Jeudi 22 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VIN – Au Royaume-Uni, bonjour les taxes !

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 29/07/2016 à 05:29 | Mis à jour le 29/07/2016 à 14:09

Le saviez-vous ? Le vin ne représente souvent que 10 % du prix d'une bouteille.

Amateur de vin, savez-vous à quel point vous êtes taxé de ce côté-ci de la Manche ? Prenons un exemple concret avec une bouteille de vin blanc des plus basiques, achetée £5 dans une superette au coin de la rue. 

Le vin lui-même ne représente que 10 % du prix de votre bouteille (soit 50p). Le reste est constitué par les taxes (environ 60 %), le packaging, le transport, sans oublier la marge des intermédiaires et des détaillants.

Les taxes sont fixes, quel que soit le prix de la bouteille. La TVA s'élève à 20 % tandis que le droit d'accise (impôt indirect payé par le consommateur pour accéder à ce produit) est de £2,05 pour un vin dit tranquille et de £2,63 pour un vin effervescent de plus de 8,5 % d'alcool. A titre de comparaison, les consommateurs français ne payent que 2p de droit d'accise. 

Une très faible proportion de votre argent va donc effectivement plaire à votre palais. Mais cela ne décourage pas la consommation de vin au Royaume-Uni, qui est de l'ordre de 20 litres par habitant et par an, tout de même la moitié moins qu'en France. Il faut dire que beaucoup de petits futés british contournent l'obstacle et organisent soit des razzias dans les supermarchés de Cherbourg, à la sortie du ferry, soit des achats conséquents directement dans les vignobles français... Mais chut, on vous en dira plus dans un prochain article !

CHIFFRES A RETENIR :

? Le Royaume-Uni était en 2014 le 6ème marché mondial pour la consommation de vin avec 5,25 % de la consommation planétaire.

? La consommation de vin au Royaume-Uni a augmenté de plus de 65 % entre 1995 et 2009 et se stabilise depuis. 

? En 2014, la France était le 1er fournisseur de vin en valeur, avec 34,22 % de parts de marché, et le 3ème en volume derrière l'Italie et l'Australie, avec 15,95 %. 154,6 millions de litres de vin français ont été importés en UK. 

 

Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 29 juillet 2016

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir