Londres est une ville dynamique, où il est difficile de s’ennuyer. Mais il ne faut pas oublier de visiter les villes et villages qui se cachent à moins de deux heures de la capitale britannique. Que vous soyez amateur d'histoire, amoureux de la nature ou à la recherche d'une escapade à la plage, les alentours de Londres regorgent d'excursions d'une journée pour tous les goûts.
Cambridge, ou la ville qui vous transporte à l’époque de Dickens, Newton ou Hawking
Pour se rendre à Cambridge, le moyen le plus rapide et le plus pratique est de prendre le train depuis la gare de King's Cross St Pancras. Le trajet dure environ 50 minutes et les billets coûtent à partir de 20 £ l'aller-retour.
Des bus National Express ou Flixbus relient également Londres à Cambridge, avec un trajet d'environ 1 heure et 30 minutes pour le prix de 15 £ l'aller-retour.
Pour ce qui est des activités, en premier, nous vous conseillons de vous promener dans les rues pavées du centre-ville et d’admirer l'architecture historique des collèges de l'Université de Cambridge. La ville est une succession d'établissements universitaires datant pour certains du 13e siècle.
Le King's College et sa chapelle emblématique, avec son plafond voûté spectaculaire sont accessibles aux visiteurs. L’une des activités les plus populaires de Cambridge est également l’excursion en bateau sur la rivière Cam, pour admirer la ville sous un autre angle.
Oxford : plongez dans l'atmosphère universitaire
Pour se rendre à Oxford, des trains partent régulièrement de la gare de Paddington et le trajet dure environ 1 heure. Les billets coûtent à partir de 25 £ l'aller-retour. Des bus circulent aussi de Londres à Oxford, avec un trajet d'environ 1 heure et 30.
Comme pour Cambridge, Oxford est une ville universitaire. Vous pouvez alors explorer les bâtiments historiques de l'Université, comme la Radcliffe Camera et la Christ Church Cathedral. Pour avoir une vue panoramique sur la ville, nous vous conseillons de monter au sommet de la tour Carfax.
Pour les amateurs de lecture ou d’histoire, la Bodleian Library, l'une des plus anciennes bibliothèques d'Europe se trouve dans le centre-ville d’Oxford. La ville abrite également les jardins botaniques d'Oxford, l'un des plus beaux jardins botaniques du Royaume-Uni.
Brighton : évadez-vous dans cette station balnéaire
Pour se rendre à Brighton, des trains partent régulièrement de la gare Victoria ou bien de London Bridge, et le trajet dure environ 1 heure. Les billets coûtent à partir de 20 £ l'aller-retour.
Brighton est célèbre pour sa jetée remplie d’attractions de type fête foraine toute l’année. Attention, l’accès à cette jetée n’est pas gratuit, il coûte 1 livre.
Pour les amateurs de création de contenu sur les réseaux sociaux, les plages de Brighton sont remplies de lieux instagrammables tels que la maison bleue à l’envers ou les cabanes colorées. Vous trouverez également plusieurs cahutes vendant des barquettes de fruits de mer à emporter, sans oublier l'incontournable fish and chips.
Pour un moment shopping, nous vous conseillons les Lanes, un quartier animé regorgeant de boutiques, de cafés et de restaurants.
Randonnée des Seven Sisters Cliffs : admirez les paysages spectaculaires
Pour se rendre aux seven sisters cliff, des trains partent de la gare Victoria et desservent la gare de Seaford, située à environ 10 km de la randonnée des seven sisters cliffs. Le nom de cette balade vient du nombre de falaises à la suite les unes des autres : il y a sept falaises, donc sept sœurs. Le trajet dure environ 1 heure et 30 minutes. Vous pouvez ensuite prendre un bus ou un taxi pour vous rendre au départ de la balade.
Des bus relient également Londres à Eastbourne, située à environ 16 km des falaises. Le trajet dure environ 2 heures et 30 minutes. Comme par le train, vous pouvez ensuite prendre un bus local ou un taxi pour vous rendre aux falaises.
Il y a plusieurs randonnées à faire sur place. La première permet de rejoindre le point de vue sur les sept falaises. Cette balade dure environ 30 minutes. La deuxième randonnée peut s’effectuer en une heure ou sept heures. Elle permet de marcher sur les sept sœurs. Vous pouvez faire demi-tour à tout moment pour écourter la randonnée. Ne soyez pas surpris de croiser des chevaux en semi-liberté sur le sentier !
Vous pouvez également visiter le Seven Sisters Country Park pour découvrir la faune et la flore uniques de la région.