Milan et Turin se voient de nouveau unies dans les lieux symboles de leur histoire, offrant un voyage musical autour du monde pour la 17e édition du Festival international de musique classique MiTo. Au programme : des dizaines de concerts entre le 7 et le 22 septembre dans les deux villes, à des prix (très) accessibles, en présence d’importants musiciens venus du monde entier. L’inauguration à La Scala avec l'Orchestre du Teatro Regio de Turin et la clôture à l'Auditorium Lingotto avec la Filarmonica della Scala. A ne pas manquer !
MITO SettembreMusica, un festival qui unit Milan et Turin depuis dix-sept ans, atteint cette année de nombreuses autres villes du monde avec un programme visant à construire des itinéraires musicaux à travers le monde.
« La musique classique, par nature, appartient au monde – explique le directeur artistique du Festival MiTo Nicola Campogrande. Parfois cependant, il est agréable de renouer la relation qui liait un morceau au territoire dont il est issu, de retrouver les traditions, les habitudes, les styles, les modes parmi lesquels ont été créés une symphonie ou un quatuor, un concert pour violoncelle ou une sonate. »
Dans le nouveau programme, les deux villes protagonistes de MITO se rendent hommage. En effet, le Festival s'ouvre le jeudi 7 septembre au Teatro alla Scala de Milan, avec l'Orchestre du Teatro Regio di Torino dirigé par l'important Wayne Marshall (l'inauguration, selon la tradition, est double : elle se répète le vendredi 8 à l'Auditorium Giovanni Agnelli - Lingotto de Turin). Le programme de la soirée est éloquent avec la comédie musicale de Bernstein Wonderful Town, présentée sous forme de concert, qui raconte l'histoire de deux sœurs originaires de l'Ohio venues à New York chercher fortune. La clôture se déroulera le vendredi 22 septembre à l'Auditorium Giovanni Agnelli - Lingotto de Turin, avec l’Orchestre Philharmonique de la Scala dirigé par Andrés Orozco-Estrada et avec le grand virtuose de violoncelle Mario Brunello. A cette occasion, direction vers l'Europe de l'Est avec "Prague", titre qui combine deux pages du compositeur tchèque Dvořák : le Concerto pour violoncelle et orchestre et la Septième Symphonie.
La Piazza San Carlo de Turin accueille à nouveau le grand public du MITO le 9 septembre avec l'Orchestre Symphonique National Rai dirigé par Juraj Valčuhae avec le pianiste fantaisiste Stefano Bollani. New York est le fil conducteur de la soirée qui verra la première représentation italienne de Red da Color Field d'Anna Clyne, inspiré des œuvres du grand peintre new-yorkais Mark Rothko, aux côtés de l'Ouverture de Candide de Bernstein, de Rhapsody in Blue Gershwin et de la Symphonie Dal Nuovo Mondo de Dvořák . La veille, le même concert peut être écouté dans la Sala Verdi du Conservatoire de Milan.
L'un des orchestres britanniques les plus prestigieux et célébrés dans le monde entier est à nouveau le protagoniste : le Royal Philharmonic Orchestra avec Vasily Petrenko sur scène et la violoniste Julia Fischer comme soliste (le 14 à Milan, le 15 à Turin).
Les rythmes et mélodies espagnoles sont garantis grâce aux pages de Falla et du Caprice espagnol de Rimski-Korsakov. L'enchantement de Paris nous accompagnera dans le rendez-vous intitulé "Deux chefs-d'œuvre sur la Seine", qui verra comme invités deux stars françaises du piano : les sœurs Katia et Marielle Labèque, ainsi que l'Orchestre Philharmonique de Turin dirigé par Giampaolo Pretto.
La Symphonie intitulée Paris et la Gavotte et l'Andante de Les petits riens de Mozart entourent le Concerto pour deux pianos de Bryce Dessner, quarante-sept ans, compositeur américain installé dans la capitale française. Déjà applaudis lors des éditions précédentes du Festival, l'Orchestre de Chambre de Tallinn et le Chœur de Chambre Philharmonique d'Estonie reviennent à Turin le 19 et le 20 pour le dernier concert du soir à Milan, sous la direction de Risto Joos, dans un concert intitulé "En vol".
La musique classique accessible à tous
À ne pas manquer le dimanche 17 septembre au matin, dans l'église de Santa Maria Segreta de la Piazza Nicolò Tommaseo de Milan, le rendez-vous avec le style grandiose du XVIIe siècle qui domine la lagune vénitienne, entre les pages de Monteverdi, Croce et Gabrieli interprétées du Consort Maghini réalisé par Claudius Chiavazza.
L'attention dédiée aux familles est également soulignée dans les programmes, proposés le week-end : "Dorothy dans la ville des jeunes" et "Dorothy dans la ville des enfants" - qui fera voyager enfants, adolescents et adultes guidés par deux actrices (Licia Maglia et Laura Curino).
Afin de toucher un large public, les prix des billets sont encore une fois très accessibles : les billets vont de 5 à 30 euros (et à Turin, dans le cadre de « Turino futura », pour ceux nés en 2009, les billets coûtent 1 euro). Les concerts du soir dans la ville auront lieu cette année à 20h, tandis que les concerts du soir décentralisés resteront programmés à 21h et les concerts de l'après-midi à 17h.
Détail du programme en ligne sur le site de MiTo SettembreMusica.