Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Législatives anticipées 2024: Comment voter en Espagne?

Après l'annonce surprise par Emmanuel Macron de la dissolution de l'assemblée nationale, les Français d'Espagne sont à nouveau invités à voter. Petit rappel des différentes façons de passer devant l'urne.

Bulletin de vote mis dans l'urne en EspagneBulletin de vote mis dans l'urne en Espagne
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 12 juin 2024, mis à jour le 13 juin 2024

Au vu des résultats disparates entre le vote des Français de la métropole et ceux établis à l'étranger, le doute sur la possibilité d'arriver à temps pour mettre en place le vote en ligne a vite été dissipé. Malgré le peu de temps qui reste avant le 1er tour, les Français de l'étranger pourront voter sans avoir à se déplacer, une excellente nouvelle, d'autant que ces élections se tiendront au début de l'été.

 

Trois façons de voter

Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pourrez donc voter de trois manières pour cette élection: en ligne, par procuration ou à l’urne.

- Le vote en ligne aura lieu pour les deux tours de la manière suivante: du 25 au 27 juin pour le 1er tour et du 2 au 4 juillet pour le second tour. Pour cela, vérifiez si vos coordonnées (mail et téléphone) sont bien mises à jour sur le portail du service-public.fr  Comme pour les précédentes élections législatives de 2022, le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères vous enverra votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms), quelques jours avant le vote en ligne. 

- Le vote par procuration: Vous pouvez faire une demande en ligne sur ce site. Il faudra ensuite vous présenter au consulat où seront vérifiées votre identité et votre procuration. 

- Le vote à l’urne aura lieu le dimanche 30 juin pour le premier tour et le dimanche 7 juillet pour le second tour dans l'un des 31 bureaux de vote ouverts en Espagne. Le scrutin aura lieu de 8 heures à 19 heures (heures locales).

 

L'Espagne et la 5e circonscription

Pour rappel, les Français d'Espagne font partie de la 5e circonscription, qui regroupe en tout 4 pays, à savoir : l'Espagne, le Portugal, l'Andorre et Monaco. Le député sortant est Stéphane Vojetta, qui a annoncé dès le 10 juin qu'il se présentait comme candidat indépendant à sa propre succession. Les listes de candidatures seront publiées au plus tard le vendredi 21 juin pour le premier tour. La campagne électorale s'ouvrira officiellement le 17 juin.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions