Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Lycéens : devenir autonomes et performants de chez soi

Averroes soutien scolaire e-learningAverroes soutien scolaire e-learning
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 23 novembre 2017, mis à jour le 24 novembre 2017

 Averroes e-learning s'adresse aux élèves des lycées français de l'étranger. Caroline et Albain, ses fondateurs, détaillent leur solution innovante de soutien scolaire. 

 

Pourquoi un service de soutien scolaire en ligne dédié aux élèves des lycées français à l’étranger ?

 

Albain et moi sommes tous deux enseignants. Il y a 17 ans, Albain a créé Averroès, une école de soutien scolaire au Maroc, dédiée aux élèves des lycées français de Rabat et Casablanca. Il y a développé un réseau d'enseignants, formés en interne - car le soutien scolaire est un métier à part entière - et déployé un vrai savoir-faire pédagogique. De mon côté, je viens de l'enseignement supérieur et mon parcours de vie m'a amenée à vivre dans différents pays dont le Maroc où j'ai rencontré Albain. Tous deux passionnés de pédagogie, nous avons décidé de lancer il y a deux ans  Averroes e-learning, une plateforme de soutien scolaire en ligne, d'abord pour suivre nos anciens élèves qui, de l'étranger, continuaient de nous solliciter. Puis, convaincus qu'une telle offre, inexistante dans de nombreux pays, répondait à une vraie demande, nous l'avons étendue à l'ensemble des lycées français de l'étranger.

 

Quelle est la spécificité d'Averroes e-learning ?

 

La connaissance profonde de notre métier et des élèves. Nos années d'expérience nous ont permis de structurer nos actions pédagogiques en 3 temps : le 1erconsiste à donner du sens aux connaissances abordées en classe via des synthèses de cours élaborées en interne; le 2nd concerne l'appropriation par les élèves de nos méthodes de travail afin de résoudre toutes les problématiques rencontrées; enfin, un entrainement régulier aux différentes épreuves, couplé à des corrections personnalisées, sans lesquels aucun automatisme ne se met en place.

Notre mission : emmener les élèves vers l'autonomie et leur (re)donner confiance en leurs capacités.

 

En pratique, expliquez-nous comment ça marche ?

 

Il suffit de se pré-inscrire sur averroes e-learning.com et d’y choisir sa matière. Les lycéens sont ensuite réunis en petites classes virtuelles (6 élèves max.) où ils retrouvent leur enseignant en vidéo-conférence. L'effet groupe est primordial car il installe une dynamique de co-construction de connaissances ainsi qu'une saine émulation.

 

À quelles problématiques spécifiques répondez-vous ?

 

Les élèves des lycées français de l’étranger ont souvent des emplois du temps surchargés. Notre solution en ligne supprime totalement les déplacements, permet un réel gain de temps et une grande flexibilité d’organisation.

Averroes e-learning propose aussi une solution globale avec des enseignants en sciences mais aussi en lettres, philo ou éco pour lesquelles il est parfois impossible de trouver une solution locale.

Enfin, la scolarité à l’étranger pèse sur les budgets ; nos petits groupes permettent de proposer aux familles une solution qualitative à des tarifs raisonnables.

 

Enfin, parlez-nous des solutions post-bac que vous proposez aux étudiants.

 

Le bac ne prépare plus aux exigences du supérieur, en témoignent les taux de redoublement lors des trois premières années (environ 50%). Or, il n’existe pas de réelle solution professionnelle d’accompagnement.

En nous appuyant sur la même pédagogie (méthode, techniques de synthèse, capacité à s'organiser) nous proposons des stages de préparation aux examens et concours, ou des cours au semestre dans la plupart des disciplines.

Averroes e-learning a ainsi accompagné des étudiants en classes prépa en France, à l’IESEG, à l’ESADE à Barcelone, à l’Université de Genève, à Royal Holloway à Londres, à Polytech

 

soutien scolaire expatriés en ligne
logofbinter
Publié le 23 novembre 2017, mis à jour le 24 novembre 2017