La Design Week, c’est aussi la surprise suscitée par des installations exposées dans des cours, sur des places et dans les rues de Milan. Sélection des scénographies à voir, smartphone à la main, au détour de la visite des expositions et installations incontournables dans les Palais et autres lieux historiques.
Le vaisseau spatial de piazza San Babila (Louis Vuitton)
A l’occasion du Fuorisalone, Louis Vuitton dispose l’un de ses vaisseaux-bungalow sur la place San Babila. Une sorte d’avant-goût pour la collection Objets Nomades exposée au Garage Traversi (via Bagutta 2).
piazza San Babila, du 6 au 12 juin
Immersion dans le monde CARTIER - THE CULTURE OF DESIGN, dans le jardin de via Senato
Un voyage extraordinaire à travers les sculptures et installations qui caractérisent la Maison Cartier, dans le superbe cadre de jardin de via Senato. Enregistrement préalable nécessaire.
Jardin via Senato, du 7 au 12 juin de 10h à 22h.
Via Balzaretti devient Toiletpaper street, signée Maurizio Cattelan
Les façades des maisons et immeubles de via Balzaretti (quartier Città Studi) adoptent le graphisme iconique du magazine Toiletpaer, et seront probablement les plus photographiées et instagramées du Fuorisalone 2022. L’installation d’art public permanente est signée par l’artiste Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari.
via Balzaretti 4, inauguration officielle le 9 juin
Floating Forest : La forêt flottante de la Darsena
Une forêt multisensorielle flottante, réalisée par l’architecte Stefano Boeri pour Timberland, pour un futur plus vert et durable. Réalisée avec 610 plantes de trente espèces différentes, la forêt flottante a été pensée comme un écosystème indépendant, rappelant les bénéfices de la reforestation urbaine. A la fin du Fuorisalone, les arbres utilisés pour l’installation seront offerts au parc de la Vettabbia.
viale Gabriele D’Annunzio 20, du 7 au 12 juin, de 10h à 22h.
Salon urbain, aux pieds du siège de la Région Lombardie
Place Città di Lombardia, aux pieds du Palazzo Lombardia (siège de la région), le collectif Finemateria a réalisé une scénographie rendant hommage à la lenteur, Vita Lenta. La place du District Isola, se transforme en un espace public pensé comme une maison sans toit. Une installation sensorielle inspirée d’une habitation japonaise.
Piazza Città di Lombardia
We-Truly Design Crew à l’Opificio 31 (Tortona)
Au cœur de l’effervescent district Tortona, à l’intérieur de l’Opificio 31, le bâtiment accueille une grande installation temporaire réalisée pour IQOS par la Truly Design Crew, un collectif d’artistes urbains qui exercent depuis 1996 sur la scène internationale. Comme chaque année, à photographier !
Via Tortona 31, du 7 au 12 juin, Accès au public de 10h à 21h
Momentum à l’Aquarium civique
Momentum est une installation interactive signée Stark, pensée dans les espaces de l’Aquarium civique de Milan. Entre son et lumière, l’installation visuelle et expérimentale fait réfléchir sur deux visions du temps (scientifique et perçu par l’Homme).
Viale Gadio 2
Completing the fragments of nature - Jardin urbain
Le rond-point de via Bergognone, porte d’accès symbole de la Tortona Design week, est transformée en un jardin urbain, virtuel et physique.
Rotonda de via Bergognone (devant l’entrée de BASE Milano)
Les installations de l’Université Statale
Comme chaque année, on se laisse surprendre par les installations réparties dans les cours et les cloitres de l’Université. Parmi les installations, The A-maze Garden du studio Lissoni Associati pour Amazon et Labyrinth Garden di Nardi, un labyrinthe en plein air.
Università Statale, via Festa del Pedono 7 Du 6 au 13 juin