Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

487 athlètes ukrainiens tués suite à l'invasion russe sont honorés à Londres

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, une exposition londonienne ouvre ses portes ce 24 juillet et rend hommage aux athlètes ukrainiens tués lors de l’invasion russe. Au total, 487 athlètes ont perdu la vie suite à cette attaque. Cette exposition 3D prenant place à Parliament Square en mettant en lumière les conséquences catastrophiques de cette guerre.

exposition athlètes ukrainiens exposition athlètes ukrainiens
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 24 juillet 2024

Alors que le monde s'apprête à rentrer dans une période de trêve olympique, plusieurs guerres continuent de faire rage, notamment en Ukraine. Suite à l’invasion de la Russie, 487 athlètes ukrainiens ont perdu la vie. La ville de Londres a décidé de leur rendre hommage à travers une exposition en 3D au Parliament Square. 

“Alors que le monde se réunit cet été pour célébrer les meilleurs talents sportifs, nous devons faire une pause pour nous souvenir des centaines d'athlètes ukrainiens qui ne sont plus parmi nous ou ne peuvent plus participer en raison de la guerre.” raconte le ministre des Affaires étrangères, David Lammy, dans un communiqué de presse. Parmi les victimes de cette invasion, l'haltérophile Oleksandr Pielieshenko, qui a participé aux Jeux de Rio 2016, et est mort en défendant son pays en mai 2024. Cette guerre touche aussi des athlètes en devenir comme Kateryna Diatchenko, une gymnaste rythmique de 11 ans, tuée lors d’une attaque russe sur Marioupol au début de la guerre, le 12 mars 2022.

 

140 athlètes ukrainiens aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Malgré la situation, 140 athlètes ukrainiens participent aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce chiffre incarne la plus faible représentation de l'histoire des olympiades d'été de l'Ukraine. “Chaque athlète ukrainien aux Jeux Olympiques représente la volonté ukrainienne de gagner. En agissant rapidement et avec des efforts unis, la perspective d'un monde où les athlètes et citoyens ukrainiens sont libérés de la menace Russe deviendra une réalité.” explique Heorhii Tykhyi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine. 

Plus de 4.000 athlètes ukrainiens soutiennent toujours activement l’effort de guerre ukrainien. Cette exposition naît quelques jours seulement après la visite du président Volodymyr Zelensky à Downing Street par Keir Starmer. Ce dernier a annoncé un soutien militaire de 3 milliards de livres par an à l’Ukraine, et ce pour une durée aussi longue que nécessaire. 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions