Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

AriAnteo 2024, l’été du cinéma en plein air à Milan

Les grands écrans de cinéma s’installent en plein air dans quatre lieux d’exception à Milan, offrant tout l’été une programmation des meilleurs films de l’automne 2023 et l’hiver 2024.

Dessin film plein air ArianteoDessin film plein air Arianteo
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 30 mai 2024, mis à jour le 31 mai 2024

Le cinéma en plein s’illustre désormais comme une tradition à Milan. Les soirées d’été du cinéma AriAnteo reviennent dans la ville, offrant trois mois de programmation de cinéma sous les étoiles, du 1er juin à septembre 2024. A (re)voir sur les grands écrans, les meilleurs films de la saison (automne et hiver 2023/24) mais aussi quelques classiques comme La Haine de Matthew Kassovitz.

Le public est invité dans des lieux qui prennent une autre dimension à la tombée de la nuit : CityLife, la Fabbrica del Vapore, le cloître de l’Incoronata et la cour du Palazzo Reale. A Monza, le cinéma AriAnteo s’installera même dans les jardins de la Villa Reale.

CityLife inaugure la programmation avec Perfect Days, chef-d’œuvre de Wenders. Le grand écran de la Fabbrica del Vapore s’allume également le 1er juin, avec la délicieuse comédie Scandaleusement vôtre (Cattiverie a domicilio) de Thea Sharrock.
Le cloître de l’Incoronata (deux projections par soir grâce à ses deux écrans) s’illuminera le 7 juin pour fêter les 45 ans d'Arianteo, avec Kinds of kindness de Yorgos Lanthimos, Varadero Social Club en concert et la projection de Buena Vista Social Club de Wim Wenders.

Avant-premières, projections spéciales et invités

La riche programmation se poursuivra tout au long de l'été avec des avant-premières, des premières projections et des projections spéciales avec des invités. Parmi eux, le 3 juin, Giulia Innocenzi présentera Food for profit, un documentaire sur le thème de l'agriculture intensive, accompagnée de Lorenzo Biagiarelli, auteur du livre Ho mangiato troppa carne (J’ai mangé trop de viande). De retour de Cannes, Valeria Golino présentera le 7 juin à la Fabbrica del Vapore la deuxième partie de la mini-série L’arte della gioia (L’art de la joie), adaptée du grand roman italien écrit par Goliarda Sapienza.

Des films à (re)voir

Parmi les nombreux films à voir : le très populaire C’è ancora domani de Paola Cortellesi, Gloria! de Margherita Vicario qui redonne magnifiquement la voix aux musiciennes orphelines de Venise du début du XIXe siècle, trop souvent oubliés de l'histoire. La programmation est variée avec Priscilla de Sofia Coppola, Anatomie d’une chute de Justine Triet, Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, Bernadette (La moglie del presidente) de Léa Domenach, ou encore Volare de Margherita Buy.


Signalons par ailleurs l'initiative Cinéma européen, promue et financée par le ministère de la Culture, qui, du 14 juin au 14 septembre 2024, permet de voir des films italiens et européens au prix spécial de 3,50 euros.

Programmation complète à télécharger sur Spazio Cinema AriAnteo.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 30 mai 2024, mis à jour le 31 mai 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions