Jeudi 9 décembre 2021
TEST: 2275

Guide Michelin 2022, les restaurants étoilés à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 24/11/2021 à 14:50 | Mis à jour le 25/11/2021 à 12:12
Photo : @Parravicini Cristian | Enrico Bartolini al Mudec
plat restaurant étoilé milan

Au total, 16 restaurants étoilés à Milan figurent dans l’édition 2022 du Guide Michelin, dont un 3 étoiles. Découverte des meilleures tables de la capitale lombarde.

 

Présenté en Franciacorta en Lombardie, le nouveau guide Michelin arrive à sa 67ème édition pour primer les meilleurs restaurants du monde. Parmi eux, 16 se trouvent à Milan - un 3 étoiles, trois 2 étoiles, douze 1 étoile – et 56 au total en Lombardie.

Un restaurant 3 étoiles à Milan

Le meilleur restaurant de Milan, récompensé de 3 étoiles Michelin, est celui de Enrico Bartolini au Mudec. Le chef confirme ses 3 étoiles pour son restaurant situé au 3ème étage du musée des Cultures de la via Tortona. Une ambiance contemporaine et raffinée, pour une cuisine classique et contemporaine.
Aucun chef n’a jamais collectionné autant de restaurants étoilés en Italie

 

Trois restaurants 2 étoiles à Milan

Restaurant D’O de Davide Oldani

La cuisine créative de Davide Oldani et son restaurant D’O situé aux portes de Milan (piazza della Chiesa 14, Cornaredo), a été une nouvelle fois récompensé de deux étoiles Michelin. Avec une attention particulière portée aux produits du terroir, il les met en exergue avec une cuisine voulue simple et responsable, en exploitant au maximum chaque produit pour limiter le gaspillage.

Seta de Antonio Guida

Originaire des Pouilles, le chef Antionio Guida fait interagir la terre avec la mer, les saveurs du nord avec les parfums du sud de la Péninsule. C’est surtout dans le dessert que le chef, milanais d’adoption, rend hommage à Milan en lui dédicaçant un Campari avec pamplemousse et cerise blanche. Le restaurant se situe au cœur du quadrilatère de la mode, via Monte di Pietà 18.

Il Luogo de Aimo e Nadia

Depuis son restyling en 2018, l’atmosphère du restaurant de Aimo et Nadia se veut encore plus contemporaine, à la fois sobre et élaborée. La cuisine respecte la tradition italienne, l’excellence des produits, tout en se permettant des recettes réinventées. (Via Montecuccoli 6)

Les restaurants une étoile Michelin à Milan

Aalto, la cuisine de Takeshi Iwai (Piazza Alvar Aalto), est le deuxième restaurant japonais à avoir obtenu une étoile Michelin. Situé au premier étage de la Tour Solaria à Porta Nuova, lieu symbole d’une ville cosmopolite. On y déguste une cuisine fusion technique et recherchée, entre l’Asie et l’Europe.

Chez Berton (Via Mike Bongiorno) au cœur de Porta Nuova, la cuisine se concentre sur peu d’ingrédients pour créer des plats essentiels mais pas minimalistes. Une cuisine italienne créative et moderne.

Au restaurant Contraste (Via Meda 2), on entre en sonnant comme on entrerait dans une résidence privée, meublée d’une cheminée, d’objets anciens et modernes. Le restaurant tire son nom de la cuisine au menu : un délicieux et surprenant contraste entre terre et mer, de combinaisons d’ingrédients, de températures et de consistances.

Le renommé et médiatique Cracco (Galleria Vitttorio Emanuele II) offre au premier étage de son restaurant une cuisine élégante et gourmet. Le menu réserve une grande place à l’œuf (jaune frit ou mariné), Cracco offre également une cuisine traditionnelle plus familiale comme le riz à la milanaise (au safran) ou le veau, lui aussi à la milanaise. Un hommage à Milan en somme.

Felix Lo Basso Home & Restaurant (Via Carlo Goldoni 36) s’inspire du nord de l’Europe avec un long menu de 12 plats qui changent régulièrement. Le prix est fixe, et l’heure du début du dîner identique pour tous les clients (avec réservation préalable bien sûr).

Innocenti Evasioni (Via privata della Bindellina) propose une cuisine italienne moderne, des recettes un brin fantaisiste avec certaines spécialités revisitées. L’atmosphère est élégante et colorée, et quelques tables sont installées dans un petit jardin « zen » inattendu, entre fontaines d’eau et spécialités botaniques.

La cuisine japonaise Iyo (Via Piero della Francesca 74) est le premier restaurant japonais à s’être distingué avec une étoile Michelin. La carte offre une large variété de plats, une déclinaison de sushis, sashimis, tempura et autres spécialités nippones et créatives.

Joia (Via Panfilo Castaldi 18) se distingue pour sa cuisine végétarienne, à 80% vegan et san gluten. Derrière cette philosophie de cuisine, Pietro Leemann, qui s’est formé auprès du grand chef Gualtiero Marchesi

A L’Alchimia (viale Premuda 34), la cuisine surprend par sa créativité, à déguster dans une atmosphère romantique (lumières tamisées, quelques briques et poutres apparentes). La superbe cave des vins peut être en outre visitée. Pour un déjeuner rapide ou un bon apéritif, la dégustation a lieu dans le bar-bistrot adjacent.

Chez Sadler (Via Ascanio Sforza 77), l’art contemporain se retrouve tant aux murs (des peintres contemporains sont exposés) que dans l’assiette avec une cuisine esthétique moderne, géométrique et colorée.

Chez Tano Passami l'Olio (Via Villoresi 16) du chef Simonato, la cuisine est élaborée et moderne, toujours créative. Comme son nom l’indique, le chef a une passion pour l’huile d’olive, dont une dégustation est prévue en fonction du plat.

Direction Eataly pour s’assoir au restaurant Viva Viviana Varese (Piazza XXV Aprile 10), situé au deuxième étage du magasin de gastronomie. Pour le déjeuner, une carte simple et un menu dégustation gourmet, à l’enseigne de la créativité.

Pour situer les différents restaurants étoilés en Italie, Michelin a mis en place une nouvelle App disponible sur iOS et Android. Le guide 2022 est sinon disponible à partir du 3 décembre 2021 dans toutes les librairies.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir