Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Encore un beau palmarès pour la French Tech en Espagne

L'Espagne est le 3e pays avec le plus d'employés des lauréats de la dernière édition du programme FrenchTech next40/120, dédié aux 120 start-up françaises les plus avancées.

Le coq rouge symbole de la french techLe coq rouge symbole de la french tech
APVD
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 6 juin 2024, mis à jour le 11 juin 2024

La Mission French Tech, équipe gouvernementale chargée de soutenir la croissance de l'écosystème start-up en France, vient d'annoncer les lauréats de la 5e édition du programme French Tech Next40/120, dédié aux 120 start-ups françaises les plus avancées.

90% des start-ups sont présentes à l'international

Avec des entreprises comme Mirakl (technologies de place de marché), Voodoo (jeux vidéo) et Qonto (services financiers), le programme French Tech Next40/120 de cette année rassemble les 120 start-ups françaises les plus performantes, dont 28 licornes françaises (start-ups dont la valorisation dépasse le milliard de dollars).

88% de la nouvelle classe French Tech Next40/120 ont une présence physique ou une activité commerciale significative à l'étranger en 2024. Elles font de l'international un axe fort de leur stratégie, avec un intérêt marqué pour les États-Unis, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et le Japon. Elles réalisent 35,6% de leur chiffre d'affaires hors de France. Avec 25.000 startups et 33 licornes, la France est devenue le pays européen le plus dynamique pour les start-ups technologiques, attirant le plus haut niveau de levée de fonds au sein de l'Union européenne (8,3 milliards d'euros en 2023).

40.000 employés dans le monde

Au total, les 120 entreprises qui composent le French Tech Next40/120 avaient un chiffre d'affaires net combiné de 10 milliards d'euros en 2023, en hausse de 3% en un an, et 31 (sur les 120) entreprises ont déclaré un chiffre d'affaires net supérieur à 100 millions d'euros. Véritables moteurs du paysage économique, technologique et industriel français, ces entreprises emploient déjà 40.000 salariés dans le monde avec des positions internationales fortes. Cette année, l'Espagne est le 3e pays avec le plus d'employés des start-ups lauréates.

 

Presence internationale des entreprises french tech next40/120 edition 2024

 

Back Market, Doctolib, Contentsquare, IAD, etc... Les startups tech sélectionnées opèrent dans un large éventail de secteurs, notamment GreenTech et AgriTech, InsurTech et FinTech, Retail et e- commerce, Healthcare, HR Tech, Digital electronics and logistics, industries culturelles et créatives, mobilités et nouvelles frontières jetant un pont entre le quantique et l'espace.

 

C'est en 2019 que la Mission French Tech a lancé le programme French Tech Next40/120 pour soutenir la croissance des 120 startups françaises les plus performantes. Les startups sont sélectionnées sur la base de critères objectifs de performance économique: croissance de leur chiffre d'affaires ou total des fonds propres levés au cours des 3 dernières années. Ce programme offre aux start-ups françaises les plus avancées une reconnaissance nationale et internationale.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions