Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CIRCULATION – Les 10 contraventions les plus insolites du code de la route espagnol

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 10 février 2016, mis à jour le 10 février 2016

Les campagnes de prévention le répètent suffisamment : au volant, la sécurité est l'affaire de tous. Surtout des conducteurs. Et parce qu'il n'existe pas de petites infractions, le site de services Wiquot a compilé les 20 types de contraventions les plus insolites. Petit florilège ci-dessous.

(Photo tirée du domaine public

Tenue correcte exigée
En vertu de l'article 18 du Règlement General de la Circulation Espagnol, un conducteur s'expose à une amende de 100 ? si son bras ou sa main dépasse d'une des fenêtres du véhicule. Une sanction motivée par l'obligation de conserver une position adéquate au volant. Ce même article considère que le port d'une tenue inadaptée à la conduite peut atténuer les capacités de contrôle du véhicule. De fait, il est interdit de conduire torse nu, pieds nus, voire en tongs ou en talons hauts, raisons pour lesquelles tout conducteur risque de s'exposer à une amende de 200 ?. Pour des conditions de circulation optimales, le conducteur doit aussi avoir ses deux mains sur le volant et les oreilles visibles, ce qui rend prohibé par la même occasion l'usage d'oreillettes ou de téléphone sur la route. En cas de manquement à ces deux exigences, il s'expose à une contravention de 60 ?.

Pas de maquillage au volant
Moins banal, le point de règlement considérant que profiter d'un feu rouge pour se remaquiller, se raser ou grignoter quelque chose peut conduire à une perte de deux points sur le permis, ajoutée à 200 ? d'amende. Et si vous êtes accompagné, sachez que discuter, mordre ou embrasser son copilote pendant le trajet peut diminuer gravement la concentration sur la route. L'amende dans ces cas-là s'élève à 80 ?, au même titre que faire un doigt d'honneur à l'encontre d'un autre conducteur. Un peu de courtoisie n'a jamais tué personne, contrairement à un écart sur la route.

Attention à ne pas se garer n'importe où !
Pour le bien des piétons et de l'espace public, le conducteur ne peut pas se garer n'importe où, et c'est tant mieux comme ça. L'amende la plus salée est de 6.000 ? en cas de stationnement sur une plage de sable considérée comme protégée. 

Plus fréquent, les articles 28 et 31 du Règlement General de la Circulation Espagnol qui établissent que le fait de conduire sur les voies de gauche ou du centre alors que celle de droite est libre constitue une infraction passible d'une amende de 80 ?. Bien évidemment, cette règle s'applique aussi aux couloirs réservés aux bus et taxis.
Sachez aussi que la route n'est pas une brocante et que l'affichage d'une annonce de vente à l'arrière du véhicule est passible de 200 ? d'amendes, au double motif d'une utilisation de la voie publique à des fins publicitaires et d'une diminution de la visibilité du conducteur.

Silence, on roule
Dans un registre plus sonore, l'usage abusif du klaxon, à utiliser seulement en cas d'urgence, est passible d'une amende de 80 ?. Ecouter de la musique à un volume trop élevé à l'intérieur de l'habitacle peut aussi s'avérer sanctionnable en cas de passage devant un lieu de repos type hôpital ou tôt dans la matinée. A la clef : une amende dont le montant est compris entre 80 ? et 100 ?, voire jusqu'à 2.400 ? en cas de plainte des voisins. Et si un arrêt au stand s'impose, sachez que mettre de l'essence dans son véhicule tout en écoutant sa radio ou son téléphone est une faute légère mais reste passible d'une amende de 92 ?, tout de même. Vous voilà prévenus.

Plus d'informations : Wiquot 

Simon MARACHIAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 11 février 2016?
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play 
 

logofbespagne
Publié le 10 février 2016, mis à jour le 10 février 2016