D’ici la fin du XXIe siècle, dû au changement climatique, les Asturies deviendront une région à fort potentiel touristique, alors que le bassin méditerranéen connaîtra un recul du tourisme, passant de conditions "excellentes" à "acceptables".
Avec le réchauffement climatique et l’augmentation de la température d’environ 1,5 à 2 degrés d’ici la fin du XXIe siècle, toute la côte méditerranéenne et le sud de l’Europe vont connaître de sévères problèmes, comme "l’augmentation de phénomènes météorologiques extrêmes" et une diminution des intempéries "provoquant de ce fait des problèmes d’eau".
C’est ce qu’affirme la revue "Current Opinion on Environmental Sustainability" (Opinion actuelle sur la durabilité environnementale) dans son rapport "Impact potentiel du changement climatique sur le tourisme : un cas d’étude pour l’Espagne". Mais elle explique aussi et surtout que les Asturies et le nord de la Galice connaîtront la meilleure situation touristique estivale du pays.
Le rapport assure que la côte atlantique ainsi que la Mer Baltique auront les meilleures conditions touristiques du continent d’ici 2051 à 2080.