Temps, la Nature et l’Amour, considérés comme les valeurs plus représentatives de la Maison française, fondée en 1906. Le but n’est pas d’offrir de simples vitrines à admirer, mais de raconter une production intemporelle qui exprime différentes périodes historiques, artistiques et culturelles.

Pour raconter l’univers de Van Cleef, Alba Cappellieri, commissaire de l’exposition, a choisi les cinq valeurs définies par Italo Calvino dans « Leçons américaines » : légèreté, rapidité, exactitude, visibilité, multiplicité. Cette dernière se retrouve dans de nombreuses créations transformables de la Maison, avec une tiare qui devient collier ou un collier qui devient bracelet.

Informations pratiques :
Entrée gratuite, lundi de 14h30 à 19h30, mardi, mercredi, vendredi et dimanche de 9h30 à 19h30, jeudi et samedi de 9h30 à 22h30

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

CULTURE

Daniel Pennac fait revivre Fellini à Milan

A l’occasion des 100 ans de la naissance de Federico Fellini, l’écrivain Daniel Pennac rend hommage à son réalisateur préféré, en portant sur scène son dernier roman dont le maestro est protagoniste.