TEST: 2269

Reportage Photo : Les chefs d’œuvre de Buckingham Palace

Par Charles Flageul | Publié le 12/12/2020 à 20:05 | Mis à jour le 12/12/2020 à 20:18
Photo : Jean Carlo Emer - Unsplash
reportage photo Buckingham exposition

Qui ne rêve pas de contempler les peintures de Buckingham Palace ? Pour la première fois depuis des générations, les œuvres de la collection royale sont actuellement exposées dans la Queen’s Gallery, une des ailes du palais ! Habituellement contemplés par la famille royale, les chefs d’État en visite officielle et les touristes privilégiés de la saison estivale, les tableaux de la Picture Gallery de sa majesté vous attendent dorénavant dans la somptueuse galerie de la reine ! Alors, Profitez-en ! La rédaction s’y est rendue, elle a adoré !

 

Entre Van Dyck, Rubens, Rembrandt, Canaletto ou encore Vermeer, l’exposition rassemble à elle seule pas moins de 65 tableaux et portraits exceptionnels. L’exposition est divisée en trois salles indépendantes : la première concerne les œuvres de Dou et Vermeer, la deuxième constitue un hommage à Rubens et Rembrandt et la dernière met à l’honneur les peintres italiens du XVIIème et XVIIIème siècle dont Canaletto ! Toutes les œuvres d’art exposées aujourd’hui dans la Queen’s Gallery ont été acquises par la famille royale depuis le règne de Georges III et de la reine Charlotte en 1762.

 

Dou et Vermeer

Dans la première partie de l’exposition, Buckingham Palace a fait le choix de présenter des œuvres d’art célébrant le siècle d’or de la peinture néerlandaise ! Modestes et triviales, les toiles de la première salle représentent pour la plupart des scènes de la vie quotidienne ainsi que des paysages splendides tels que « Une femme fait sa toilette » de Jane Steen, « Les joueurs de carte » signé Pieter de Hooch ou encore « Des pêcheurs sur le rivage » peint par Gerrit Dou. Les artistes concernés s’efforcent de représenter le monde tel qu’il est ! Ces œuvres ont été acquises par le roi Georges IV, celui-ci appréciait particulièrement la sobriété ainsi que les techniques de peinture de l’époque.

 

Buckingham palace exposition londres

 

Rubens, Rembrandt et Van Dyck

La deuxième partie de l’exposition est dédiée à la représentation des œuvres majeures de Rubens, diplomate et peintre de l’école baroque flamande ; Rembrandt, artiste et mécène et Van Dyck. Nous y retrouvons des tableaux narratifs, des portraits ainsi que paysages à couper le souffle avec quelques connotations et symboles religieux dont « l’Assomption de la Vierge » peint par Rubens en 1640, « Le mariage mystique de Sainte-Catherine » de Van Dyck, « Le portrait d’Agatha Bas » de Rembrandt ou encore « Paysage : la laitière avec son bétail » de Rubens.

 

buckingham exposition londres peinture

 

Buckingham palace exposition peinture

 

Un petit tour en Italie ?

Peints majoritairement par des artistes italiens, les tableaux de la troisième salle représentent des portraits très simples d’hommes et de femmes dont l’intensité psychologique est remarquable. Nous pouvons également admirer certaines peintures inspirées des scènes de l’Antiquité ainsi que des paysages somptueux de la campagne italienne. Nous pouvons compter également les incontournables représentations de Venise par Canaletto, peintre vénitien célèbre pour ses panoramas de la ville. La rédaction a tout particulièrement apprécié le coucher de soleil très apaisant réalisé par Claude Lorrain !

 

Buckingham palace exposition londres

 

buckingham palace peinture londres exposition

 

N’hésitez plus et prenez vos tickets pour une visite exceptionnelle ! Ce n’est pas tous les jours que vous pourrez contempler les œuvres de la collection de sa majesté !

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.

Sur le même sujet
Charles Flageul - Journaliste Londres

Charles Flageul

Étudiant en Troisième Année à Sciences Po Aix, je me destine au reportage vidéo.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale