Le fameux concept store milanais a rouvert ses espaces – une Galerie et une Project Room – le 21 février. Un relooking conforme à sa volonté de développer l’aspect artistique en plus du shopping.
A l’occasion de la Fashion week milanaise, 10 Corso Como, le concept store le plus connu de Milan, fondé dans les années 90 par Carla Sozzani, a dévoilé ses nouveaux espaces à l’issue d’un important relooking.
Les nouveaux espaces dédiés aux expositions et projets
La réouverture, pour l’instant partielle, concerne la Galleria (Galerie) et la Project Room, un étage entier dédié à la diffusion culturelle mêlant arts visuels, mode, design et édition.
La révolution de 10 Corso Como se développe au premier étage, offrant un nouvel équilibre entre passé et présent grâce au maintien du caractère industriel du début du XXe siècle. Les parcours sont remodelés : l’espace s’ouvre à la lumière avec un parcours pensé comme un théâtre flexible et modulable, capable de créer une liaison entre les différents programmes.
La Project Room est occupée par une série de grandes tables à pantographe, tandis que la Galleria est dessinée par une série de murs mobiles autoportants de manière à changer de forme et de configuration selon les projets et les expositions.
Les deux espaces se voient également reliés au magasin (au rez-de-chaussée) par un grand escalier. Enfin, une attention importante est portée aux espaces verts : la cour sera agrandie et repensée grâce à un nouvel espace événementiel relié à la terrasse, où surgira une pelouse fleurie, a priori à temps pour le Fuorisalone en avril.
Les expositions d’inauguration du 10 Corso Como
A l’occasion de Fashion Week, 10 Corso Como inaugure dans sa nouvelle Galerie « Happy Birthday Louise Parker », une rétrospective personnelle de l’artiste américain Roe Ethridge (Miami, 1969), la première exposition en Italie dédiée à l’une des voix les plus connues de la photographie de mode internationale.
Connu pour son style non conventionnel, lyrique et provocateur, Roe Ethridge explore le potentiel de l'image photographique en établissant un dialogue profond entre l'art et la mode, les souvenirs personnels et l'histoire de la photo. L’exposition rassemble des œuvres emblématiques des quinze dernières années, dont des œuvres inédites, offrant une vision des multiples thèmes et sensibilités qui s'entremêlent dans la pratique artistique du photographe américain : des natures mortes exubérantes, shootings de mode minutieusement mis en scène, paysages mélancoliques et portraits intimistes. (Tous les jours de 10h30 à 19h30 ; entrée gratuite)
En ce qui concerne la Project Room, 10 Corso Como inaugure l’espace avec l'exposition des ornements de Pietro Consagra, mis en dialogue avec la sélection de pièces de design, de livres vintage et de magazines cultes. Des bijoux pour le visage et le corps qui dépassent la finalité esthétique et donnent au visage une expressivité nouvelle et fascinante, faisant allusion à la révolte de la femme contre les stéréotypes que lui assigne la société masculine, à la limite d'une provocation qui est aussi ludique. (Tous les jours de 10h30 à 19h30, Jusqu’au 5 avril 2024 – entrée gratuite).