Quelque 100 candidats ont défié la langue française en se prêtant au jeu concours de la 11ème édition de la Dictée des étoiles samedi à l’Institut français Milano. Neuf lauréats ont su apprivoiser le « coq de Notre-Dame », un texte brillant d’originalité, écrit par Françoise Danflous, lexicographe.


Le « coq le plus célèbre de France » s’est invité à l’Institut français Milano samedi dernier, à l’occasion de la 11ème édition de la Dictée des étoiles. Quelque 100 candidats, installés dans une salle comble, sont venus défier l’orthographe de la langue de Molière, mise en scène dans un texte écrit par Françoise Danflous, lexicographe pour les dictionnaires bilingues Garzanti. Spécialiste de la langue française, cette passionnée des mots a imaginé les péripéties du coq de Notre-Dame, dont le destin changea suite à l’incendie de la cathédrale. Aujourd’hui remplacé par « un sosie flambant neuf, une espèce de bellâtre doré partout », le vrai coq, « tout cabossé », trône désormais « à hauteur d’homme dans une salle de musée où tout le monde [l]’immortalise avec sa perche à selfie ».

Trois catégories, neuf lauréats
Ouverte aux francophones – à l’exclusion des langues maternelles françaises -, la dictée comprenait trois niveaux de difficulté entre intermédiaire, avancé et supérieur. A la clé, trois lauréats dans chaque catégorie qui ont remporté de nombreux lots dont un aller-retour Milan-Paris en TGV InOui. Les participants venaient principalement de Milan, mais aussi d’autres villes du Nord de l’Italie, de Rovereto à Vérone. Gabriele Praloran, professeur de français au lycée Enrico Medi, est ainsi venu depuis Villafranca di Verona avec quatre élèves de sa classe pour se prêter au jeu de la dictée. Leurs plus grandes difficultés ? Le passé simple pour les jeunes étudiants, des mots inattendus tel que jeunot ou perche à selfie pour le professeur.

Inlassable candidate avec sept dictées des étoiles à son actif, et éternelle lauréate dans la catégorie « niveau supérieur », Maria Cristina confesse une véritable « passion pour le français et la culture française ». Inscrite depuis 1976 à l’Institut français Milano, appelé Centre culturel à l’époque, l'ancienne professeure d’italien au lycée Stendhal, aujourd’hui à la retraite, y trouve sa « seconde maison », un point de repère français à Milan.
Rendez-vous en 2026 pour une 12ème édition, toujours étoilée !
Sur le même sujet
