Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cinq nouvelles expositions à ne pas rater à partir de juin à Milan

Mode, architecture et design, photographie, street art, peinture du XXe siècle… Une sélection éclectique des nouvelles expositions qui viennent d’ouvrir leurs portes à Milan, à voir absolument à partir du mois de juin, et pendant tout l'été.

affiche expo obeyaffiche expo obey
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 5 juin 2024, mis à jour le 6 juin 2024

OBEY : The Art of Shepard Fairey | Fabbrica del Vapore

La Fabbrica del Vapore reparcourt les  35 ans de carrière de l’un des artistes urbains les plus influents dans le panorama contemporain des street artistes.
Propagande, paix et justice, musique et environnement : tels sont les quatre grands thèmes dans lesquels se développe la grande exposition.
Shepard Fairey (de son nom d’artiste Obey) a réalisé de nombreuses œuvres de street art partout dans le monde. Parmi les plus connues : le poster d’Obama intitulé HOPE, le grand mural de Nelson Mandela à Johannesburg, l’œuvre Make Art not War à Berlin. Mais aussi des couvertures de disques des grands noms de la musique américaine et la célèbre série de posters We The People, dont celui d’une femme musulmane portant un voile avec des bandes et des étoiles, réalisé en réaction à la campagne électorale de Trump en 2016.
Jusqu’au 27 octobre 2024 – Via Procaccini, 4
 

 

robes de mode exposées sur des bustes
Yohji Yamamoto. Letter to the future | Photo credit : Alessandro Saletta DSL Studio, Courtesy of 10 Corso Como

Yohji Yamamoto. Letter to the Future | Galleria 10 Corso Como

La galerie rénovée de 10 Corso Como resplendit avec la nouvelle exposition dédiée aux chefs-d’œuvre du styliste japonais Yohji Yamamoto, réalisés entre 1986 et 2024 pour des défilés. 25 pièces emblématiques sont exposées sur des bustes disposés de manière linéaire, offrant une exposition immersive à l’intérieur du vaste espace. Un flux où chaque forme, coupe et géométrie, transmet une idée du futur, en dehors du temps.
Jusqu’au 31 juillet – Tous les jours de 10h30 à 19h30, entrée gratuite - Corso Como 10

 

photos concours Sony


Sony World Photography Awards | Museo Diocesano

La 17e édition des Sony World Photography Awards s’installe dans la galerie du Museo Diocesano de Milan, où sont exposées 160 clichés de 52 artistes, qui se sont distingués cette année.
Un hommage aux excellences de la photo dans le monde, et notamment à la gagnante de cette édition 2024, la photographe française Juliette Pavy. Son travail documentaire se concentre sur les répercussions profondes et durables de la campagne de contraception et de stérilisation forcée contre les femmes groenlandaises, imposée par les autorités danoises dans les années 1960 et 1970.
Jusqu’au 29 septembre – Piazza Sant’Eustorgio 3
 

Gae Aulenti à la Triennale Milano | Créit photo : Alessandro Saletta - DSL Studio
Gae Aulenti à la Triennale Milano | Créit photo : Alessandro Saletta - DSL Studio

Gae Aulenti (1927-2012) | Triennale Milano

Urbaniste, scénographe, paysagiste, architecte d’intérieur, design… Gae Aulenti s’illustre dans le monde pour sa créativité. L’architecte symbole du « style Milan » reçoit un hommage de la Triennale Milano.
Des salons aux aéroports, des scènes de théâtre aux musées, la première rétrospective dédiée à Gae Aulenti (1927-2012), l’architecte symbole du « style Milan », retrace plus de 60 ans de sa carrière.
L'exposition retrace son histoire humaine et professionnelle de manière concise mais spectaculaire, avec une attention particulière aux liens entre l'architecture et les autres arts, ainsi qu'entre la culture et la politique. On admire des reproductions des installations d'exposition et de musée, des habitations privées, showrooms, stations de métro, scènes de théâtre, comme la scénographie imaginée pour l’Elektra de Strauss, le concessionnaire Fiat de Zurich, le magasin Olivetti de Buenos Aires…
Jusqu’au 12 janvier 2025 – Via Alemagna 6


 

tableaux exposés au musée gallerie d'italia milan
PH. FEDERICO LADDAGA

Felice Carena | Galleria d’Italia de Milan

145 ans après la naissance de Felice Carena, cette exposition vise à reconstituer la parabole artistique du grand peintre turinois, mais florentin et vénitien d'adoption - considéré jusque dans les années 1940 comme l'un des grands maîtres du XXe siècle européen, et figure emblématique de l’art italien contemporain.
Le musée de la piazza della Scala offre un voyage à travers les différentes phases de la carrière du peintre, depuis les premières années où sa production artistique reflétait les influences du luminisme nordique et des préraphaélites, jusqu'à ses œuvres plus matures. L'objectif de l'exposition est en effet de mettre en valeur la singularité de Carena qui, évitant les décompositions du futurisme, a dialogué avec l'expressionnisme et a réussi à intégrer des références à la tradition classique et de la Renaissance.
Jusqu’au 29 septembre – Piazza della Scala 6

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions