Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2275

Fuorisalone 2021 : Le guide des événements de la Design Week à ne pas manquer

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 02/09/2021 à 22:06 | Mis à jour le 05/09/2021 à 16:57
Sculpture d'animaux design dans le cloître de l'université statale de Milan

Du 4 au 10 septembre, la Milano Design Week et son Fuorisalone reviennent pour une version certes non-ordinaire, mais promettent d’animer l’ensemble des quartiers de la ville entre installations et événements. Nous vous guidons dans cette édition 2021 décidément attendue !

Après 17 mois d’absence, il a manqué à tous les milanais, les touristes, amateurs ou non de design, mais friands d’une effervescence que seule la Design week est capable de faire vivre à Milan. Pour cette édition 2021, le Salon du Meuble se transforme en Supersalone. Le Fuorisalone quant à lui, réinvestit les rues, les palais historiques, les cloîtres, les cours des Universités et autres lieux iconiques, pour animer les quartiers milanais.
Il s’agira probablement d’une édition moins internationale du fait de la pandémie, mais assurément plus italienne. De nombreux acteurs du secteur ont répondu à l’appel lancé par la municipalité en mai dernier pour animer cette édition particulière. Parmi eux, l’incontournable Rossana Orlandi, Elle Decor au Palazzo Bovara (porta Venezia), Interni, l’immanquable Palazzo Litta, de nombreuses marques de design bien sûr, ainsi que les quartiers emblématiques du Fuorisalone (Brera, Lambrate, Isola, Tortona…).

« Forme dell’Abitare », est le thème de l’édition de ce Fuorisalone. Une manière de penser aux changements du tissu urbain, l’environnement ou encore la mobilité, à l’heure où la pandémie a radicalement changé notre manière de vivre les espaces domestiques et de la ville.

 

Guide de la Design week 2021 par quartier

Fuorisalone 2021 à Brera

Le quartier de Brera concentre sans aucun doute le plus grand nombre de projets, répartis dans plus de 80 lieux disséminés dans le « Brera Design District », et avec la participation d’autant de designers. Parmi eux, la française Constance Guisset.
La designer imagine un parcours sensoriel intitulé MATERIORAMA, articulé en huit expériences et installations qui font dialoguer les matériaux et palettes chromatiques. A la clé : des effets inattendus de couleurs et de lumière.
Carlo Ratti investit le jardin botanique de Brera (passage obligé du Fuorisalone chaque année) avec une installation intitulée Creative Connections, étudiant le rapport symbiotique entre plantes et environnement (Entrée Via Privata Fratelli Gabba 10 – Via Brera 28).
Direction via Solferino 11 avec le superbe appartement-galerie Dimoregallery qui présente une exposition divisée en trois espaces. La première, Past, s’inspire du Rationalisme italien, Present raconte le design d’intérieur et Futur offre une rétrospective dédiée à Claudio Salocchi sur le design des années 60 et 70.
Et ouvrez les yeux pour voir passer l’historique tram K35, revisité par l’architecte Michele Perlini. Les passagers pourront participer à des ateliers et démonstrations de cuisine pour approfondir la connaissance des cinq sens. D’où le nom du projet : My Senses.

 

installation de la planète terre
"Gaia" di Luke Jerram, BASE Milano

 

Fuorisalone 2021 dans le quartier de Tortona

Au cœur de ce quartier du Fuorisalone par excellence, le projet Tortona Rocks revient à Opificio 31 (Via Tortona 31) pour accueillir de nombreuses expositions de plusieurs entreprises et designers.
Passez par le numéro 21 de la via Tortona pour admirer « Hang. Seeding the future », une grande serre aéroponique, sorte d’installation à cheval entre design, architecture et technologie qui vise à informer les visiteurs des avantages de cette pratique.
Au sein du génial espace BASE (via Bergognone 34), le thème We Will Design imagine un futur plus durable à travers le design. On part d’un micro-monde, une pièce-atelier pour se diriger vers une dimension collective de quartier, jusqu’à atteindre l’écosystème Terre.
L’occasion d’admirer de nouveau Gaia, l’installation dédiée à la planète Terre de l'artiste Luke Jerram. Et d’explorer le travail du designer français Julien Gorrias (en collaboration avec l’Institut français Milano), qui propose des expériences dans lesquelles la matière et les formes sont façonnées par le mouvement, les interactions et les émotions.

 

Fuorisalone 2021 : à voir dans le Centre de Milan

Impossible de ne pas citer l’Université Statale de Milan (Via Festa del Perdono 7), lieu culte du Fuorisalone avec ses expositions signées INTERNI. Au programme : 30 expositions, installations et jeux de lumières, pour célébrer les 30 ans du Fuorisalone né en 1990.
Au Musée des Sciences et de la Technologie Leonardo da Vinci (Via San Vittore 21), Rossana Orlandi confirme son projet RoGUILTLESSPLASTIC développé en deux espaces d’exposition : TrashFormation Village et Hall of Waste, alors qu’un Re-Food Market accueillera les marques engagées en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Dans la grandiose boutique Hermès récemment transformée, l’architecte Luca Nichetto interprète les vitrines de la maison selon un projet inspiré à la mythologie classique (Via Montenapoleone 14).
Dans le quartier de Porta Venezia, le majestueux Palazzo Bovara redevient le théâtre d’expositions-installations signées Elle Décor, avec pour thème La casa Fluida (la maison fluide). Un lieu toujours magique à découvrir. (Corso Venezia 51)
Dans le même quartier, les espaces du GAM  (Galerie d’Art Moderne) de via Palestro accueilleront "Metamorphosis", une exposition organisée par Alba Cappellieri sur l'évolution de la maison Bulgari, racontée à travers le symbole du serpent, emblème de la métamorphose et de la régénération dans toutes les cultures et icône de la civilisation romaine. Et grâce aux œuvres de quatre artistes internationaux : Ann Veronica Janssens, Azuma Makoto, Daan Roosegaarde, Vincent Van Duysen, qui ont interprété le thème à travers leurs langages artistiques dans des installations spécialement conçues.

 

installations du fuorisalone à la statale de Milan


Fuorisalone 2021 au cœur des 5 VIE

Le quartier des demeures historiques, des cours et des jardins cachés propose comme thème « Design in Action ».
Le somptueux Palazzo Litta, rendez-vous historique de Mosca&Partners, offre un parcours d’expositions avec la très attendue nouvelle installation créée pour le lieu. Cette année, on admire une vraie plage au centre de la cour du Palais baroque. (Corso Magenta 24). Corso Magenta toujours, on passe par l’Institut français Milano pour profiter de l’exposition du designer Philippe Nigro.
Passage obligé au Palazzo Turati pourvoir l’exposition collective Masterly – The Dutch in Milano qui présente une sélection du meilleur design contemporain hollandais entre mode, photographies, artisanat et pièces d’art (via Meravigli).
Une performance itinérante déambulera dans les rues : la designer Sara Ricciardi y réinvente l’image du vendeur ambulant. Restez en alerte pour la croiser !

Fuorisalone 2021 à Isola

L’Isola Design Festival animera les rues du quartier avec des installations disséminées, parmi lesquelles Playful, Young, Design : un parcours-exposition interactive qui vise à faire redécouvrir le sens de communauté (Via G. De Castillia 26).
Nouveau lieu pour cette édition, la Fabbrica Sassetti (via Sassetti 31), ancienne usine de fil en laine des années 30, qui accueille l’installation poétique, une collection de meubles durables mais aussi un magasin éphémère avec de nombreux produits de design en vente.

 

Autres étapes clés du Fuorisalone

La Triennale Milano

Aux côtés du SuperSalone de Rho Fiera, la Triennale Milano s’impose comme l’annexe de la foire d’exposition voulue par son président Stefano Boeri, située au cœur de la ville.
Pour l’occasion, trois expositions au programme à partir du 4 septembre : Carlo Mollino (architecte, designer et photographe italien) ; Kenji Kawabata – All Things in Nature : un voyage aux origines de l’univers et du design ; Le Salon / la Ville à travers 60 ans d’événements collatéraux. L’occasion également de visiter les expositions Les Citoyens, Enzo Mari et Vico Magistretti, architecte milanais, prolongées jusqu’au 12 septembre.

 

Exposition Od'bjets design au graphisme du courant Memphis
Exposition SuperSuperfici, The Spirtit of Memphis - Ph: Max Rommel

ADI DESIGN MUSEUM

Le dernier né des musées, véritable temple du design, lance deux expositions pour la Design Week. La première, Take your seat, présente tous les sièges et fauteuils qui ont obtenu le prestigieux prix de design Compasso d’Oro et une centaine d’autres récompensées par la mention d’honneur. Une façon de témoigner du rôle du siège comme expression des changements de la société. La deuxième, SuperSuperfici, The Spirtit of Memphis, célèbre les 40 ans du mouvement Memphis.
Mais aussi des installations et événements, avec une ouverture prolongée jusqu’à 22h jusqu’au 10 septembre. A ne pas manquer (selon disponibilité), un concert de jazz du groupe Blind Rats sur la place du musée, en collaboration avec le Blu Note (le 4 septembre à 19h)

Mais le Fuorisalone, ce sont aussi des galeries, des showrooms et des boutiques, présentant des expositions et autres événements. A découvrir en se perdant au hasard des rues, au gré de sa curiosité.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision