Édition internationale

EXPO - Raphaël Zarka, vous avez dit rhombicuboctaèdre ?

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 décembre 2013

Dans le cadre de son programme biennal consacré à l'art contemporain intitulé ?Una certa idea della Francia', le centre culturel Français de Milan débute l'année avec une exposition consacrée à l'artiste français Raphaël Zarka...Découverte

(Photo lepetitjournal.com - Raphaël Zarka)

Deux thèmes sont au centre de cette exposition, le skateboard et le rhombicuboctaèdre, dont les prémisses ont été dictés par Leonard de Vinci;deux expériences artistiques qui ont permis à Raphaël Zarka d'exprimer son originalité artistique. Cette exposition est organisée dans le cadre d'un mouvement artistique pour l'année 2010 ?Una certa idea della Francia'. C'est un concept original qui investit un groupe de commissaires d'exposition italiens de rendre compte du panorama de deux décennies d'artiste français. Ainsi pour cette première phase, Marcello Smarelli* a retenu le nom de Raphaël Zarka, pour promouvoir un artiste chercheur et essayiste. Celui-ci nous a confié être « très heureux d'exposer personnellement mes oeuvres pour la première fois en Italie, ce pays que j'aime tant ». Il soulignera également « l'excellent travail du Centre culturel Français et de Monsieur Descottes* dans la mise en ?uvre de cette exposition ».

Historien de l'art
(Photo lepetitjournal.com)
Historien de l'art et essayiste, telles pourraient être deux des principales caractéristiques de la palette artistique de Raphaël Zarka, qui pour chacune de ses créations, s'entoure d'une recherche et documentation d'une précision extrême. Passionné par l'espace, les formes, qu'il aime traiter isolées de leur contexte. L'objet, il a besoin de se l'approprier, de le repositionner dans un univers historique élaboré grâce a ses recherches. Raphaël Zarka exerce son art en mêlant l'histoire de l'art et la culture populaire. La présentation de son travail sur le skateboard, objet culte de son enfance, a fortement sculpté son approche des formes et matériaux. Et l'on comprend l'importance des notions qui lui tiennent à c?ur : surfaces, culture populaire, dynamisme, rapport aux objets? Zarka présente également dans cette exposition l'objet qui a marqué sa création artistique depuis la découverte en 2001, de ce qu'il pourra convenir de nommer le rhombicuboctaèdre, après avoir découvert les dessins de Leonard de Vinci, dans l'?uvre de la Divine Proportion de Luca Pacioli. Deux petits rhombis en aluminium sont posés sur une page de couverture d'une édition en français de la divine proportion. L'artiste présente également dans une vidéo son approche de cette forme à travers l'architecture de la Bibliothèque Nationale de Minsk en Biélorussie, dont la construction a été achevée en 2006. Mais pour cet artiste, cette exposition à Milan n'est pas directement liée au personnage de Leonard de Vinci, tant honoré dans la capitale Lombarde et de son dessin du polyèdre en question, car il nous confiera « être encore plus passionné par le personnage de Luca Pacioli », l'auteur de ?la Divine Proportion'.

Le travail de Raphaël Zarka repose sur une représentation personnelle du trio volumes, géométrie et matériaux. Un artiste moderne, chercheur et essayiste - A voir jusqu'au 30 mars 2010 au Centre culturel Français de Milan.

Nathalie Lasserre (www.lepetitjournal.com - Milan) mardi 26 janvier 2010

*Marcello Smarelli, né à Rome en 1962 est professeur d'Histoire du Dessin Industriel et des Arts Décoratifs à l'Université d'Architecture de Rome. Il est également critique d'art, et a monté de nombreuses expositions d'art contemporain. En 2006, il a été conseiller artistique pour la partie italienne de l'exposition d'art contemporain franco-italien ?Lumière de Pierre' organisée par l'ambassade de la France en Italie.
* Olivier Descottes est le directeur du Centre Culturel Français de Milan (voir notre interview du 6.11.2009 http://www.lepetitjournal.com/content/view/49206/1267/)

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 26 janvier 2010, mis à jour le 23 décembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos