Jeudi 28 octobre 2021

Exposition du Français Philippe Nigro au Fuorisalone

Exposition du Français Philippe Nigro au Fuorisalone

fauteuils design signés Philippe i

Le Français Philippe Nigro profite du Salon international du design pour présenter son exposition d’ameublement dans la galerie de l’Institut français de Milan. Du 5 au 13 septembre, il est possible d’admirer les créations de l’architecte symboles d’un savoir-faire d’excellence à la française.

Philippe Nigro est un architecte intimement lié à l’Italie. Après avoir suivi des cours à l’Ecole Boulle de Paris, spécialisée dans les arts appliqués, il assiste pendant près de 12 ans l’architecte italien Michele De Lucchi. C’est dans le sillage de son maître milanais que Philippe Nigro a développé son goût pour l’expérimentation. Aujourd’hui designer free-lance, il développe des projets pour les sociétés Olivetti ou encore Poltrona Frau.

Son exposition est imaginée en collaboration avec le Mobilier national, service à compétence national rattaché à la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture français dont la mission est de transmettre un savoir-faire d’exception lié à la conception de mobiliers dignes des palais officiels. Elle est le résultat d’un travail effectué au sein de l’Atelier de recherche et de création (ARC) du Mobilier national, atelier créé en 1964 par André Malraux.

Mobilier design

L’exposition de Philippe Nigro est à observer au sein de la galerie de l’Institut français de Milan du 5 au 13 septembre, dans le cadre du Salon international du design qui se tient dans le chef-lieu lombard du 5 au 10 septembre. Dans un espace de 180 m², les visiteurs peuvent découvrir le travail de l’architecte français, de ses croquis à la réalisation des meubles symboles d’un savoir-faire français et italien d’excellence.
La série Armadillo s’inspire notamment des meubles à secrets lesdits « secrétaires ». Il est composé d’une armoire de deux colonnes de rangement et d’une mystérieuse ouverture sans poignée. Pour accéder au contenu de l’armoire, il suffit d’enrouler un côté de l’armoire sur l’autre. Plus de 700 morceaux de bois d’hêtres et de noyers ont été nécessaires à sa réalisation. La souplesse de ce mobilier a fait l’objet de plusieurs années de recherches et d’expérimentations.
L’autre collection de mobiliers à admirer est l’ensemble de sièges appelé Hémicycle. Ils ont été réalisés en collaboration avec le producteur de mobilier français Ligne Roset. Leur forme en S rappelle l’oublié « confident », ce divan à sièges opposés emblématique du Second Empire qui permettait de discuter sans avoir à tourner la tête.  Leur habillement fait l’objet de jeux de couleurs. Une attention particulière a été apportée au confort de ce type de fauteuils doubles.

 

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Adresse

corso Magenta 63
Milan MI
Italie

Contact

Horaires

Entrée libre
Réservation obligatoire