Édition internationale

BARBIE - La femme la plus puissante du XXè siècle ?

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 février 2016

 

Barbie inspire les femmes et plaît aux hommes. Véritable icône contemporaine, Barbie fascine autant qu'elle dérange. La poupée en plastique est un témoignage presque vivant de l'histoire de la seconde moitié de XXè siècle, ses transformations, ses progrès. Révélatrice de la condition sociale des femmes, elle est devenue un symbole de féminisme. Le Mudec lui consacre, jusqu'au 13 mars 2016, une exposition fantastique, riche d'apprentissage pour les adultes, et un ravissement pour le coeur des enfants.

Barbie Originale, 1959

Barbie est bien la seule grande-blonde-aux-yeux-bleus-et-jambes-élancées, que toutes les femmes ont aimée. Follement aimée, au moins une fois dans leur vie. C'est d'ailleurs une femme, Ruth Handler, qui l'a créée, pour sa fille, Barbara Millicent Roberts. La petite Barbara (d'où le diminutif affectueux Barbie), découpait des photos d'icônes féminines de l'époque, Marylin Monroe, Sandra Dee? dans les magazines  pour jouer avec. Mais très vite, Barbie est devenue une histoire d'hommes. L'époux de Ruth, Elliot Handler qui avec Harold Matson, a fondé la Mattel, y voit un formidable business. Bien vu en effet car il se vend 120 millions de Barbie chaque année. Et près d'1 milliard de poupées ont été écoulées depuis sa création en 1959. La Barbie originale de cette année-là sera vendue près de 28.000 dollars en 2006. « L'une des surprises que j'ai eu en travaillant sur Barbie, est que la majorité des grands collectionneurs sont des hommes », confirme Massimiliano Capella, commissaire de l'exposition. 448 pièces, plus merveilleuses les unes que les autres vous attendent. L'occasion de retrouver votre Barbie préférée, de découvrir la Barbie de votre maman, de rêver devant les Barbie de collection. Mais surtout, l'occasion de vous immerger dans l'histoire sociale de la seconde moitié du XXe siècle, et de ses transformations majeures.

« Avec Barbie, chaque femme a toujours su avoir d'infinies possibilités »
Avec son physique de Miss Météo, Barbie s'avère être une sorte de thermomètre de la société occidentale de la fin du XXe siècle. La célèbre poupée révèle les changements importants de mentalités. Une fresque chronologique présente en parallèle l'évolution de Barbie et les évènements historiques marquants. « Dans les années 50, les femmes avaient des professions de profil bas, et Barbie était alors un mannequin ou une infirmière. Puis dans les années 60, les femmes commencent à devenir carriéristes, et en 1965 de façon symbolique Barbie devient astronaute, s'inspirant de la première femme astronaute, la russe Tereshkova en 1963 », souligne Hildigard Ringina, historienne de la mode. Barbie, entreprendra plus de 150 carrières, elle s'engagera dans l'armée en 1989, un an avant la guerre du golf, deviendra ambassadrice de l'Unicef, elle vaincra le tournoi de basket WNBA en 2008, sera pilote 10 ans avant la victoire historique de Danica Patrick à l'Indycar. Barbie se présentera même, en 1998, à la présidence des Etats-Unis, en hommage à la tentative de Geraldine Ferraro en 1984. « Avec Barbie, chaque femme a toujours su avoir d'infinies possibilités », disait Ruth Handler.
La transformation de la société occidentale, c'est aussi l'ouverture sur le monde et la diversité sociale. Barbie est commercialisée dans 140 pays, elle en a représenté une cinquantaine. Vous pourrez donc admirer la Barbie Mexique, Japon, Russie, Kenya, Thaïlande, Hawaï, Suisse, Argentine? En 1980, la première Barbie noire est créée, suivie de Christie, Teresa et Kira, les meilleures amies afroaméricaine, hispanique et asiatique de Barbie.


La fin du XXe siècle est marquée par l'explosion du show-business, Barbie lance sa collection Hollywood divas : Audrey Hepburn, Jennifer Lopez, Grace Kelly? et même Kate Winslet dans Titanic ! L'ultime révolution Barbie date de janvier 2016, où pour la première fois sont apparues des Barbies petites et rondes.


Barbie : muse de la mode française et italienne
« Appartenant au monde de la mode et de l'élégance, Barbie a beaucoup stimulé l'imaginaire et la sensibilité des hommes », raconte Massimiliano Capella. Plus de 100 stylistes ont habillé Barbie. Parmi eux, les plus grands noms de la mode française et italienne : Karl Lagerfeld, Louboutin, Versace et plus récemment Moschino, pour la Barbie version Expo 2015. A l'international, Ralph Lauren, Escada, Calvin Klein ! 100 personnes travaillent en moyenne pour l'élaboration d'un seul costume.
Dès l'origine, la Barbie des années 50 s'inspirait des créations de Givenchy, La Barbie Commuter Set semble porter un tailleur Chanel. La version Roman Holidays de la poupée est très marquée par la nouvelle couture italienne des Sorelle Fontana.
Barbie fut, par ailleurs, une muse pour certains artistes, dont l'incontournable Andy Warhol, qui peindra son portrait. L'Art imprègnera son monde, vous admirerez ainsi la Barbie Water Lily, en hommage à Monet, ou Barbie Reflections, pour Renoir.
La Barbie la plus vendue de l'histoire reste la Totally Hair, et celle qui a marqué l'histoire, la Barbie Superstar de 1977, dont le visage s'inspire de Farrah Fawcett, qui faisait partie des fameuses Charlie's Angels.



Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Barbie

« Barbie n'est pas un modèle comportemental mais des aspirations, car elle est la perfection », nous dit Massimiliano Capella. Une icône, un modèle de féminisme. L'exposition nous apprend plein de choses sur Barbie, sur quel type de femme elle est. Indépendante, Barbie ne s'est jamais mariée. Décomplexée, son premier fiancé Ken est plus jeune qu'elle de 2 ans et 2 jours. Passionnée, elle quittera Ken après 43 ans d'amour pour Blaine, un beau surfeur australien. Carriériste, elle ne s'interdit aucune profession. Femme de famille, Barbie a 5 soeurs, Stacie, Shelly, Skipper, Tutti et Krissy. Et enfin, une reine de beauté : 57 ans et pas une ride ! « Barbie représente une femme sûre d'elle, libre, avec une extraordinaire capacité à s'amuser tout en demeurant, toujours et à jamais, fascinant », explique la créatrice Diane Von Fürstenberg. Qui aurait cru que Barbie deviendrait une ode au féminisme ? De quoi crier, tous en ch?ur et fièrement : « I'm a Barbie girl ! »

 

 

 

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "Culture"


Sanaa Nabi (lepetitjournal.com de Milan) Jeudi 4 février 2016


Informations pratiques :
Le lundi de 14h30 à 19h30, le mardi, mercredi, vendredi, dimanche de 9h30 à 19h30, le jeudi et samedi de 9h30 à 22h30.
Tarifs : entier 10 euros/ réduit 8 euros

lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 février 2016, mis à jour le 4 février 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos