La Fondation Prada dédie son cinéma à Jean-Luc Godard et l'inaugure dès septembre avec à l’affiche, des films du maître de la Nouvelle Vague à (re)voir jusqu’en décembre. Et des invités d’honneur également : Werner Herzog et la réalisatrice française Rebecca Zlotowski.
A partir de septembre 2023, le cinéma de la Fondazione Prada est rebaptisé du nom de « Cinéma Godard » pour rendre hommage à l'une des figures les plus visionnaires et innovantes du monde cinématographique. Le Cinéma Godard renforce ainsi son lien avec le réalisateur franco-suisse, qui a réalisé pour la Fondation deux installations permanentes ouvertes au public : "Le Studio d'Orphée" et "Accent-sœur".
La Fondazione Prada est en effet la seule institution internationale qui a le privilège d'accueillir deux projets permanents de Jean-Luc Godard, décédé il y a un an. Les deux projets ont été conçus spécialement pour les espaces de la Fondation milanaise.
Avec « Le Studio d’Orphée », le réalisateur a déménagé son atelier, son studio d'enregistrement et son studio de musique dans la galerie Sud de la Fondation. Il s’agit d’un lieu de vie et de travail comprenant les dispositifs techniques utilisés dans la réalisation de ses films de 2010 à 2019, ainsi que les meubles, livres, tableaux et autres objets personnels de son atelier-maison à Rolle, en Suisse. À l'intérieur de « Le Studio d'Orphée », les visiteurs ont l'occasion unique d'assister à la projection de son dernier long-métrage, Le Livre d'image (2018) dans le lieu où le film a été créé. Pour l'ascenseur de la Tour, Godard a également conçu l'installation audio « Accent-sœur » qui comprend la bande originale de Histoire(s) du cinéma (1988 – 1998), une œuvre vidéo qui explore l'histoire complexe et mystérieuse du septième art.
La programmation du « nouveau » Cinéma Godard de la Fondation Prada
À partir du 1er septembre 2023, la Fondazione Prada relance sa proposition cinématographique qui vise à explorer le cinéma du présent et du passé. Le réalisateur allemand Werner Herzog et la réalisatrice française Rebecca Zlotowski seront les deux protagonistes des rencontres ouvertes au public pour inaugurer la nouvelle saison du Cinéma Godard.
Samedi 16 septembre, Zlotowski sera au centre d’une conversation sur sa propre production : Belle épine (2010), qui a lancé Léa Seydoux et a été sélectionné à al Semaine de la Critique de Cannes, ou encore Les enfants des autres (2022), présenté en concours au dernier festival de cinéma de Venise.
Le dimanche 17 septembre, ce sera au tour de Herzog de rencontrer le public pour présenter son dernier film, The Fire Within : un requiem pour Katia et Maurice Krafft (2022), dédié aux pionniers volcanologues et cinéastes français morts dans une coulée pyroclastique sur le mont Unzen, au Japon, le 3 juin 1991, et l'avant-première italienne de Theatre of Thought (2022), qui explore le mystère du cerveau humain entre les découvertes neuroscientifiques et technologiques et leurs implications éthiques. Outre les deux films inédits, une sélection d'œuvres documentaires de Herzog des années 2000, sera également présentée, dont beaucoup ne sont jamais sorties en salles en Italie.
Programme des prochaines projections sur le site de la Fondation Prada.