Édition internationale

FESTIVAL - 2 mois de folklore latino dans tout Milan

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 décembre 2013

Gloria Estefan, Enrique Iglesias, Carlos Vives, les plus grands noms de la musique latino-américain sont au rende-vous annuel de la plus grande manifestation hispanophone d'Italie, jusqu'au 17 août

De pair avec la chaleur Milanaise, semblable au climat tropical et équatoriale de l'Amérique du Sud, revient chaque année un grand festival culturel latino. Des manifestations qui ont lieu aux quatre coins de la ville. Le forum de Assago, avec ses grands espaces, est propice à cette manifestation. Cette année, l'expo Latinoamericando a lieu du 17 juin au 17 août, suivant l'idée de l'Italo-péruvien José Fabiani, qui décida il y a 19 ans, de "faire connaître la culture de ce continent fascinant à Milan en réalisant un petit festival d'artisanat, gastronomie et musique". Vingt et un pays sont représentés, des Caraïbes à la Terre de Feu, la fête s'étend à tous les paysages et nuances du continent.
Dix neuf ans après sa création, le festival tient une place importante dans le calendrier culturel de Milan. On en parle dans les guides touristiques, on le prépare des mois à l'avance et on sollicite les vedettes les plus importantes de la chanson hispanophone. Enrique Iglesias, Gloria Estefan, Jarabe de Palo et Carlos Vives seront en concert à Milan au mois de Juillet et Aout. Cette année, la chanteuse Argentine Lola Ponce sera la marraine du festival.

S'essayer aux sons et saveurs tropicales
Les couleurs sont vives, les musiques rythmées et les paroles mélancoliques. Le festival est l'occasion de goûter les traditionnels plats du continent. Un burrito mexicain, un sancocho au poulet Colombien ou une soupe aux crevettes équatorienne, on peut tout goûter, sans oublier bien sûr les grandes variétés de fruits tropicaux. Dégustez mangues, pastèques et fruits de la passion sur un rythme de salsa, merengue ou encore de bossa nova brésilienne. De plus, entre la période du 4 Juin et 15 Juillet, le festival propose 9 aperetivi dans les bars les plus branchés de la ville. Chacune de ces soirées sera accompagnée de musique live, produite par le groupe Latin Lounge. Neuf opportunités de découvrir les véritables Margaritas mexicaines ou les mojitos bien frais dans une chaude soirée d'été.
Au Forum d'Assago, l'expo d'artisanat est aussi l'occasion d'apprécier les poteries et céramiques pre-colombiennes. Les peintures et tissus à couleurs vives, les bijoux d'or et d'argent à motifs inspirées des cultures indigènes, immobiliers de l'époque coloniale, tout y sera.
A cette occasion, comme les années précédentes, les associations UNICEF, Un Mondo senza Guerra, Baobab di Fondazione San Raffaele auront leur place au sein des évènements et récolteront une partie des profits du festival.

Lucie GAUTHERON (www.lepetitjournal.com/Milan) lundi 6 juillet 2009

Pour plus d'infos: www.latinoamericando.it

lepetitjournal.com Milan
Publié le 6 juillet 2009, mis à jour le 23 décembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos