

Il ne vous reste que quelques jours pour aller voir l'exposition de photographies sur la venue de Charles de Gaulle à Milan en 1959. Cinquante années après cette visite, l'une des rares effectuées par le chef de l'état français à l'étranger à cette époque, c'est grâce aux clichés du photographe italien Giancolombo* que l'on peut revivre ce moment d'histoire...
Le Général applaudi
Ce déplacement du chef de l'état français a été qualifié de succès populaire tant du côté français qu'italien. Giancolombo était là pour restituer cet événement. Les photographies en noir et blanc retracent simplement et de façon très pure les images des deux chefs d'état (Charles de Gaulle et Giovani Gronchi, le troisième président de la république italienne), de leurs épouses;elles cadrent également le défilé militaire organisé pour la circonstance à Milan et la foule (peuple italien, anciens combattants, membres de la légion étrangère, enfants des écoles, ecclésiastiques...) venue applaudir cette visite présidentielle dans les rues de la capitale lombarde, sur la route de Magenta à Milan et de Brescia à Solférino, ou encore dans les loges de la Scala.
Solférino et Magenta, 100 ans après
Cette visite s'inscrivait dans un cadre historique. En effet en 1859, l'Italie fêtait les 100 ans de la fin de la seconde guerre d'indépendance de l'Italie avec en toile de fond les batailles de Solférino (24 juin 1859) et de Magenta (4 juin 1859), combats dans lesquelles les troupes franco-sardes ont brillé mais ont également essuyé de lourdes pertes (plus de 17.000 soldats sont morts lors de la bataille de Solférino). Le voyage du président français en Italie se situait dans un contexte politique d'après guerre où la France était désireuse de montrer son amitié avec le voisin italien mais aussi d'asseoir la position de force de la nation française. En France à cette époque, la politique étrangère restait du domaine réservé du président Charles de Gaulle, qui a effectué sa première visite à l'étranger en novembre 1958 chez le chancelier allemand Adenauer (visite de type non officielle). Cette période s'établissait également dans le contexte de début de la coopération politique européenne.
Cette occasion de voir ces photos est également un retour dans le temps et nous interroge sur la façon d'organiser une visite de chef d'état à l'étranger. Ce qui de nos jours, a pris désormais un tout autre style notamment au niveau de la sécurité : moins de promenades dans les rues en contact avec le peuple hôte, voitures blindées et nombreux gardes du corps courant autour des véhicules...
Nathalie Lasserre (/>/Milanwww.lepetitjournal.com) mardi 10 novembre 2009
* Giancolombo est un photographe italien de renommée. Il est né en 1921 à Venise. C'est en 1947 que sa carrière de photographe prend son véritable envol grâce à une photo de l'homme politique italien De Gasperi. Il a travaillé pour de nombreuses revues étrangères, dont Paris match.
L'exposition :
Museo di Storia Contemporanea
via Sant'Andrea 6
20121 Milano
tel. 02 88465933/ 735
Jusqu'au 15 novembre 2009
horaires : De mardi à dimanche : 9.00-13.00/14.00-17.30
entrée gratuite
Pour en savoir plus :
http://www.comune.magenta.mi.it/
http://www.comuni-italiani.it/020/063/
http://www.giancolombo.net/









































