Lundi 26 juillet 2021

Marie Jagu : « Escappa, pour contribuer à la reprise du tourisme en Italie »

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 23/06/2021 à 22:29 | Mis à jour le 24/06/2021 à 14:44
marie jagu femme dans jardin

L’Italie est le pays d’une double aventure pour Marie Jagu. C’est celui où la Française a choisi de s’expatrier il y a près de 3 ans, et de se lancer dans l’entreprenariat en avril dernier. Escappa est un service sur mesure, qui vise à faire (re)découvrir le Nord de la Péninsule aux touristes, et aux Français d’Italie en recherche d’escapades pour des week-ends différents.

 

Qu’est-ce qui vous a incité à poser vos valises à Milan, il y a près de trois ans ?

J’étais animée par le désir de vivre une expatriation, une manière de sortir de ma zone de confort, mais sans réellement cibler l’Italie. Mon compagnon, ingénieur, a trouvé du travail à Milan, une ville qui pouvait aussi m’apporter de belles opportunités. Le premier challenge a été d’apprendre la langue dès lors que je parlais français, anglais et espagnol, mais pas encore italien. Au bout de trois mois, j’ai trouvé du travail chez Business France à Milan. Cela a été une très belle expérience, qui m’a aussi permis d’avancer dans ma réflexion : je voulais entreprendre ! Mes expériences en tant que salariée m’ont en effet confirmé mon caractère indépendant et déterminé.
Si partir en expatriation est une aventure qui pousse à sortir de sa zone de confort, entreprendre en est une autre. Et c’est quelque chose qui m’anime.

 

Vous avez ainsi lancé ESCAPPA en avril 2021, à la sortie de la pandémie. Votre entreprise œuvre dans le secteur du tourisme, l’un des plus pénalisés par la pandémie. Un double défi !

Escappa vient de naître, mais j’ai profité de cette période de confinement pour formaliser ce projet que je mûrissais depuis plus longtemps.
Le tourisme est effectivement l’un des secteurs les plus touchés par la crise, j’ai aussi eu envie de contribuer, à mon échelle, à la reprise, en faisant voyager les Français en Italie. D’autant que le tourisme de proximité va certainement être privilégié, au moins dans le futur proche.
Toujours passionnée par le voyage et la découverte, j’ai particulièrement parcouru le Nord de l’Italie, du Piémont à la Vénétie, mais aussi jusqu’en Toscane. Des régions incontournables lorsque l’on apprécie voyager en rapport avec la nature, le vin et la gastronomie ! Mon but est de partager mes découvertes pour que les gens passent de belles vacances, en fonction de leurs attentes et de leurs intérêts.

 

Concrètement, à qui s’adresse Escappa, et quels services offrez-vous pour « voyager dans le Nord de l’Italie » ?
Je m’adresse aussi bien aux touristes étrangers qui souhaitent faire un voyage en Italie, qu’aux Français déjà installés à Milan ou dans le reste de la Péninsule, qui voudraient re-découvrir la Lombardie ou d’autres régions du Nord de la Botte, autrement. C’est par exemple le cas de familles qui habitent Milan, qui n’ont pas le temps de chercher pendant la semaine des activités adaptées à leurs enfants à faire durant le week-end, et qui n’ont pas envie de retourner une dixième fois au lac de Côme.
Le premier service, La Pré-escappade, consiste en un call personnalisé en visioconférence de 30 minutes. L’échange permet de comprendre les attentes des voyageurs, je les conseille en fonction de leur âge, profil et autres exigences pour des vacances ou des week-ends gastronomiques, sportifs, ciblés sur la nature, des villes d’art, accessibles aux familles…
Pour les escapades séjours de plus longue durée, cela permet de dégrossir le voyage.
Le deuxième service, L’Escappade, entre plus précisément dans les détails, pour les voyages d’une à deux semaines, et pourquoi pas davantage si l’occasion se présente. Je propose un itinéraire sur mesure, enrichi d’une carte personnalisée. Il s’agit d’un véritable guide de voyage adapté au cas par cas, assorti de fiches sur chaque lieu et activités. Je sélectionne des logements disponibles (mais ne peux pas les réserver, n’étant pas agence de voyage), recommande des restaurants, des glaciers…
Le guide est volontairement chargé afin de donner une certaine flexibilité de choix aux voyageurs.
Pour l’instant, Escappa est focalisé sur l’Italie du Nord – mais aussi la Toscane que j’adore - car ce sont les régions que je connais le mieux. Et je veux recommander principalement des lieux que j’ai visités, des activités que j’ai testées.

