Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le génie de Léonard de Vinci revit sur Google Arts & Culture

L’Intelligence artificielle fait revivre Léonard de Vinci et dévoile tout son génie dans une immense rétrospective en ligne sur Google Arts & Culture. Une immersion réalisée grâce au partenariat de 28 institutions dans le monde.

Svelare Leonardo_Pocket Gallery_interno, Credits Google Arts _ Culture(4)Svelare Leonardo_Pocket Gallery_interno, Credits Google Arts _ Culture(4)
Svelare Leonardo, Pocket Gallery, Credits : Google Arts & Culture
Écrit par Inès Carissimi
Publié le 12 juillet 2023, mis à jour le 23 juillet 2023

Immersion dans Dans l'esprit d'un génie, à la découverte de ses œuvres et de ses codex. C’est le pari, réussi, du géant de la technologie Google Arts & Culture, qui a réalisé une expérience interactive autour de l’artiste de la Renaissance, la plus grande rétrospective en ligné dédiée au génie italien. « Léonard de Vinci, pionnier de l’art, de la science et de l’innovation, a considérablement élargi les horizons de nos connaissances. Son héritage est toujours une grande source d’inspiration pour de nombreuses professions et disciplines aujourd’hui », a déclaré Amit Sood, directeur et fondateur de Google Arts & Culture. Tel un hommage, cette exposition, “Svelare Leonardo” (Dévoiler Léonard), permet d’explorer la vie, l'œuvre et l’héritage du virtuose en profondeur.

Plongée dans l’esprit d’un inventeur

On y (re)découvre ses créations artistiques les plus connues, de la machine à voler, à observer en 3D, à la Joconde, mais aussi ses idées montrées au public pour la toute première fois, dont sept de sa vingtaine de Codex rédigés, soit 1.300 pages de manuscrits, de journal intime contenant des notes scientifiques, des croquis qui capturent son incursion dans les mathématiques, la géométrie, la physique, l’optique, l’astronomie, l’architecture.

 

Codice Atlantico, f 1 recto di Leonardo da Vinci - Credits Veneranda Biblioteca Ambrosiana, Google Arts _ Culture
Codice Atlantico, f 1 recto di Leonardo da Vinci - Credits Veneranda Biblioteca Ambrosiana, Google Arts & Culture

Quelque 28 institutions de huit pays ont contribué à la constitution de cette énorme exposition. Il s’agit de musées, des fonds culturels, des bibliothèques, à l’instar du Castello Sforzesco de Milan, la National Gallery à Washington, la British Library de Londres, les Musées Royaux de Turin, le Musée national de la Science et de la Technologie de Milan bien sûr, ou encore la Pinacothèque Ambrosienne de Milan.

De cette dernière, est notamment issu le Codex Atlanticus, récemment numérisé. Léonard de Vinci y évoque ses travaux sur son rêve de voler, ses réflexions sur l’art florentin, et détient son CV envoyé au Duc de Milan pour le poste d’ingénieur militaire.

 

Street View di Sala delle Asse, Credits Castello Sforzesco di Milano, Google Arts _ Culture
Street View di Sala delle Asse, Credits Castello Sforzesco di Milano, Google Arts & Culture

Un voyage interactif visuel

Google a recours à l’intelligence artificielle pour donner vie aux 170 machines détenues par le Musée de la Science et de la Technologie de Milan, modélisées en 3D, des inventions militaires et mécaniques. Le visiteur virtuel peut aussi s’immerger dans les œuvres de l’artiste, au cœur des détails du tableau de la Joconde (Musée du Louvre) ou du Portrait de Ginevra de' Benci (Washington National Gallery of Art). On y découvre des anecdotes aussi : Léonard de Vinci écrivait dans ses manuscrits en miroir car étant gaucher, il craignait d’y répandre de l’encre.

Dans la section "Da Vinci Stickies" le visiteur devient lui aussi un peu génie :  il est invité à créer sa propre invention, en combinant les croquis de Léonard de Vinci, toujours à l’aide de l'intelligence artificielle.

inès Carissimi
Publié le 12 juillet 2023, mis à jour le 23 juillet 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions