Depuis quinze ans, Audrey Chesneau a établi ses racines parisiennes dans le tissu vibrant de Madrid. Récemment, elle a franchi un nouveau cap en reprenant la franchise de relocation "Madrid Expats Services", ancrant ainsi son engagement à faciliter l'intégration des nouveaux arrivants dans la capitale espagnole.
Audrey Chesneau peut se targuer d'un parcours professionnel éclectique, avec les rebondissements propres aux parcours d'expat, mais aussi façonné par une passion pour l'aide aux autres et une quête constante de nouveaux défis. Après des débuts dans l'administration publique, cette secouriste bénévole à Paris, adepte de l'adrénaline, a été amenée à occuper divers postes lorsqu'elle a tout lâché pour venir s'installer à Madrid, en 2009. De coordinatrice de crèche à professeure de patinage artistique, en passant par l'enseignement des langues, cette psychomotricienne de formation était pourtant venue pour suivre les enfants des lycées français de Madrid, en s'installant à son compte dans la capitale espagnole. Face aux aléas de la profession, et surtout après avoir eu son premier enfant en 2016, elle se réinvente, touche un peu à tout, et s'investit à fond dans le coaching, notamment de la main de l'Ecole de l'accomplissement, dont elle est membre. "Un parent heureux fait un enfant heureux", aime-t-elle à rappeler. Et aussi : "Il faut bien prendre en compte les enfants dans un processus d'expatriation, et s'assurer que leurs besoins sont correctement couverts par les choix d'installation que l'on fait".
Aider les familles à s'installer à Madrid
Avec le retour en France de Marine Vanhagendoren, le rachat de la franchise "Madrid Expats Services" a représenté pour Audrey une opportunité unique de fusionner ses compétences diverses dans un domaine qui lui tient à cœur. "Madrid Expats Services" offre des services de relocation aux personnes expatriées ou nouvellement arrivées à Madrid, avec pour objectif d'aider les familles à s'installer et à s'intégrer facilement dans leur nouvelle vie. Les services proposés par "Madrid Expats Services" incluent l'assistance pour les démarches administratives (telles que l'obtention du NIE, l'inscription à la Sécurité sociale, ou encore l'immatriculation du véhicule), mais aussi la recherche de logement. De fait, trouver un logement adapté est souvent l'une des préoccupations principales des expatriés, notamment dans un contexte immobilier particulièrement complexe. "Le marché immobilier est tellement tendu, qu'il faut être hyper réactif dès que l'on identifie un bien qui correspond à ses besoins", confirme Audrey. Avec ses équipes et ses partenaires, elle travaille sur toute la Communauté de Madrid, avec une expertise particulière dans le centre de la capitale, dans le quartier Conde de Orgaz et dans l'ouest madrilène, à proximité du Lycée Molière notamment, les principales zones d'installation des Français de Madrid.
Il faut bien prendre en compte les enfants dans un processus d'expatriation
Audrey s'efforce de comprendre pleinement les besoins et les défis des familles en transition, tirant parti de sa connaissance approfondie du monde de la petite enfance et des systèmes éducatifs espagnols et français. Son objectif : garantir que ses clients vivent une expérience positive en se sentant écoutés, compris et soutenus tout au long du processus de relocation. "La première chose à faire, c'est ouvrir un compte bancaire", rappelle-t-elle. "Si demain on souhaite réserver une location et que l'on n'a pas encore de compte en Espagne, on risque de perdre le bien". Forte des accords existants avec certaines entités bancaires, Audrey assure pouvoir réduire le temps de la démarche, qui permet aussi d'obtenir le fameux NIE, passepartout de l'expatriation en Espagne, et toute une série de démarches administratives pas toujours simples, ni rapides. "Un contre-temps mal géré peut gâcher les premiers mois de l'installation", déplore-t-elle. C'est d'ailleurs pour éviter les problèmes qu'un grand nombre de clients fait appel aux services de son agence. La barrière de la langue, la crainte des arnaques immobilières, le manque de temps souvent, sont les principales raisons qui poussent ses clients à la solliciter.
Un service sur mesure
"Je me régale", s'exclame Audrey à propos de ses nouvelles responsabilités. "C'est un métier où il faut être très résolutive, pro-active et savoir utiliser toutes les casquettes que j'ai pu accumuler tout au long de mes différentes expériences à Madrid". Avec une connaissance approfondie de la capitale, Audrey aime à faire découvrir la ville aux nouveaux arrivants : "J'essaye de faire du sur-mesure, de comprendre ce qui les fait vibrer et de leur faire connaître les quartiers et les spécificités de Madrid qui correspondent le mieux à leurs attentes", explique-t-elle.