 

port avec falaise et bateaux en ligurie
Lerici, village de pêcheurs en Ligurie

 

Les îles Borromées, le lac d’Orta, les Cinq Terres, sont à juste titre sous le feu des projecteurs. Mais que conseillez-vous pour sortir des sentiers battus par les touristes ?
Ces lieux méritent bien entendu d’être absolument visités. Reste à savoir comment contourner le flux touristique. A Côme par exemple, l’une des solutions est de prendre de la hauteur. Je recommande le funiculaire pour Brunate qui à son arrivée, offre une belle vue sur le lac, de la tranquillité, des ruelles non bondées et plusieurs sentiers de randonnées.
A proximité des Cinq Terres, le petit village de pêcheurs de Lerici est très agréable avec ses nombreux chemins de randonnées à parcourir pour une vue imprenable.
Pour des escapades en Lombardie, la Valtellina offre de superbes balades avec des sentiers adaptés à tous les niveaux en hiver comme en été, et de magnifiques découvertes gastronomiques !
En Lombardie toujours, il faut aussi penser aux petites villes telles que Crémone, la ville d’Antonio Stradivari et du violon, Vigevano, surnommée la vile parfaite de Léonard de Vinci, ou encore Mantoue, ville de la dynastie des Gonzague.
 

Et des suggestions pour des week-end en famille, avec des enfants, à proximité de Milan ?
En matière de virées « nature », le lac de Varèse et ses deux lacs situés à côté, Comabbio et Monate, présentent l’avantage d’un circuit sécurisé faisant le tour du lac, avec des airs de pique-nique et de jeux.
Sur le fleuve Adda qui remonte jusqu’au lac de Côme, le circuit aménagé faisant partie du sentier Leonardo, est aussi agréable avec des enfants. A voir sur le parcours, l’ancien village ouvrier Crespi d’Adda, classé au patrimoine de l’Unesco. Pour les villes, Bergame est facile à visiter, mais aussi surprenante pour des enfants avec ses remparts, eux aussi classés au patrimoine de l’Unsesco.

 

panorama de montagnes avec pont tibétain

 

Le tourisme lent a le vent en poupe. Est-il développé en Italie et quelles activités recommanderiez-vous ?
La pandémie nous a incité à voyager autrement, mais la prise de conscience pour un monde plus durable aussi. A proximité de Milan, il existe par exemple de nombreux circuits à parcourir à vélo : de Peschiera del Garda à Mantoue (45km) le sentier Valtellina qui longe le fleuve Adda (114km) des balades dans les vignes aussi. De nombreux lieux touristiques sont aussi facilement accessibles en train au départ de Milan, en Ligurie notamment. Et cela a le mérite d’éviter les bouchons de retour de week-end !
A ceux qui souhaitent des idées de week-ends différents dans la région ou qui prévoient un séjour en Italie du Nord, même s’ils ont déjà réservé leurs logements et prévu un itinéraire, Escappa sera ravi de leur apporter un conseil personnalisé !

 

Contact
Marie Jagu : escappa.mariejagu@gmail.com
www.escappa.net
Réseaux sociaux: Instagram ; Facebook

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TECHNOLOGIES

Pourquoi les prochains smartphones seront-ils "made in India" ?

Augmentation de fabrication d’Iphones ou production d'équipements 5G par Nokia, arrivée de Samsung : l’Inde semble le lieu de prédilection pour les fabricants de smartphones en ce moment. Pourquoi ?