Loin de la désertique région qui entoure Madrid, et pourtant assez proche pour une escapade de trois jours, la Cantabrie fera le bonheur des amoureux de la nature
Inspirez ? Derrière vous les chevaux paissent tranquillement dans le champ qui dévale jusqu'à la falaise au sommet de laquelle vous vous trouvez?Expirez?Devant vous, le soleil se couche sur l'océan. Vous êtes en Cantabrie, l'une des plus belles et des plus authentiques régions d'Espagne. Dans l'ombre de ses deux célébrissimes voisins, les Asturies et le Pays Basque, la Cantabrie n'a pourtant rien à leur envier. Destination idéale pour les adeptes du tourisme nature, elle affiche fièrement ses teintes de bleu et de vert à côté des cimes enneigées des Picos de Europa.
Comme les Asturies, la Cantabrie a quelque chose de la Bretagne et de la Normandie.
Un bol d'air
A seulement quatre heures de voiture de Madrid ? cinq en quittant la capitale aux heures de pointe, la région cantabrique offre aux visiteurs tous les atouts du tourisme vert, loin du tumulte de la marcha madrileña. Randonnées à cheval ou à pied, surf, cyclisme ou voile?tous les sports de plein air, ou presque, sont faisables. Au soleil ou sous la pluie, une promenade le long des falaises qui bordent la mer cantabrique n'a pas son pareil pour tonifier le corps et apaiser les esprits malmenés par la vie dans les grandes villes. Pour l'hébergement, rien de mieux qu'une casa rural ou une posada, la région en regorge. Visitez les villages médiévaux à flanc de montagne tels que Santillana del Mar, flânez sur le front de mer de Santander où le temps semble s'être arrêté au début du XXe siècle, fouinez les brocantes et explorez ses églises romanes. Les amateurs de séjours gastronomiques ne seront pas en reste : viandes grillées au feu de bois dans les montagnes, coquillages et crustacés sur la Côte, il y en a pour tous les goûts. Laissez-vous tenter par les multiples charmes de la Cantabrie.
Laurence Danthony (www.lepetitjournal.com Madrid) jeudi 16 octobre 2008
Plus d'infos : http://www.turismodecantabria.com/