Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Dans les salles de cinéma à Milan, Claude Lelouch… Finalement !

Dans le cadre du festival milanais le vie del cinema qui bat son plein jusqu’au 27 septembre Claude Lelouch est venu présenter son dernier film « Finalement », actuellement en salle en v.o. à Milan. La rédaction vous en parle.

kad merad devant mont saint michel dans le film finalementkad merad devant mont saint michel dans le film finalement
"Finalement" de Claude Lelouch, est à voir dans trois cinémas à Milan
Écrit par Monica La Rivière
Publié le 25 septembre 2024, mis à jour le 26 septembre 2024

À 86 ans Claude Lelouch, toujours débordant d’optimisme, peut encore nous surprendre et nous faire rêver. Son 51ème  film « Finalement » est un hymne à la « folie des sentiments » interprété par un excellent Kad Merad. Ce dernier incarne Lino, le personnage central de cette histoire, qui laisse sa vie à ses épaules et part à l’aventure à pied du Mont St Michel au Festival d’Avignon, en passant par Le Mans, et retour.

Lelouch se garde bien de nous dévoiler tout de suite qui est cet homme et pourquoi il est soi-disant en cavale. L’amour (la sève de la vie), la musique (qui guérit bien des maux), l’humour (ne pas se prendre au sérieux), la vie (et ses contradictions), les références cinématographiques, l’histoire ainsi qu’une variété de personnages, thèmes chers au réalisateur, ne manquent pas à cette belle comédie aux contours nostalgiques qui se termine avec optimisme. Toujours sensible au charme féminin, - on se rappelle qu’il a été marié quatre fois, son actuelle femme étant l’écrivaine et scénariste Valérie Perrin -, le réalisateur entoure Merad d’un bel éventail d’actrices, dont une grande dame du cinéma, Françoise Fabian, qui joue le rôle de la mère, Sandrine Bonnaire, la demi-sœur et Elsa Zylberstein, l’épouse. Lelouch reconnait aux femmes leur supériorité : « Les hommes eux sont d’éternels enfants, on ne les prend pas au sérieux ».   
 

 

Un point d’honneur enfin à la colonne sonore d’Ibrahim Maalouf (disponible sur spotify) et aux interprètes Barbara Pravi, belle découverte musicale pour Lelouch, et Kad Merad qui chante lui-même dans le film. Le titre du film en version italienne s’inspire aux paroles d’une des chansons aux notes de blues : « L’histoire d’une trompette qui tombe amoureuse d’un piano »… A voir !

Où voir Finalement de Claude Lelouch à Milan, jusqu’au 2 octobre 2024 (au moins) :   

  • À l’affiche en v.o. à l’Anteo Palazzo del Cinema, Pzza XXV Aprile 8 (Moscova)
    Option cinéma + lunch ce dimanche 29 septembre dans la salle nobel de l’Anteo.
  • En v.o. à l’Arlecchino, Via S.Pietro all’Orto 9 (Duomo)
  • En italien à l’Eliseo Via Torino 64 (Duomo)

 

Monica La Rivière
Publié le 25 septembre 2024, mis à jour le 26 septembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions