

Au mois de juin, Pise est en effervescence. Le 16 juin, la ville célèbre son saint patron en se parant de mille feux nocturnes qui se reflètent dans les eaux de l'Arno : un spectacle à ne pas manquer
Illumination nocturne de la San Ranieri, le long de l'Arno, à Pise (Photo Comune di Pisa)
Pendant tout le mois de juin, la belle ville de Pise est en fête : concerts, expositions, ballets, compétitions sportives animent les quartiers du centre historique. On appelle cela le "Giugno Pisano". La soirée phare est le 16 juin, jour de la Saint Ranieri, le saint patron de Pise. A la tombée de la nuit, tout le long des rives du fleuve Arno, les façades des maisons s'allumeront de bougies de cire : au total 70.000 luminaires brilleront le long de l'Arno. Les bougies sont déposées dans de petits verres polis transparents suspendus à des croisées de bois peintes en blanc. Leurs formes sophistiquées sont destinées à rehausser l'architecture des maisons, des ponts et des tours du Lungarno*. Chaque maison rivalise, et un concours récompense chaque année la plus belle façade. Des barques illuminées descendront le fleuve, et des myriades de lampes flottantes vogueront au gré du courant. La Tour de Pise ne sera évidemment pas en reste puisqu'elle sera elle aussi éclairée de lampes à huile, tout comme les créneaux des murailles qui entourent la Piazza dei Miracoli où se trouve la Tour. Un grand feu d'artifice sur l'Arno clôturera cette soirée.
Le feu d'artifice de la San Ranieri, vu depuis l'Arno, à Pise (Photo Comune di Pisa)
Les origines Pour en savoir plus :
Ranieri degli Scaccieri a vécu de 1118 à 1161. Après avoir fait v?u de pauvreté, il partit pour la Terre Sainte où il accomplit, dit-on, quelques miracles. En 1632, l'Archevêque de Pise décida d'en faire le saint patron de Pise. Le 25 mars 1688, il fut décidé que l'urne contenant les reliques de Ranieri soit transférée dans la chapelle du Duomo. Pour accompagner et célébrer ce déplacement, les Pisans illuminèrent les rues et les façades de leurs maisons. Cette coutume appelée "Luminara"se perpétua d'abord tous les 3 ans, puis devint annuelle. Bien qu'elle ait connu plusieurs interruptions (abolie entre 1867 et 1937;suspendue pendant la seconde guerre mondiale, et en 1966-1969, pour cause d'inondation violente), aujourd'hui les Pisans n'imaginent plus leur ville sans cette prodigue et magnifique illumination d'une nuit d'été qui donne des airs de capitale à cette ville provinciale.
Catherine FERRIEUX. (www.lepetitjournal.com - Milan) lundi 16 juin 2008
* On appelle "Lungarno": les quais longeant le fleuve Arno qui coule à Pise et également à Florence.
http://www.comune.pisa.it/manifestazioni-storiche/doc/luminara.htm



















































