TEST: 2271

Espagne: Les grands changements du code de la route: nouvelles règles et amendes

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 18/03/2022 à 12:00 | Mis à jour le 21/03/2022 à 10:57
Photo : Miguel Ángel Ramón-Pixabay
contrôle routier garde civil

À partir du 21 mars 2022, la nouvelle réforme du code de la route, la 19e  depuis 1990, entre en vigueur. L'objectif est de durcir le traitement de certaines infractions. Quelles sont les nouvelles règles et en quoi consistent les amendes?

 

Fini les 20 km/h supplémentaires pour doubler

C'est une des mesures les plus polémiques. Depuis des décennies, l'Espagne autorisait les conducteurs à dépasser de 20 km/h la limite de vitesse pour pouvoir doubler une voiture sur les routes conventionnelles (celles qui ne comportent qu'une seule voie dans chaque sens de circulation). À partir du 21 mars, ce ne sera plus possible. De nombreuses associations assurent que les dépassements seront beaucoup plus dangereux car ils prendront trois fois plus de temps et jusqu'à 120 mètres de plus pour dépasser un camion.

 

Haro aux excès de vitesse

En ce qui concerne les excès de vitesse, le tableau ci-dessous montre l'amende et le nombre de points perdus en fonction de l'excès. En outre, il est nécessaire d'envisager les cas dans lesquels l'infraction devient une infraction pénale : lorsque la limite de vitesse est dépassée de 60 km/h en ville (à 90 dans une rue à 30 km/h ou à 110 dans une rue à 50 km/h), ou lorsque la limite de vitesse maximale est dépassée de 80 km/h sur la route (à 170 km/h) ou l'autoroute (à 200 km/h).

Tableau recapitulatif amendes pour exces de vitesse DGT
Tableau recapitulatif amendes pour exces de vitesse DGT

Permis à points

Ce modèle, en place depuis 2006, durcit un peu plus le traitement de certaines infractions. Ainsi, conduire en tenant un téléphone portable à la main (sans même avoir pas besoin de le manipuler), fait perdre six points, contre trois actuellement. L'amende reste fixée à 200 euros.

 

Le non-port de la ceinture de sécurité, du casque et d'autres éléments de sécurité tels que les sièges pour enfants fait passer le nombre de points à perdre de trois à quatre. Mettre en danger, gêner ou dépasser des cyclistes sur une route sans respecter une distance de sécurité d'au moins 1,5 mètre fait perdre six points.

 

De plus, conduire un véhicule équipé d'un radar ou d'un appareil de détection des radars entraîne un retrait de trois points, même s'ils ne sont pas utilisés. Rappelons qu'en revanche les "avertisseurs" de radar sont toujours permis.

 

Le délai sans commettre d'infraction pour récupérer le solde initial de 12 points est unifié à deux ans, à condition qu'ils n'aient pas tous été perdus. Dans ce dernier cas, un cours de récupération sera nécessaire.

twitter DGT sur nouveau code de la route

Trottinettes et bicyclettes

De nouvelles règles apparaissent pour un mode de transport de plus en plus utilisé dans les rues des villes. La loi oblige les utilisateurs de ces véhicules à porter un casque, ne permet plus aux trottinettes de rouler sur les trottoirs et autres zones piétonnes, et précise que ces véhicules n'ont pas la priorité aux passages piétons - ce qui est déjà réglementé -, ni sur les trottoirs ou dans les zones piétonnes.

 

En outre, les automobilistes doivent changer complètement de voie lorsque la route comporte plus d'une voie dans chaque sens lorsqu'ils dépassent des cyclistes. Ces derniers peuvent rouler au centre des routes urbaines pour des raisons de sécurité.

 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale