Vendredi 3 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SEMAINE SAINTE - Pourquoi pas en Galice ?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 30/03/2012 à 00:00 | Mis à jour le 15/11/2012 à 11:49

Comme chaque année, toute l'Espagne se prépare pour célébrer la Semaine Sainte.
Après celle de Medina del Campo, reconnue en 2011, d'intérêt touristique international, celle de Viveiro (province de Lugo)  déclarée d'intérêt touristique national en 1988, aspire à recevoir cette même distinction cette année.
La Semaine Sainte de Viveiro (1er-8 avril 2012) est considérée avec celle de Ferrol comme l'une des plus importantes de Galice, quant à la participation et à la reconnaissance internationale. Il s'agit d'une des plus anciennes de la région, célébrée régulièrement depuis le XIIIème siècle. Évènement culturel, populaire et touristique, elle attire des milliers de visiteurs par ses 8 confréries (associations de religieux), ses processions qui suscitent une intense émotion et dévotion, la richesse de ses statues, et son orfèvrerie, dans une atmosphère sobre et austère qui la rapproche plus des Semaines Saintes de Castille en comparaison avec celles d'Andalousie.
A signaler plus spécialement, la représentation du Via Crucis, le Mercredi Saint, lorsque plusieurs séquences de la vie et de la passion du Christ, comme la Sainte Rencontre, sont mises en scène au moyen d'images articulées. Autres évènements majeurs du vendredi Saint : "La procession de la Passion" et celle de la "Solitude" (appelée  aussi "Dos Caladiños")  accompagnée d'une foule de fidèles portant des bougies allumées dans un recueillement impressionnant.
Pour la petite histoire, la procession du Dimanche des Rameaux, offre le "paso : "Ecce-Homo", dit "des Français" en hommage aux Français qui suivant la légende auraient sauvé Viveiro du pillage lors des guerres napoléoniennes.

Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 30 mars 2012

www.semanasantaviveiro.com

A relire :
SEMAINE SAINTE - Une représentation de Jésus complètement nu révolutionne le village de Medina del Campo

SEMAINE SAINTE - Les meilleures villes pour célébrer la passion
SEMAINE SAINTE – Tout s'arrête ?

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles

Sur le même sujet