Édition internationale

ESCAPADE - Sur les hauteurs de Bergame

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 avril 2014

Comme les héros de la Commedia dell'Arte dont elle est l'un des berceaux, Bergame se montre sous de nombreuses facettes. Située à 45 minutes au nord-est de Milan, la Città Alta vous accueille sur ses hauteurs. Montez en voiture ou prenez le téléphérique depuis la ville basse pour découvrir sa sublime ville historique.

La ville haute

Après avoir garé votre voiture dans la ville basse, prenez le funiculaire pour rejoindre la ville haute. Vous passerez ainsi du centre commerçant au centre historique interdit à la circulation le week-end.

L'entrée de la basilique Santa Maria Magiore avec ses 2 lions

Prenez la via Gombito jusqu'à la piazza Vecchia, idéale pour y dégustez la spécialité locale ?la polenta con gli ucelli' (la polenta aux cailles) ou faire une pause-café face au Palazzo della Ragione avec un délicieux petit gâteau à la polenta, le ?. On retrouve sur cette place comme à de nombreux endroits (les remparts, les portes), l'influence vénitienne avec ses lions symboliques. Visitez la chapelle Colleoni, commandée au XVe siècle par le condottiere Bartolomeo Colleoni à l'architecte de la Chartreuse de Pavie, Giovanni Antonio Amadeo. La façade est couverte de marbres polychromes et de fines sculptures. Attenante, la basilique Santa Maria Maggiore, d'origine romane, offre un intéressant mélange des genres et des époques. A l'intérieur, tout est richesse, avec de nombreuses tapisseries qui habillent ses murs et de remarquables stalles de marqueterie. Elle y renferme le tombeau du compositeur Donizetti (1797-1848), auteur d'une multitude d'opéras qu'il composait à une vitesse légendaire.

Détail amusant : le blason de Bartolomeo Colleoni qui orne les ferronneries de l'église, trois bourses et non deux, signe de fertilité et de la puissance masculine des Bergamasques. Amusez-vous a trouver le blason poli par les nombreuses caresses...des vertues fertiles destinées à la gente masculine.

 

San Vigilio

Prenez la via Colleoni et poursuivez ensuite en traversant la citadelle jusqu'à la Porta San Alessandro pour rejoindre la via San Vigilio. Montez dans son quartier beaucoup plus calme et champêtre. Admirez les belles maisons à flanc de colline. Vous y verrez de très beaux points de vue sur Bergame et les Alpes bergamasques légèrement embrumées.

La terrasse du Baretto di San Vigilio

Pour déjeuner, si le temps le permet, le Baretto di San Vigilio et sa terrasse pittoresque.
Infos : www.baretto.it, 035 253191
Pour descendre, prenez les escaliers à côté de la chapelle (l'itinéraire est indiqué sur un panneau).
Vous rejoindrez ainsi la via Sudorno qui mène à la Porta San Allesandro.
 

Les remparts ou les ruelles

 Vous pouvez déambuler le long des 5 km de remparts de l'époque vénitienne (XVIe siècle) pour arriver au Rocca. Cette forteresse vous offre une magnifique vue des clochers et des tours de la Città Alta.

Bergame Alta dans la brume

Pour les moins sportifs, perdez-vous dans les ruelles de la ville haute. N'hésitez pas à vous éloigner de la via Colleoni et de la via Gombito, la fraicheur des petites rues de la cité est plaisante pour admirer les nombreux détails d'une population d'artisans de la construction, toujours très réputées. Sachez que les milanais ont toujours fait appel aux entreprises bergamasques pour la construction de leurs édifices.


La ville basse

Rejoignez la Porta San Giacomo. De là, laissez-vous guider par votre humeur pour descendre les escaliers ou les ruelles pavées de têtes de chat. Une fois dans la ville basse, si vous avez le temps, me manquez pas de découvrir la somptueuse Accademia Carrara, une collection de tableaux de grands maitres digne d'une capitale. Ou, dirigez-vous ver la piazza Dante Alighieri et le Portici Sentierone pour un bon chocolat ou un aperitivo.

MhBonnette (www.lepetitjournal.com/Milan) Rediffusion- vendredi 13 mars 2012

Crédit photo : MhB&CG.www.lepetijournal.com/milan

 

 

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 20 mars 2008, mis à jour le 18 avril 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos