Édition internationale

CINEMA - J’ai retrouvé Don Camillo !

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Quelle surprise amusante en me promenant aux environs de Parme. A quelques kilomètres de Sabionetta, le long du Po, j'aperçois des pancartes à l'effigie du curé bien aimé de notre enfance et de son ennemi et ami Peppone. Le petit monde de Don Camillo est à Brescello

Vous arrivez dans ce petit village comme dans une parure de cinéma et pour cause vous êtes dans le décor naturel des films de Don Camillo. Tout y est à sa place et d'un coup de camera vous retrouvez la place de l'église qui de son clocher, regarde de haut la mairie.Le croisement des rues avec leurs arcades et comble du décor, ils sont là ! Notre Fernandel, Don Camillo, grandeur nature est devant l'église, il salut Gino Cervi, le Peppone qui de l'autre coté de la place devant la mairie lui répond. Deux statues de bronze de toute réalité, vous ne pouvez vous empêcher de leur rendre leur bonjour. La terrasse du café sur la place, en optant pour une journée ensoleillée, vous invite à la contemplation.
Le seul changement et qui enlève du charme désuet de cette époque d'après guerre, c'est la rénovation de l'église, un peu trop flambante. Mais pour cause, un triste incendie, la nuit de Pâques 2010, a éclaté dans l'église et provoqué de nombreux dégâts. Le fameux christ "parlant" de Don Camillo a malheureusement été endommagé mais il  siège toujours à l'entrée de l'église?prêt à vous répondre!


photo MhB


Vous découvrirez derrière le char d'assaut russe, eh oui il est là!, le musée Peppone et Don Camillo. Avec de nombreuses photos, objets, documents du tournage et bien sur quelques scènes des films passées en boucle. La moto de Peppone et le vélo de Don Camillo, quelle émotion !

Un itinéraire amusant vous sera remis à l'office du tourisme et comme un jeu de piste, vous revivrez chaque lieu cinématographique ayant survécu au temps, la maison de Peppone, la cloche, la maison de Don Camillo, la locomotive et la gare.

Vous êtes toujours au c?ur du fief communiste de la Bassa Padana et l'esprit n'a pas beaucoup changé. Les gens de Parme vous diraient que là-bas, ils y croient encore et qu'il n'y a pas plus tête dur que les gens de Brescello. Le créateur de la série auteur et journaliste, Giovannino Guareschi, originaire de la région, connaissait bien son monde.

photo MhB

Une ?uvre à revoir et pourquoi pas en italien ?
Le mani sono fatte per benedire, signore? ma i piedi?
Sachez que la version italienne est plus courte, certaines scènes y sont coupées.
Les 6 films de la série dont le dernier sans ses acteurs fétiches puisque Fernandel découvre sa maladie  lors de ce tournage. Un dernier Don Camillo plus moderne à découvrir même si beaucoup diront qu'un Don Camillo sans Fernandel n'a pas lieu d'exister ! Et saviez vous que Gino Cervi, notre Peppone, été aussi le commissaire Maigret version italienne ?

 

 

 

1951 - Le petit monde de Don Camillo. Don Camillo
1953 - Le retour de Don Camillo. Il ritorno di Don Camillo
1955 - La grande bagarre de Don Camillo. Don Camillo e l'Onorevole Peppone
1961 - Don camillo, Monseigneur. Don Camillo monsignore... ma non troppo
1965 - Don Camillo en Russie. Il compagno Don Camillo
1971 - Don Camillo et les contestataires - Don Camillo e i giovani d'oggi.

Depuis 2002, la commune organise un festival de courts métrages indépendants documentaires & fiction pour promouvoir les provinces italiennes. Du 18 au 23 juin vous pouvez venir vous installer tous les soirs sur la place et revivre le cinéma de plein air chez Don Camillo.
Festival del cinema Brescello - Mondo Piccolo Cinematografico

Comme dirait notre Don Camillo toujours très curieux : "Le fait est que l'?il veut aussi sa part !"
C'est une invitation !

MhBonnette (www.lepetitjournal.com - Milan) jeudi 21 octobre 2010

PRATIQUE
www.visitbrescello.it  ou www.comune.brescello.it

Depuis Milan (1h30) Prendre autoroute A1, direction Bologna, sortie après Parma sortie Terre di Canossa-Campegine et faire 15km sur la SP20/SP82 jusqu'à Brescello.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 21 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos