Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les défis de l'égalité salariale: regard croisé entre la France et l'Espagne

Retour sur le débat organisé par Mujeres Avenir sur l'égalité des sexes, le travail et la fiscalité: comment l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes est abordé en France et en Espagne.

Mujeres Avenir intervenantesMujeres Avenir intervenantes
Écrit par Maud Moreels
Publié le 25 avril 2024, mis à jour le 3 mai 2024

En principe, on dit: à travail égal, salaire égal. Mais dans le monde des entreprises, le travail égal n’est pas rémunéré de la même manière.” C’est avec ces mots que Marie-Christine Lang, Consule Générale Française en Espagne, a introduit le débat présenté par Mujeres Avenir ce jeudi 24 avril: l'égalité des sexes, le travail et la fiscalité - comment l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes est abordé en France et en Espagne.

 

Maria Luisa contes mujeres avenir

 

En 2024, malgré les nombreuses avancées en termes d’égalité homme-femme, l’égalité salariale n’est toujours pas atteinte. Pour Elodie Loriaud, avocate en droit du travail français et espagnol chez M&B abogados, “L’inégalité entre les hommes et les femmes est multifactorielle. Un des moyens de parvenir à l’égalité est d’essayer d’obtenir l’égalité de rémunération.” Pourtant, comme l’explique Chiara Corazza (Présidente CCC, représentante de la France au G20EMPOWER nommée par le président Macron, membre du G7 Gender Equality Advisory Board, Professeur affiliée à l’ESCP business school), on en est encore loin : “Selon Eurostat, en Europe, les hommes gagnent en moyenne 13% de plus que les femmes, pour un travail égal.”

Pourquoi un tel écart ?

Pour Chiara Corazza, cet écart s’explique par un grand nombre de facteurs. Entre autres, une société traversée par de multiples crises (économique, énergétique, sécuritaire…), la maternité ou encore le manque de confiance en soi en tant que femme. Un autre facteur qui pèse dans la balance, c’est le manque de temps dont disposent les femmes : “Il faut s’occuper des enfants, de la maison, de la nourriture. Elles n’ont pas le temps de travailler à temps plein.” Selon elle, “Les femmes n'ont pas l'espace dans la société et l'économie qu'elles méritent d’avoir.

 

les intervenants au débat de mujeres avenir à madrid

 

Un calcul non-représentatif

En Espagne, l’écart salarial est de 8,9% contre 15,7% en France” explique Célia Juega, avocate en droit du travail français et espagnol. “On pourrait croire qu’on fait mieux en Espagne. Mais ces chiffres ne traduisent pas la réalité : il y a une participation moindre des femmes sur le marché du travail.” Les chiffres de l’écart salarial ne traduisent donc qu’une partie de la réalité : “En Espagne, les femmes représentent une grande partie du taux de chômage et 73% sont à temps partiel.” Des chiffres qui montrent une inégalité de revenus évidente.

En France, des inégalités fiscales implicites

Ana de Isabel, experte en droit fiscal espagnol et français, insiste sur l'importance d'une politique fiscale vue sous l'angle du genre pour diminuer les vastes écarts économiques entre hommes et femmes. “En Espagne, l'impôt sur le revenu est individuel. Ce qui semble évident. Il prend donc en compte la situation de chaque personne, et crée une égalité de traitement. En France, c'est différent : il y a le foyer fiscal, un impôt familial. L'impôt qu’une famille paiera est déterminé en combinant les revenus des deux partenaires. Ce que ça veut dire, c’est que le conjoint qui a le salaire le plus bas, et les statistiques montrent que ce sont les femmes, va finir par payer des frais bien supérieurs à ce qui lui correspond de façon individuelle.” Cette imposition basée sur l'unité familiale peut aggraver la situation financière des femmes, en raison de leur revenu généralement inférieur.

Conséquences à long terme

L’écart salarial entraîne des pensions plus basses pour les femmes, augmentant ainsi leur risque de pauvreté à l'âge de la retraite. Claudia Ambrós, avocate senior chez M&B Abogados, souligne : "Les femmes gagnent moins au cours de leur vie, ce qui se traduit également par des pensions réduites et un risque accru de pauvreté pendant la vieillesse."

 

salle comble pour écouter mujeres avenir

 

Pour faire face à ces inégalités, Chiara Corazza met en avant l'urgence de protéger légalement les femmes. “L'augmentation des sanctions en France a prouvé son efficacité, comme le montre l'augmentation du nombre de femmes dans les conseils d'administration.” Les réponses politiques à cette inégalité comprennent des initiatives telles que l'ajustement du salaire minimum interprofessionnel en Espagne pour 2024, qui a été augmenté à 1 134 euros mensuels, marquant une hausse de 54% depuis 2018. Tant en France qu'en Espagne, l'adoption de mesures pratiques telles que l'obligation du registre salarial est essentielle pour identifier et corriger les inégalités.

 

L'égalité salariale entre hommes et femmes reste un problème complexe qui demande une attention continue et des interventions législatives adaptées. Les mesures prises jusqu'à présent sont des pas dans la bonne direction, mais les défis restent considérables, notamment dans les secteurs technologiques et de haute finance, où les femmes sont encore largement sous-représentées. L'événement organisé par Mujeres Avenir a non seulement mis en lumière ces enjeux mais a aussi renforcé la nécessité d'une collaboration transnationale pour parvenir à une véritable égalité.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions